Un véhicule électrique, combien ça coûte ?

Le point sur l’ensemble des coûts cumulés pour un véhicule électrique : achat, entretien, consommation, installation de borne de recharge...

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Passer à la voiture électrique peut paraître à la fois tentant mais aussi un peu compliqué. Ce n’est en effet pas toujours simple de savoir combien l’ensemble des coûts cumulés (achat, entretien, consommation, installation de borne de recharge…) vont représenter au final. Faisons le point !


Quel coût à l’achat pour un véhicule électrique ?

Comme pour les véhicules dits « classiques », il existe des modèles à tous les prix. Ces derniers dépendent à la fois des options, des finitions, de l’équipement, mais aussi de la puissance du moteur et de l’autonomie de la batterie. Si les premiers prix commencent autour de 12 000 € pour une citadine(1), vous trouverez également des modèles de luxe comme la Tesla pouvant atteindre les 70 000 € et plus(2) !

Quelle que soit la voiture électrique que vous choisirez, les options avec batterie incluse ou batterie en location sont proposées. Si vous optez pour la location, prévoyez un budget compris entre 40€ et 80€ par mois. 

Dans tous les cas, sachez que pour vous aider à acquérir un véhicule électrique, vous pouvez compter sur les aides de l’Etat avec 6 300 € de bonus écologique, auxquels s’ajoutent éventuellement jusqu’à 3 700 € d’aide à la casse, soit un total de 10 000 €(3).

 

Et côté conso ?

A l’usage, il n’y a pas photo, un véhicule électrique se révèle plus économique qu’un modèle essence ou diesel. Il faut compter en moyenne 9,42 €/100 km pour une essence, 5,6 € pour un diesel et de 1,47 € à 2,10 € pour une électrique(4).

Pour un plein d’électricité, prévoyez entre 2,50 et 4,20 € selon les modèles(4). Si vous souhaitez recharger votre véhicule chez vous, vous pouvez le brancher directement sur une prise domestique 230 V. Néanmoins, les constructeurs recommandent l’installation d’une wallbox (boîtier à fixer au mur) qui évite la surchauffe et charge beaucoup plus vite. Comptez alors entre 500 et 1 200 € en fonction de la wallbox choisie(5), plus le coût d’installation. A noter qu’un tel dispositif peut être éligible à un crédit d'impôt de 30%

 

Des frais d’entretien réduits

Au quotidien, le véhicule électrique, c’est un peu le bonheur pour les non-bricolos : pas de filtre à air à changer, pas de vidange, pas de fuite de carburant, un moteur insensible au froid… Ce sont les plaquettes de frein, les essuie-glaces et les pneus qui s’usent le plus. Cela reste donc un véhicule qui a droit à des révisions et à des contrôles techniques, mais les frais sont moins importants au bout du compte.

Petit détail (qui peut être intéressant), les assureurs font souvent des offres pour les conducteurs de voitures électriques. A prendre en compte dans la facture annuelle…

 

Un véhicule électrique, c’est rentable ou pas ?

Pour choisir de passer à la voiture électrique, il faut penser à ce que vous allez en faire.

A moins de 30-50 km par jour (trajet maison-travail par exemple), les frais seront trop importants par rapport à un véhicule diesel ou hybride. De même, dès que vous conduisez 120 km par jour sur les deux tiers de l’année, cela vous coûtera cher en entretien de la batterie et vous prendra trop de temps de recharge.

Idéalement, selon l’Ademe, votre véhicule électrique sera rentabilisé si vous roulez entre 12 000 et 30 000 km par an, à raison de 50 à 80 km tous les jours(6). Mais, quel que soit votre kilométrage, vous ferez moins de « mal » à la planète qu’avec un véhicule classique… ce qui peut aussi vous donner une bonne raison d’achat ! 

 

Faire des économies en rechargeant sa voiture électrique, c’est possible !

Recharger votre voiture électrique chez vous, tout en évitant les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité à la fin du mois, c’est possible ! Dorénavant, vous pouvez économiser 50 % du montant de votre consommation électrique si vous chargez votre véhicule pendant les heures creuses(7). Avec l’offre Elec’Car, bénéficiez d’heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

 

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La location longue durée : pourquoi pas ?

Les véhicules électriques perdent rapidement de la valeur car les moteurs et les batteries évoluent très vite et rendent les modèles moins attractifs. Un grand nombre d’utilisateurs font donc le choix de la location longue durée, soit pour le véhicule lui-même, soit seulement pour la batterie. Dans les deux cas, vous avez des conditions optimales de confort et de sécurité avec un véhicule électrique et une batterie toujours neufs. Et si vous voulez faire un test avant de vous lancer, optez pour les voitures électriques mises à disposition dans les grandes villes comme Autolib’ à Paris ou Bluely à Lyon !

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