Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Maison connectée, l’habitat de demain

Publié le

Tags de l'article

Découvrez les dernières évolutions domotique qui améliorent votre confort et votre sécurité  tout en vous permettant de réaliser des économies d'énergie.

La maison intelligente du futur avec ENGIE.

Découvrez l'E-shop by Engie

Le concept de domotique porte le rêve d’une maison « intelligente » depuis plus de 20 ans. Il désigne les systèmes de pilotage des équipements électriques et électroniques du logement, en direct ou par programmation.

Longtemps peu accessible, la domotique séduit aujourd’hui de nombreux Français et 2,3 millions d'entre eux se déclarent prêts à investir dans ces technologies*.

Les possibilités et avantages de la domotique sont particulièrement attractifs :

  • Un confort extrême : ouverture automatique des stores, des volets roulants ou de la porte du garage, déclenchement des appareils électroménagers (cafetière, lave-linge).
  • Une sécurité accrue avec des systèmes de télésurveillance comprenant alarme anti-intrusion, détecteurs d'incendie, intervention à domicile…
  • Des économies d'énergies potentielles à réaliser sur votre chauffage et votre éclairage.
  • Analyser vos consommations avec Cap EcoConso

« Smart home », sweet home

Avec l'avènement de l'internet haut-débit et des objets connectés, la domotique arrive à maturité. On parle désormais de “smart home” pour désigner des maisons connectées et communicantes, dont on peut automatiser et commander les équipements à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Passage automatique du chauffage en mode éco, fermeture automatique des stores et volets, éclairage par détecteur de présence, pilotage de sa consommation d’énergie… Les « smart homes » vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Mieux : équipées de thermostats connectés sans fil, elles peuvent ajuster la température de la maison en cours de journée, selon l'évolution du temps ou encore la présence ou non d'enfants, vous assurant un confort thermique optimal.

La sécurité s'est elle aussi accrue avec des systèmes veillant sur les biens (alarme anti-intrusion, détecteur d'incendie), mais aussi sur les personnes âgées ou fragiles grâce à des équipements de contrôle de l’état de santé des personnes fragiles et de téléassistance.

Beliv', la maison intelligente de ENGIE

Afin de vous proposer des solutions « smart » toujours plus performantes ENGIE a conçu la maison connectée « témoin » Beliv’. Développée par Ecometering, filiale spécialisée dans le développement de services « smart » d’efficacité énergétique, et par le Centre de Recherche et d’Innovation du Gaz et des Energies Nouvelles de ENGIE (CRIGEN), la maison Beliv’ permet de tester en conditions réelles les nouvelles solutions « smart » de ENGIE.

Avenir de la maison intelligente, la maison Beliv’ ne se contente pas d’accroître confort et économies d’énergie : elle produit sa propre énergie dont le surplus peut même être revendu, faisant de ses habitants non plus seulement des consommateurs, mais des «consomm’acteurs»**.

En savoir plus sur la maison Beliv’

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités