Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Les écogestes pour réduire sa facture d’électricité au quotidien

de lecture

Publié le , mis à jour le

La facture d'électricité peut être sujet à des surprises parfois même à des angoisses. Veille des appareils électriques, heures creuses, étiquettes énergétique, gestion de la température, ampoules… Engie vous propose ces quelques astuces pour optimiser votre consommation électrique au quotidien.

Haro sur les appareils électriques en veille !

Le saviez-vous ? Même en veille, vos appareils électriques consomment de l’énergie. Et beaucoup, puisque ça représente environ 86 € par an sur votre facture1 ! Alors, il est peut-être temps de les débrancher, non ?

Astuce

Utilisez des multiprises avec un interrupteur. En un seul geste, hop, tous vos appareils branchés dessus s’éteignent. Vous pouvez même choisir une multiprise connectée pour les piloter à distance et programmer leur extinction automatique (la nuit par exemple).

Cap sur les heures creuses pour faire tourner l’électroménager

Il n’y a pas de secret : si vous faites marcher votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge pendant les heures creuses, vous profiterez d’un tarif de l’électricité réduit.

Investir dans un programmateur (sous forme de prise, à moins de 20€) peut donc être une bonne solution pour planifier les horaires de fonctionnement de votre électroménager.

Pilotez à distance vos radiateurs électriques !
Gratuit

Bye, bye, le logement surchauffé et éclairé non-stop

Cela parait évident mais il est toujours bon de le rappeler : pour réduire votre consommation d’électricité, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dès que vous sortez d’une pièce. Pensez également à baisser le chauffage, voire à le couper, quand vous n’occupez pas un espace.

Rappelez-vous qu’1°C en moins peut permettre de faire baisser votre consommation électrique de 7 %2 !  C’est l’occasion d’enfiler le joli pull multicolore tricoté par votre grand-mère l’hiver dernier !
 

Réduire votre consommation d’électricité : la priorité à l’électroménager basse consommation

Pour optimiser votre consommation électrique, vous pouvez mettre au placard votre vieux grille-pain. Désormais, quand vous achetez de l’électroménager, votre point de repère, c’est l’étiquette énergie. Exit les équipements trop énergivores, privilégiez les appareils de classe A qui consomment entre 20 et 50 % d’énergie en moins qu’un appareil classé A !
 

Ampoules LED et chauffages dernière génération partout dans la maison

La technologie est aussi là pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité !

Du côté de l’éclairage, dès qu’une de vos anciennes ampoules grille, remplacez-la par une LED puisqu’elle durera beaucoup plus longtemps : jusqu’à 40 000 h !

Et pour le chauffage, choisissez des radiateurs qui donnent la possibilité de réguler la température pièce par pièce. Par exemple avec un robinet thermostatique.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi miser sur des objets connectés comme le thermostat Netatmo d’ENGIE4 qui vous permettra de piloter votre chauffage à distance. A la clé ? Toujours mieux maîtriser ses consommations d’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous