• Plus de valeur à votre bien immobilier

  • Optez pour des appareils nouvelles génération pour plus de performance

  • Réduisez votre empreinte environnementale

Les différents types de travaux de chauffage

Est-ce le moment de changer de chaudière ? Pour vous aider, posez-vous 3 questions

 .

  1. Quelle est la performance de ma chaudière ?
    Une chaudière de plus de 10 ans n’intègre pas les dernières innovations. Les chaudières nouvelles générations « basse température » permettent de faire entre 12 et 15% d’économie d’énergie*

  2. Quels sont les risques de panne sur ma chaudière ?
    Il est préférable d’anticiper les pannes qui engendrent des coûts de réparation. Les principaux signes sont une température d’eau instable pendant une douche, une micro-fuite d’eau, des difficultés à réguler, bruit inhabituel, entartrage… Anticiper la panne, c’est se donner le temps de faire les bons choix sans être dans l’urgence.

  3. Quel est l’impact de ma chaudière sur l’environnement ?  
    Les chaudières récentes sont plus respectueuses de l’environnement. Elles rejettent moins de CO2, de dioxyde de souffre et d’oxyde d’azote. Avec une nouvelle chaudière, vous avez une large palette de solutions pour s’adapter à vos besoins.

Installer un chauffage au bois

Il existe différents type de chauffage au bois. Des appareils indépendants comme les inserts ou les poêles à bois et des appareils centralisés comme la chaudière à granulés. Votre choix va dépendre de la configuration de votre logement et de votre choix en matière d’esthétique.

Estimer le  montant de votre prime

chauffage

Chauffage – Pompe à Chaleur

Le principe d’une Pompe A Chaleur (PAC)est de capter la chaleur présente dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il existe différents type de pompe à chaleur :

  • PAC Air-Air : Elle récupère les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur de votre logement.
  • PAC Air-Eau : comme la PAC Air-Air ,elle récupère les calories dans l’air extérieur. La différence : cette chaleur sert à chauffer le circuit d’eau chaude pour les émetteurs de chaleur. solution à privilégier sur un chauffage centralisé.
  • PAC Géothermique : Elle extrait les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol et les restitue aux émetteurs de chaleur du logement. Le coût de mise en œuvre peut s’avérer élever.

En savoir plus

chauffage

Retrouvez tout l’accompagnement ENGIE pour vos travaux

Questions fréquentes 

Chaudière basse température, à condensation : comment choisir ?

Tout dépend du budget dont vous disposez et des économies que vous souhaitez réaliser. Une chaudière à condensation est plus chère qu’une chaudière basse température, mais possède un rendement supérieur de 15 à 20 % à celui d’une chaudière standard (contre un gain de 12 à 15% sur le rendement d’une chaudière basse température).*

Qu’est ce que l’ETAS

L’ETAS est une méthode de mesure du rendement saisonnier des appareils de chauffage (chaudière, pompe à chaleur,…). Le principe est de mesurer les performances énergétiques de l’appareil durant l’intégralité de son cycle de chauffage, en prenant en compte les différentes conditions d’utilisation, les périodes de veille et d’inactivité de l’appareil mais aussi de son fonctionnement en fonction des fluctuations de températures extérieures. Cette mesure permet donc d'avoir une vision plus précise du rendement de l’appareil.

Qu’est ce qu’un bois de bonne qualité ?

 Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) sont les plus appréciés pour l'approvisionnement des appareils de chauffage domestique.

Ses qualités dépendent :

  • de son taux d’humidité : c’est un critère essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l'emploi (moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d'humidité rapportée à la masse brute), l'énergie est deux fois moindre !
  • de sa provenance : toute combustion de bois "souillé" (c'est-à-dire traité ou enduit de vernis), de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à votre santé.

Ces articles peuvent vous intéresser