Cuisson au gaz ou à l’électricité, comment faire votre choix ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Vous changez vos plaques de cuisson et vous hésitez entre gaz et électricité ? On vous présente les avantages et inconvénients des 4 principaux modes de cuisson afin de faciliter votre choix.
La plaque de cuisson électrique
Une résistance comme celle de votre bouilloire chauffe une plaque en fonte. Économique à l’achat, elle est gourmande en énergie (25 % de plus que l’induction1). De plus, la plaque reste chaude une fois éteinte, ce qui favorise la déperdition d’énergie et les risques de brûlures ! Enfin, elle ne permet pas de baisse ou de hausse de température rapide, ce qui rend la cuisson imprécise.
La plaque de cuisson vitrocéramique
Un filament comme celui d’une ampoule produit de la chaleur sous une plaque en verre. La plaque de cuisson vitrocéramique est un peu plus économe que l’électrique et chauffe rapidement. Plus chère à l’achat que la plaque de cuisson électrique, elle reste également chaude après utilisation (ne laissez pas vos mains traîner dessus !).
La plaque de cuisson à induction
Le principe de ce type de plaque : un champ magnétique produit de la chaleur dans votre récipient. La plaque à induction refroidit vite dès que votre poêle n’est plus en contact avec elle, limitant ainsi le risque de brûlure. Choisie par certains chefs pour sa rapidité de chauffe, elle consomme 20 % de moins que les vitrocéramiques1.
Son prix onéreux est son point faible, sans compter qu’il vous faudra remplacer vos contenants en aluminium, cuivre ou verre, incompatibles avec l’induction.
La plaque de cuisson gaz
Bénéficiant d’une source d’énergie bon marché, la plaque de cuisson gaz est une solution économique. Il faut être raccordé au gaz de ville ou utiliser des bonbonnes pour en profiter. La plaque de cuisson gaz reste, avec la plaque de cuisson électrique, l’un des produits les moins chers du marché. Adoptée par de nombreux cuisiniers, elle permet une variation de température rapide, idéale pour maîtriser ses cuissons.
Et voilà, vous connaissez tout des différents modes de cuisson au gaz ou électrique. Faites votre choix et profitez-en pour vous mettre aux fourneaux !