Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Energies renouvelables : de quoi parle-t-on ?

Publié le

Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont renouvelées en continue par la planète. En continu, mais surtout plus rapidement que nous ne les consommons : leur stock est alors considéré comme inépuisable ! Quand on les compare aux énergies fossiles, on comprend bien tout leur intérêt. Énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse… en avant toute vers la transition énergétique !

Premier producteur alternatif, premier producteur solaire, premier producteur éolien en France, ENGIE veut aller encore plus loin !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Électricité solaire : 1, 2, 3 soleil !

Transformer les rayons du soleil en électricité et en chaleur, c’est devenu une évidence. Mais nous sommes encore loin d’exploiter tout le potentiel de cette énergie. Le maître mot pour y arriver : l’innovation. Découvrez comment il est aujourd’hui possible de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité, et cela même à domicile !

Électricité éolienne : qui sème le vent récolte une énergie renouvelable 

Situées en mer ou sur terre, les éoliennes transforment l’énergie du vent en électricité. Ce n’est pas de la magie, c’est de la science ! Que diriez-vous de devenir incollable sur l’électricité éolienne ?

Électricité hydraulique : c’est la goutte d’eau qui fait l’énergie renouvelable

Première source d’électricité renouvelable devant la biomasse et l’énergie éolienne, l’électricité hydraulique est aussi la troisième source de production d’électricité mondiale. Beau palmarès, non ? On vous explique tout sur l’électricité hydraulique, et aussi pourquoi ça fonctionne si bien !

Électricité par géothermie : il y a de l’énergie renouvelable sous nos pieds

Sous nos pieds se trouvent des sous-sols d’eau chaude où la température varie de 150 à 350 °C. Et qui dit eau chaude, dit vapeur d’eau, dit énergie mécanique et… courant électrique ! Ça, c’est pour la version schématisée. Découvrez en détail comment produire de l’électricité par géothermie.

Électricité par biomasse : nos déchets n’ont jamais été aussi utiles

Industriels ou ménagers, voici quelques déchets que vous ne regarderez plus du même œil : bois, feuilles, résidus alimentaires, papier, carton, et même le fumier ou le lisier animal. Ça vous intrigue ? Découvrez comment transformer la biomasse en électricité !

ENGIE s'engage 

Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables, ENGIE est l'un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France .

Premier producteur alternatif, premier producteur solaire, premier producteur éolien en France, ENGIE veut aller encore plus loin !

Objectif 2021 : passer de 1 520 MW en 2015 à près de 3 GW en 2021 pour l’éolien, de 600 MW à près de 2,2 GW pour le solaire, tout en conservant sa position de leader dans l’hydro électrique et les énergies marines.

ENGIE en France - quelques chiffres sur notre impact environnemental en 2016

  • 68,5% de l’électricité produite par ENGIE était d’origine renouvelable
  • La production de l’électricité fournie aux clients impliquait la production (source : mix national résiduel publié par Powernext) de :
  • CO2 à hauteur de 46,3 g/kWh
  • déchets radioactifs à hauteur de 2,2 mg/kWh

Origine 2016 de l'électricité (mix résiduel Powernext) :

Nucléaire

Energies renouvelables

Energies fossiles

80,5%

9,8 %

9,6%

Garanties d'origines utilisées par ENGIE en 2016 pour l'électricité verte :

Hydraulique

100 %

  • Origine 2016 de l'électricité (mix résiduel Powernext) :

    Nucléaire
    80,5%

    Energies renouvelables
    9,8 %

    Energies fossiles
    9,6%

  • Garanties d'origines utilisées par ENGIE en 2016 pour l'électricité verte :

    Hydraulique
    100%

L’électricité renouvelable est un réel enjeu pour l’avenir de la planète, toutes nos équipes y travaillent quotidiennement.

Découvrir My Power

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités