Avec Mon Programme pour Agir, consommez moins et mieux et soyez récompensés !

22 résolutions durables pour 2022

de lecture

Publié le , mis à jour le

A chaque nouvelle année, ses bonnes résolutions ! Et 2022 n’échappe pas à la règle. Alors comment mieux commencer l’année 2022 et contribuer à son échelle à la transition écologique ?

La réduction de déchets est un sujet à fort impact. En effet, diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale (1)  et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.

Afin d’agir à votre échelle, ENGIE vous dévoile ses 22 résolutions durables pour jeter moins et mieux !

Dans un premier temps, j’essaie de faire le tri dans ce que j’achète :  

  1. J’essaie de me tourner vers des vêtements éthiques ou de seconde main.

  2. Je tente de laisser de côté les produits très emballés (surtout en plastique) et jetables (lingettes, vaisselle à usage unique, serviettes en papier…)

  3.  Je préfère les produits en gros conditionnement ou en vrac, au détail ou à la coupe, les recharges plutôt que les nouveaux bidons pour la lessive par exemple…

  4. Je me tourne, de préférence, vers des meubles chinés et d’occasion. Pour se meubler, on peut facilement se tourner vers l’achat de seconde main. Il y a souvent des trésors à trouver dans les brocantes et les vide-greniers. Côté magasin, on se tourne plutôt vers les entreprises d'économie sociale, dont certaines donnent même un petit coup de jeune aux meubles avant de les vendre

  5. Je tente de mieux choisir mon électroménager. Pour m’aider, je peux me référer à l’étiquette énergie. L'étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur qui résume les caractéristiques d'un produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles. Cela nous aide à choisir l’équipement le moins énergivore.

  6. Je préfère des produits porteurs d’un label environnemental. Vous pouvez retrouver les 100 labels environnementaux à préconiser sur le site de l’ADEME .

  7. Je m’équipe d’un sac en tissu pour aller faire mes courses, cela évite l’utilisation de sacs en plastique. C’est plus économique mais surtout plus écologique !

  8. Je fais moi-même certains de mes produits de soin, pas besoin de tout acheter ! En ce moment, la tendance est au DIY (Do It Yourself). En fabriquant vous-même certains produits, vous évitez de jeter bien des emballages, en plastique notamment !

  9. Je limite l’achat de produits alimentaires importés, ou produits sous serres chauffées. Ainsi, l’impact sur l’environnement s’en trouve diminué : moins de moyens de transport et d’énergie utilisés. 

  10.  J’essaie de consommer des produits locaux et favoriser les circuits courts, remettant au cœur du processus une rémunération plus juste pour les producteurs, la traçabilité du produit et une vraie proximité avec le client.

 

Les bonnes résolutions passent aussi par une energie verte achetée directement aux producteurs français !

Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?
annee 2022

Dans un deuxième temps, j’essaie de faire la chasse au gaspillage :

  1. Je peux utiliser le compost ou les bacs de biodéchets pour les déchets de cuisine et de jardin.  Le premier réflexe est bien sûr de ne pas jeter systématiquement des aliments encore consommables  (fonds de casserole, fruits abîmés…). Tout ce qui reste (épluchures, parties abîmées, déchets verts…) peut ensuite être valorisé en fabriquant du compost, un engrais 100 % naturel et gratuit. Et pas besoin d’avoir un jardin ! Lombricomposteur, composteur collectif en pied d’immeuble ou dans son quartier : il y a toujours une solution, même en ville. 

  2. J’oriente mes achats vers des équipements fait pour durer, ainsi j’évite de renouveler trop souvent mobilier, électroménager, équipements multimédia…

  3. J’essaie de respecter les doses de produits ménagers, c’est moins de déchets (et de pollution !) à la clé. Sachez qu’utiliser trop de lessive ne lave pas mieux le linge mais encrasse plus vite le lave-linge.

  4. J’utilise le papier avec modération. Par exemple en imprimant recto-verso.

  5. Je peux indiquer "STOP PUB" sur ma boîte aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus publicitaires.

  6. J’essaie de bien trier mes déchets (tri sélectif): les papiers et emballages doivent se mettre dans les bacs de recyclage !

  7. Je peux apporter mon mug/ma tasse à café au bureau afin de remplacer les gobelets en plastique. La plupart des machines proposent désormais cette option, et en plus votre café/thé aura bien meilleur goût !

  8. Je m’équipe d’une gourde réutilisable inox afin de remplacer les bouteilles d’eau.  A raison d’une petite bouteille d’eau achetée chaque jour, votre gourde sera amortie en à peine 1 mois.

  9. J’essaie de faire le grand ménage dans mon dressing puis je redistribue le surplus à des associations ou à des ressourceries.

  10.  Je peux réutiliser : les tee-shirts usagés pour faire des chiffons, les bocaux pour les confitures, les boîtes à chaussures pour le rangement.

  11.  Je donne : si un objet ne vous sert vraiment plus, il peut encore faire des heureux ! Vêtements, meubles, électroménager, ordinateurs, téléphones, jouets… Apportés à une association caritative, ils seront rénovés et réparés pour servir à d’autres personnes

  12.  J’aspire à revendre : comme l’achat d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer les objets. En plus, c’est bon pour le porte-monnaie !

Avec Mon Programme pour Agir gagnez 5 points (KiloActs) à la lecture de cet article !

Vous êtes client ENGIE ? Accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir sur votre Espace Client : un programme qui vous récompense quand vous consommez moins et mieux.

J’explore le programme

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Pour économiser l’énergie, chaque geste compte !

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Dans le contexte énergétique actuel, nous sommes tous acteurs pour réaliser des économiser d’énergie. Retrouvez ici q...

Mis à jour le