Solutions innovantes

Le déploiement de Gazpar, le compteur nouvelle génération

Mis à jour le

Le déploiement de Gazpar, le compteur nouvelle génération

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau national de gaz naturel GRDF a lancé son plan de déploiement du nouveau compteur communicant. Celui que l’on surnomme « Gazpar » devrait équiper les 11 millions de foyers équipés d’un compteur de gaz standard d’ici 2022. Mais en quoi se différencie-t-il des anciens compteurs ?

Gazpar, une technologie qui permet de maîtriser sa consommation

Il s’agit du « dernier-né » des compteurs de gaz naturel made in GRDF ! Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF fait l’objet d’une installation progressive et échelonnée sur l’ensemble du territoire français. Cet équipement nouvelle génération va vous permettre de suivre votre consommation de gaz. Les données de votre compteur intelligent vont être recueillies à distance et transmises quotidiennement et mensuellement au Système d’Information de GRDF via le réseau GPRS. 

Offre de gaz naturel et son thermostat
Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Les avantages du compteur Gazpar

Comparativement à votre ancien compteur de gaz qui nécessitait un relevé semestriel réalisé par un technicien GRDF, le compteur Gazpar simplifie considérablement les démarches puisque le relevé s’effectue à distance. Il va également vous permettre de mieux appréhender vos propres consommations de gaz et, si nécessaire, de les ajuster. Comment ? Avec Gazpar, vous avez la possibilité d’accéder à diverses informations utiles en vous connectant à votre espace client de GRDF : pic de consommation, comparaison de votre consommation avec les foyers environnants, système d’alerte en cas de dépassement d’un seuil… Bref, Gazpar est un outil très pratique pour mieux maîtriser sa consommation de gaz naturel.

 

Qui est concerné par le compteur Gazpar ?

C’est bien simple : GRDF a prévu de remplacer la totalité des anciens compteurs de gaz par un compteur Gazpar. Après une période de test en 2015, le gestionnaire de réseau décide de sa généralisation à l’ensemble du pays. Si vous n’avez pas encore été contacté par GRDF, c’est probablement que votre lieu de résidence ne fait pas encore partie des zones concernées par le déploiement. Mais il le sera prochainement. Vous serez, en effet, tenu informé par courrier quelques semaines avant la date effective de l’installation du compteur de gaz Gazpar dans votre logement. Notez que votre présence n'est pas systématiquement nécessaire. Le jour J, le technicien se présente à votre domicile pour procéder à l’installation du compteur communicant et vous remettra, en partant, un avis d’intervention. Sachez que votre nouveau compteur de gaz sera positionné en lieu et place de l’ancien (sauf en cas d'impossibilité) et que l'intervention durera 30 minutes. Désormais, votre facture sera calculée à partir de vos consommations réelles et non plus estimées comme cela est le cas avec l'ancien compteur.