Pompe à chaleur : bénéficiez d'une prime allant jusqu'à 4000 euros

Dossier ENGIE

Pompe à chaleur pour piscine : prix, installation, puissance... le guide complet

de lecture

Publié le , mis à jour le

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ? Quel budget prévoir à l’achat et la consommation, quelle puissance choisir et comment l'installer ? Réponses dans ce guide !

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage pour piscine qui vous permettra de profiter de votre bassin une grande partie de l’année. Ce système va utiliser une énergie renouvelable, présente dans l’eau, l’air ou le sol, afin de la transformer en chaleur. Quels sont les modèles disponibles ? Comment fonctionne une PAC pour piscine ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ? À quel prix s’équiper ? Peut-on bénéficier d’aides ? On fait le point. 

Les différents types de pompes à chaleur de piscine

Il existe différentes catégories de pompes à chaleur de piscine. Ces catégories dépendent de la manière dont la PAC puise son énergie.    

La PAC air-eau 

La PAC air-eau prélève l’énergie des calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer le circuit d’eau chaude et de procéder à la montée en température de l’eau du bassin.  C'est le type le plus couramment utilisé pour les piscines.

La PAC eau-eau

La PAC eau-eau va fonctionner selon le principe de l’aquathermie. Elle va puiser et transformer en chaleur les calories des nappes phréatiques dans le circuit de chauffe grâce à un système de puits de forage.

La PAC sol-eau

Cette PAC sol-eau va extraire les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux. Elle vient ensuite transformer et injecter l’énergie captée dans le circuit pour chauffer l’eau. 

 

Pompe à chaleur air-eau : équipez votre foyer en toute simplicité
Faites installer une PAC chez vous grâce aux conseils de nos experts

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur de piscine est une PAC classique ?

Il n’y a pas de différence de fonctionnement entre les deux systèmes à proprement parler. La PAC puise les calories dans l’air extérieur ou les sols pour chauffer un circuit d’eau chaude. Elle transfère les calories  extérieur à un fluide caloporteur ou fluide frigorigène. Celui-ci passe par un évaporateur qui le transforme en vapeur. 

La vapeur passe ensuite par un compresseur qui la comprime. Ce faisant, le gaz atteint une haute température. Il peut ainsi chauffer un circuit d’eau chaude. De son côté, le gaz se refroidit et passe par un détendeur. Il redevient alors liquide. Il peut à nouveau entrer en contact avec l’évaporateur. Le cycle recommence. 

La seule différence réside finalement dans la puissance. Le chauffage d’une piscine implique souvent une puissance inférieure à celle d’une maison. 

Quelle puissance choisir pour son bassin ?

La puissance de la pompe à chaleur de piscine dépend de la taille du bassin. Cela paraît logique, plus le volume à chauffer est élevé, plus la puissance nécessaire sera importante. Le tableau ci-dessous récapitule les puissances généralement utilisées. Elles ne sont toutefois qu'indicatives, les puissances peuvent être ajustées en fonction des besoins et d'autres paramètres. Seul un professionnel sera en mesure de vous faire des recommandations précises pour votre piscine. 

30 à 40 m3

4 kW à 7 kW

40 à 80 m3

7 kW à 10 kW

Plus de 80 m3

11 kW à 22 kW

Comment calculer la consommation d’une pompe à chaleur de piscine ?

Afin de mesurer l’impact de l’installation d’une pompe à chaleur de piscine sur la facture d’électricité d’un ménage, il faut en estimer la consommation. Pour cela, il convient de procéder au calcul suivant : 

Puissance de la PAC en kW x nombre d’heure d’utilisation au quotidien x nombre de jour d’utilisation à l’année

Prenons une illustration. Imaginons une piscine de 100 m3. Elle est chauffée à l’aide d’une PAC de 12 kW de puissance, utilisée 100 jours par an pendant 3 heures par jour. 

12 x 100 x 3 =  3600

Dans notre exemple, la pompe à chaleur de la piscine utilise 3 600 kWh d’électricité par an. Au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité en option base (0,1740 euros, février 2022), cela représente 626,8 euros à l’année.

Les avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur pour piscine

Un rendement élevé 

Le rendement est mesuré par le coefficient de performance (COP). Il s’agit du ratio entre la quantité d’énergie thermique produite par rapport à l’énergie électrique utilisée. Par exemple, une PAC avec un COP de 5, produit 5 kWh de chaleur par kWh consommé. Le COP d’une PAC de piscine dépend des fabricants. En général, il se situe autour de 4,5. 

Un dispositif de chauffe plus écologique

La pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables. En cela, il s’agit d’un système plus écologique. C’est un moyen de réduire l’empreinte carbone de votre piscine. 

Un système de chauffage assez lent 

L’un des avantages de la PAC est qu’elle peut s’adapter à toute taille de bassin, même aux piscines ayant un volume d'eau important. En revanche, avec une PAC, la température ne va pas augmenter rapidement. Il faut compter en moyenne 1° C à 2° C par jour. Cela signifie donc que plus la piscine est grande, plus le chauffage sera lent.

Un mécanisme qui dépend de la météo

Certaines PAC ne fonctionnent pas en cas de températures basses à l’extérieur. Si le mercure se situe en dessous de 15°C, elles cessent de fonctionner. On ne peut donc pas utiliser ce système toute l’année pour chauffer. Lors des périodes froides, il faut prévoir une housse d’hivernage pour protéger la piscine.

Une potentielle nuisance sonore 

Le ventilateur de l’unité extérieure de la PAC peut générer des nuisances sonores au fil du temps. Pensez à regarder le volume de décibel de la PAC au moment de l’achat. 

Un prix élevé à l’achat 

Il faut compter environ 45 euros par m3 à chauffer. Ainsi, pour un bassin de 30 m3 comptez 1 350 euros. Pour un bassin de 100 m3, il faut prévoir un budget de 4 500 euros. 

Si vous souhaitez que la PAC serve également de chauffage pour la maison, le prix de la pompe à chaleur oscille alors entre 11 500 et 15 000 euros. 

Quelles sont les aides pour l’installation d’une PAC de piscine ?

Il n’existe pas d'aide pour le financement d’une PAC pour piscine seule. En revanche, si celle-ci sert également à chauffer votre logement, vous pourrez profiter de différentes aides à la rénovation. Quelles sont-elles ? 

MaPrimeRénov’

Ouverte à tous les particuliers depuis octobre 2020, cette aide de l’État permet de financer l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant varie en fonction du revenu fiscal de référence des ménages. Les barèmes de MaPrimeRénov’ sont définis par l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).

La Prime Eco-Énergie d’ENGIE

Issue du mécanisme des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), cette prime énergie est ouverte à tous les ménages dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. 

Bon à savoir : MaPrimeRénov’ et la Prime Eco-Énergie d’ENGIE sont cumulables. Cela permet de profiter d’un reste à charge plus faible. 

L’éco-prêt taux zéro (éco-PTZ)

Le montant maximal de ce crédit bancaire au taux d'intérêt à 0 % est de 50 000 euros, remboursables sur une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans. Il est disponible sans condition de revenus dans toutes les banques ayant un partenariat avec l'État. 

La TVA à taux réduit

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’une réduction du taux de la TVA à 5,5 % pour l’achat et la pose de matériel. Contrairement aux autres aides, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible à la TVA à taux réduit.

Les aides régionales

Certaines communes vont aussi donner des subventions aux particuliers souhaitant installer des équipements de chauffage utilisant une énergie renouvelable, comme la PAC ou le chauffage solaire, par exemple. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Un conseil pour l'installation d'une PAC pour piscine

Faite appel à un professionel. L’installation de cet équipement requiert une véritable expertise. Elle s’installe après le système de filtration. En général, pour ce faire, on utilise un by-pass. Ce système permet de créer une dérivation du circuit de raccordement hydraulique. Ainsi, on peut envoyer une partie de l’eau circulant dans le circuit vers la PAC. La procédure est complexe, seul un profesionnel aguerri pourra réaliser l'installation dans les règles de l'art. 

En bref

  1. Les pompes à chaleur air-eau sont les plus couramment utilisées pour les piscines. 

  2. C'est un moyen plus écologique et aussi plus économique de chauffer votre piscine par rapport à une chaudière utilisant des combustibles fossiles. 

  3. En revanche, il n’est pas possible de l’utiliser toute l’année. Lorsque les températures baissent en automne et en hiver, ce système manque parfois de puissance. 

  4. Si vous désirez utiliser la PAC pour chauffer votre habitation en plus de la piscine, vous pourrez profiter d’aides à la rénovation énergétique.

  5. Pour installer la PAC, pensez à faire appel à un professionnel.

Pour aller plus loin

La PAC est-elle adaptée à une piscine hors-sol ?

Oui, ce système peut s’adapter à tout type de bassins. Il sert pour les piscines enterrées comme pour les piscines hors-sol.

Comment optimiser la consommation de l’appareil ?

Vous pouvez relier la PAC à un module domotique. Celui-ci sera connecté au Wi-Fi. Depuis votre smartphone vous pourrez programmer la température à atteindre et les heures de fonctionnement de l’appareil. En général, ces systèmes permettent aussi de régler le débit du filtre ou de gérer l’éclairage.

Quelle alternative pour chauffer ma piscine de manière écologique ?

Pour vous engager dans une démarche de développement durable, vous pouvez utiliser un panneau solaire thermique pour chauffer votre piscine. La puissance de l’installation dépendra de la taille de votre piscine et de l’ensoleillement de votre région.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur ?

  • Equipements et chauffage
  • Pompes à chaleur

de lecture

Si elle permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, l’installation d’une pompe à chaleur représente...

Mis à jour le