Economies d’énergie et sécurité : les bons réflexes à avoir avant les vacances

Retrouvez tous les conseils de votre fournisseur d’électricité et de gaz pour partir en vacances sereinement !

Bientôt les vacances ?

Pour partir l’esprit tranquille, il existe quelques bons réflexes à adopter en matière d’électricité ou de chauffage pour éviter les consommations d’énergie inutiles, et les mauvaises surprises à votre retour. ENGIE vous liste les éco-gestes à suivre avant de partir.

Débranchez vos appareils électriques (mais pas tous)

La première chose à faire quand on part en vacances est d’éteindre mais aussi de débrancher tous ses équipements électriques inutilisés : radio-réveil, télévision, ordinateur, chaîne-hi-fi, console de jeux, brosse à dents électrique, grille-pain… Sachez en effet que les appareils électriques éteints, mais qui restent branchés, continuent à consommer de l’électricité. En revanche, si votre réfrigérateur ou votre congélateur sont pleins, il est bien sûr indispensable de les laisser allumés.

Mettez votre chauffage en mode « hors gel »

Si vous avez une chaudière au gaz ou au fioul, une pompe à chaleur (PAC) ou des radiateurs électriques, passez-les en mode « hors gel ». Cette fonction permet à votre chauffage de se déclencher quand la température est trop basse, et empêche donc vos tuyaux d’exploser en cas de gel. Indispensable surtout si vous vous absentez en hiver. En revanche, coupez votre chauffe-eau électrique blindé dès trois jours d’absence.

Faites le check-up annuel de votre chaudière

L’entretien de la chaudière doit se faire une fois par an : c’est une obligation légale qui vous évitera problème de sécurité (fuite de monoxyde de carbone par exemple) et surconsommation. L’idéal est de réaliser cette opération à la fin de la période de chauffe et avant la saison estivale. Vous trouverez rapidement un professionnel de l’entretien en quelques clics.

Trouver un professionnel

Evitez les fuites en coupant l’eau et le gaz

Fuites d’eau et de gaz sont les cauchemars des vacanciers ! Pour vous en prémunir, il suffit de couper l’arrivée générale d’eau et le gaz. Et pour éviter odeurs de renfermé, moisissures et humidité, laissez votre VMC (Ventilation Motorisée Contrôlée) en route.

Vérifiez que votre maison est bien protégée

Pour éviter de vous faire cambrioler pendant votre absence, sachez qu’il existe des systèmes très efficaces. Les alarmes anti-instrusion  sont ainsi idéales pour dissuader les cambrioleurs ! Vous pouvez même contrôler à distance vos volets et vos lumières, de manière à faire croire aux éventuels rodeurs que votre maison est bien occupée.
De plus, avec une serrure connectée  vous pourrez également suivre les allers et venues de toutes les personnes qui entrent chez vous. Améliorer la sécurité de votre maison tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie : c’est la mission de la maison connectée.

Maison secondaire : maitrisez votre consommation énergétique à distance

Vous avez la chance d’avoir une maison secondaire mais n’y passez que quelques semaines par an ? Pour éviter les gaspillages d’énergie, ENGIE vous propose le Thermostat Connecté Netatmo by ENGIE. Il vous permet de piloter votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. A la clé : jusqu’à 25 % d’économies d’énergie. En hiver, vous pourrez même chauffer votre maison avant votre arrivée. Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en économies d’énergie via la ligne dédiée.

Suivez vos factures depuis votre lieu de vacances

Accédez à tout moment à vos factures avec le service gratuit et sans engagement «Facture en Ligne». Simplifiez-vous la vie en étant averti par email à l’arrivée de chaque nouvelle facture. Vos factures sont consultables 7j/7, 24h/24 (hors période de maintenance) pendant 5 ans après leur édition. Cela vous permet de garder un œil sur votre budget même quand vous n’êtes pas chez vous. Profitez de l’été pour passer au «  zéro papier » et gagner du temps dans le suivi de vos factures.

Besoin d'aide ?

Haut de page