Avec Mon Programme pour Agir, consommez moins et mieux et soyez récompensés !

Nos conseils pour passer le cap de la voiture électrique

de lecture
Publié le , mis à jour le

Face à l’urgence climatique, il convient d’apporter les réponses les plus adaptées pour relever le défi écologique. Le plan de mobilité durable propose les différentes solutions qui peuvent être mises en place. Il a pour objectif d’encourager à modifier efficacement nos habitudes de déplacement au quotidien. Cette nouvelle mobilité verte vise ainsi à remettre en question les moyens de transport que nous utilisons pour nos trajets du quotidien, notamment ceux pour se rendre au travail. Au final, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et notre rythme de consommation pourrait faire doubler ce chiffre d’ici 2025.

Au quotidien, vous pouvez agir pour réduire cette tendance ! Notamment à travers un objet phare de votre quotidien : le smartphone.

Emprunter les transports en commun 

Le saviez-vous ?

  • ⅓ des gaz à effets de serre produits en France sont générés par les transports.
  • Pour la part attribuée au trafic routier, 54 % du CO2 est émis par les voitures.

Largement couverte par le volet écologique du plan de relance(1), la mobilité est un enjeu stratégique pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Afin de tout comprendre sur ses enjeux, ses objectifs et ses implications, nous revenons ici en détail sur ce sujet, plus que jamais au cœur de l’actualité. Voici quelques exemples de solutions alternatives.

Dans les grandes agglomérations, l’automobile n’est plus la solution favorite pour se déplacer. Il est désormais possible grâce à l’élargissement de l’offre de transports en commun de se déplacer facilement et à petits prix. 

Les transports en commun sont préférés par 70% des Français(2), même s’ils dépendent de l’effort des services publics de chaque agglomération ou des services de mobilités mis à disposition. 

 

Pratiquer la mobilité douce et partagée 

Vélos en libre-service, trottinettes électriques en location, autopartage et covoiturage, marche à pied…: ces pratiques de déplacement alternatives séduisent de plus en plus les usagers, notamment en raison d’un prix plutôt attractif. 

Parmi les nouvelles solutions de mobilité en plein essor, les vélos, les vélos à assistance électrique ou encore les vélos électriques, sont préférés tout comme les trottinettes. Selon « Les Echos », la vente des trottinettes électriques a connu une évolution de 105% entre 2018 et 2019(3). Cette année aura d’ailleurs été un véritable tournant pour cette industrie, grâce à la distanciation sociale qu’elle permet lors des confinements successifs. 

mobilite verte

Comment réduire son impact CO2 grâce au véhicule électrique ? 

La voiture reste le mode de déplacement numéro un. Les ménages français ont un taux de motorisation élevé. Passer d’une voiture à moteur thermique à une voiture électrique réduit votre consommation en énergie issue de ressources fossiles. De nombreuses études ont montré qu’à long terme, les voitures électriques ont une émission carbone  2 à 3 fois inférieur sur l’environnement que les voitures thermiques(4).

Bonus : avec un contrat d’électricité verte adapté, vous rechargez la batterie de votre voiture électrique avec une énergie issue de ressources renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique…) et aux modes de production peu polluants. Certains fournisseurs d’électricité vous proposent une offre qui  permet de recharger votre voiture électrique avec un prix de Kwh réduit de 50% en heures creuses le moment le plus propice pour se recharger. C’est aussi toute la maison qui en profite. Renseignez-vous !

Le véhicule électrique a le vent en poupe ! Depuis 2010, ce sont 470 295 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation, ce qui représente environ 10% de part du marché. L'un des principaux atouts pour les propriétaires, c’est de pouvoir se recharger sans difficulté grâce à une borne de recharge individuelle à la maison.

Si ces bornes de recharge ne sont pas encore assez généralisées, le plan gouvernemental « Objectif 100 000 bornes » d'ici fin 2021 devrait booster leurs installations.  

 

Les aides pour de l’état pour l’achat d’un VE et l’installation d’une borne de recharge à domicile

L’État encourage les particuliers à s’équiper en voitures électriques afin de favoriser la transition énergétique.

Les aides mises en place pour l’achat d’un véhicule électrique :

  • La prime à la conversion
  • Le bonus écologique
  • Des aides régionales pour réduire le coût d’achat

Ces dispositifs prennent la forme de subventions ou de réduction de prix pouvant atteindre jusqu’à 11 000 euros.

Pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 300€ pour la borne et son installation.

 

Comment installer une borne de recharge à son domicile ? 

C’est pratique, il n’y a plus besoin de se rendre dans une station-service pour acheter du carburant, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique depuis chez vous. Selon l’Avère, 90 % des recharges de véhicules électrique s’effectuent à domicile ou sur le lieu de travail, et non sur les bornes publiques.

L’installation d’un tel équipement à domicile vous fait bénéficier d’une voiture toujours rechargée, dès que vous en avez besoin ! C’est très simple,  il vous suffit de demander un devis auprès d’un installateur agrée IRVE(5). Des solutions clés en main vous sont proposées par des énergéticiens comprenant un diagnostic énergétique, une installation à domicile certifiée et une aide à la prise en main lors de l’installation. Pour votre information, le prix moyen est compris entre 1 000 et 2 000 euros, matériel compris.

La borne pourra être fixée sur un mur ou à défaut, posée sur un pied adapté et la seule contrainte est d’avoir votre véhicule électrique au moment de l’installation pour pouvoir la tester.

Important, pensez aussi à adapter votre contrat d’énergie selon la puissance de votre borne. Pas de panique un conseiller pourra vous guider le moment venu.

Alors convaincu ? En route vers la mobilité Verte… 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article