Isolation thermique des murs par l’intérieur : le bon rapport performance-prix
de lecture
Publié le
Savez-vous que les murs représentent 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans un logement mal isolé ? Pour éviter de « jeter l’énergie par les murs », l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est une solution simple et peu coûteuse. Vous ferez de belles économies d’énergie et gagnerez en confort : à vous le cocooning en hiver et la fraîcheur en été !
Isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) : le choix malin
Facile, économique, efficace, adaptée aux maisons individuelles comme aux logements collectifs, l’isolation thermique des murs par l’intérieur cumule bon nombre d’avantages ! Si vous ne pouvez pas modifier l’aspect extérieur de votre logement (zone classée, règlement de copropriété contraignant, etc.) ou si vous n’avez pas prévu de ravalement de façade, l’ITI est la solution idéale. C’est aussi une bonne occasion de repenser votre déco d’intérieur, de retirer votre vieux papier peint ou de donner un coup de jeune à vos peintures.
Isolation des murs par l’intérieur : le collage
La méthode de l’ITI par collage consiste simplement à appliquer un complexe isolant (isolant + pare-vapeur + parement en plâtre) directement sur votre mur, grâce à un mortier adhésif (colle à consistance de pâte ou de boue).
L’ITI par collage : quels avantages ?
- Une isolation efficace pour profiter d’un meilleur confort en été comme en hiver. Rien de tel pour se sentir bien chez soi.
- C’est la méthode la plus répandue et la mieux maîtrisée.
- C’est aussi la solution la moins chère. Si vous souhaitez isoler vos murs sans faire pleurer votre portefeuille, le collage est un bon compromis.
L’ITI par collage : quels inconvénients ?
- Si vos parois sont imparfaites (humides, irrégulières, etc.), oubliez cette technique. L’isolant ne pourra s’y coller correctement et ne sera pas efficace.
- Vous perdrez quelques centimètres de votre surface habitable due à l’épaisseur de la couche isolante.
- Vous ne pourrez pas éliminer la totalité des ponts thermiques1. Ils se créent à la jonction des panneaux isolants.
- Ces travaux sont intrusifs, c’est-à-dire qu’ils vous empêchent d’utiliser la pièce concernée pendant la durée de l’installation.
Isolation des murs par l’intérieur : l’ITI sur rails
L’isolation du mur est réalisée à l’aide de panneaux isolants rigides ou semi-rigides, maintenus par une ossature (en bois ou en métal) fixée sur votre paroi. La dernière étape consiste à appliquer un parement en plâtre sur l’ossature.
L’ITI sur rails : quels avantages ?
- Une mise en œuvre simple et rapide : vos pièces ne seront immobilisées que peu de temps et vous pourrez très vite profiter de votre nid douillet.
- Si vos murs sont imparfaits (irréguliers, humides…), pas de problème ! Cette méthode sera tout à fait adaptée.
- Vous profiterez d’un large choix d’isolants.
- Vous pourrez traiter plus facilement le passage des réseaux (canalisations, gaines, prises électriques, etc.)
L’ITI sur rails : quels inconvénients ?
- Vous perdrez quelques centimètres de votre surface habitable due à l’épaisseur de la couche isolante.
- La fixation de l’ossature peut créer des ponts thermiques1, puisqu’à ces endroits il n’y aura pas de couche isolante.
- Ces travaux, même s’ils ne sont pas longs, vous obligeront à immobiliser les pièces concernées le temps de l’intervention.
Isolation des murs par l’intérieur : la contre-cloison
Cette méthode d’isolation consiste à créer une cloison (en briquettes ou en carreaux de plâtre), puis à remplir l’espace entre la contre-cloison et le mur par un isolant en vrac.
Cette solution présente deux inconvénients majeurs :
- La couche d’isolant et la contre-cloison vous feront perdre considérablement en surface habitable.
- L’isolant « en vrac » risque de se tasser avec le temps, ce qui pourrait nuire à l’efficacité de votre isolation.