Vos équipements

Climatiser une surface de 100m2

Mis à jour le

Climatiser une surface de 100m2

Vous souhaitez installer une climatisation pour profiter, d’un peu d’air frais en été dans votre intérieur ? Sachez que la clim n’est efficace que si elle est adaptée à la superficie de votre logement. Profitez de nos conseils pour choisir une clim avec une puissance idéale pour votre habitation.

Les différents modèles de clim

Il existe aujourd’hui différents types de climatisation : mobile, murale, cassette, monobloc, split, multi-split, etc. Le choix d’un modèle de climatisation dépend avant tout de vos attentes, de votre budget et des caractéristiques de votre logement. Parmi les principaux critères à prendre en compte, la puissance du climatiseur est très importante. Si la clim n’est pas assez puissante, vous risquez de voir s’envoler votre facture d’électricité, sans pour autant profiter pleinement de ses bienfaits. En cas de climatisation trop puissante, l’incidence sur votre consommation énergétique sera très limitée, mais vous aurez en revanche investi dans un appareil beaucoup trop coûteux pour vos besoins.

Climatisation réversible
Été comme hiver, protégez votre confort des aléas météo

Choisir la bonne puissance de climatisation

La puissance idéale de votre climatisation dépend de plusieurs critères :

  • la configuration des pièces : dimensions, hauteur, nombre d’ouvertures, etc.) ;
  • le type de construction : construction récente BBC, RT2012, maison ancienne peu ou mal isolée...

On considère aujourd’hui qu’il faut une puissance de 100 W au m2* pour rafraîchir une pièce en été (pour les modèles réversibles, une puissance en froid adaptée aux besoins conviendra également pour la puissance en chaud). Pour un salon/séjour d’une trentaine de m2, vous aurez donc besoin d’un climatiseur d’une puissance supérieure à 3 000 W.

i Bon à savoir

Choisir la bonne puissance de votre clim : un geste simple pour mieux maîtriser votre consommation d’électricité

En choisissant la bonne puissance pour votre climatisation, vous optez pour une démarche de plus grande maîtrise de votre consommation énergétique. Pour aller encore plus loin, ENGIE vous propose le service Ma Conso, un suivi précis et détaillé de votre consommation d’électricité.

Quid de l’installation de votre clim ?

Pour l’installation de votre climatisation, faites appel à un professionnel. Seul un expert dans ce domaine est en effet en mesure de vous garantir une installation de qualité et conforme aux règles de sécurité. Dans la plupart des cas, vous profiterez également de ses astuces pour consommer moins d’électricité.

Quels sont les modèles de climatisation ?

Il existe une large variété de climatiseurs sur le marché, dont les principaux modèles sont les suivants : monobloc, split, réversible ou gainable.

Quels sont les critères de choix d’un climatiseur ?

Pour choisir un climatiseur adapté à vos besoins, vous devez vous baser sur les éléments suivants : votre budget, la taille de votre pièce/logement, votre niveau d’exigence de confort souhaité, la consommation et puissance du modèle.

Quelle puissance de climatisation choisir ?

Pour qu’une clim soit performante en été, il faut compter une puissance de 100 W au m2*. Il ne vous reste plus qu’à vous orienter sur les puissances des différents modèles, pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins !