Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Stocker votre électricité renouvelable, c’est possible !

Publié le

Découvrez comment aujourd'hui vous pouvez produire, stocker et revendre votre électricité grâce aux énergies renouvelables. 

Profitez de la prime Economies d'énergie pour réaliser vos travaux.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Produire sa propre énergie renouvelable ?

De plus en plus de Français optent pour cette solution encouragée par les pouvoirs publics, avec la prime Economie d’énergie, et qui permet d’allier écologie et économies. Cette tendance devrait encore s’accentuer grâce aux solutions de stockage de l’électricité de plus en plus accessibles aux particuliers qui se développement actuellement. ENGIE dessine pour vous les grandes lignes de ce nouveau mode de consommation.

Vers une production d’électricité de plus en plus décentralisée

Energie éolienne , photovoltaïque , géothermique  ou biomasse , le développement des énergies renouvelables ouvre la voie à une production d’électricité de plus en plus dé-carbonée et décentralisée. La production de leur propre électricité par des particuliers est le niveau le plus poussé de cette décentralisation. Aujourd’hui tout particulier peut produire sa propre énergie, la consommer ou la revendre à EDF. Fin 2014, près de 350 000 installations photovoltaïques étaient ainsi raccordées au réseau national.1

Si l’énergie photovoltaïque est la plus répandue, elle n’est pas la seule à pouvoir être produite localement par des particuliers. Vous pouvez également opter, en fonction de votre situation géographique, pour l’énergie éolienne domestique  ou encore pour le forage géothermique pour vous chauffer.

Pourquoi stocker son énergie ?

L’intermittence de la production des énergies renouvelables fait du stockage de l’électricité produite un enjeu central. En effet, le soleil et le vent ne produisent pas l’électricité forcément quand on en a besoin et l’électricité produite en surplus par les particuliers, si elle n’est ni consommée ni revendue au réseau EDF, est automatiquement perdue.

Il existe donc pour les particuliers des solutions de stockage d’énergie : les batteries qui permettent de restituer la nuit ou en période de faible production (ensoleillement ou vent faible), l’énergie produite précédemment. À l’heure actuelle, les batteries les plus fréquentent sont des batteries au plomb2.

Stockage d’énergie : des innovations en vue

Face au nombre de plus en plus important de particuliers qui souhaitent produire leur énergie, des solutions de stockage innovantes se développent et depuis quelques mois, de nouveaux modèles de batteries lithium-ion, conçues sur le modèle des batteries de téléphone portable, font leur apparition sur le marché. Moins onéreuses que les premiers modèles, elles sont aussi plus performante : elles peuvent contenir jusqu’à 10kWh3 et sont combinables à l’infini. Certaines sont associées à un logiciel qui optimise leur fonctionnement et permet de suivre leur niveau de chargement via une application mobile.

Vous souhaitez produire votre propre électricité renouvelable ? ENGIE vous accompagne.

Faire poser une installation photovoltaïque  sur le toit de son habitation, installer une éolienne domestique ou faire creuser un forage géothermique sur son terrain demande l’intervention d’un professionnel qualifié. Pour cela, choisissez un installateur Qualit’EnR  qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de votre situation. Nos partenaires ENGIE disposent d'une qualification Qualit'EnR et sont spécialisés dans l'installation photovoltaïque et de pompe à chaleur géothermique. Faites appel à eux pour vos travaux.

Trouver un professionnel

Profitez de la prime Economies d'énergie pour réaliser vos travaux

Quelle que soit la solution choisie, vous pouvez bénéficier de la prime Economies d’énergie

Découvrir My Power

1  Commissariat national au Développement durable, Tableau de bord éolien-photovoltaïque, Quatrième trimestre 2014 .
2   Guide ENR - Photovoltaïque  – Les batteries au plomb
3  ActuEnvironnement, "Stockage électrique : Tesla lance la guerre des prix"