Dossier ENGIE

Votre ballon d’eau chaude consomme-t-il trop d’électricité ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le chauffe-eau électrique est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer. En effet, la consommation d’un ballon d’eau chaude représente près de 11 à 15% des dépenses annuelles en électricité ou en gaz. C’est considérable à long terme. Mais comment savoir si votre ballon d’eau chaude consomme trop d’énergie ? Pour répondre à cette question, découvrons le mode de fonctionnement des ballons à eau. Ensuite, nous verrons les astuces qui permettent d’optimiser la consommation énergétique de votre appareil.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Appelé aussi chauffe-eau électrique à accumulation, le ballon d’eau chaude est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Cet équipement à usage polyvalent peut être installé dans une maison, un commerce ou dans un bureau. Ce système dispose d’un réservoir à grande capacité avec thermostat et d’un élément chauffant. L’eau chaude est stockée dans le réservoir à une température adéquate pour être redistribuée à la demande.

Les ballons d’eau chaude électriques

Le ballon électrique est un appareil qui génère de l’eau chaude par l’intermédiaire d’une résistance et d’un thermostat fonctionnant à l’électricité. Il peut être équipé de deux sortes de résistances différentes :

  • la résistance stéatite, qui est protégée dans un fourreau pour éviter le contact direct avec l’eau et ainsi les dépôts de calcaire ;
  • la résistance blindée ou immergée qui est en contact direct avec l’eau.

Les ballons d’eau chaude à gaz

Les ballons d’eau chaude à gaz produisent de l’eau chaude à partir de gaz naturel. Ces appareils sont équipés d’un brûleur qui assure la combustion du gaz, ce qui permet de réchauffer l’eau froide contenue dans le réservoir. La température constante de l’eau est maintenue par un thermostat. Une fois que l’eau chaude stockée dans le réservoir est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide et le thermostat allume le système de chauffe.

Une panne, un équipement à réparer ? 
Faites appel à nos experts rapidement!

Quelle consommation moyenne pour un ballon d’eau chaude ?

En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d’électricité par personne et par an. Il s’agit donc avec le chauffage, d’un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.

Quel coût électrique pour votre cumulus ?

Outre votre besoin journalier en eau, calculer la consommation électrique d’un chauffe-eau peut vous aider à faire le bon choix en cas de remplacement de matériel notamment. Pour l'estimer, quelques informations sont nécessaires :

  • Températures d’eau chaude et d'eau froide
  • Chaleur massique de l’eau, soit la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température de l’eau de 1 °C (1,16 Wh par litre ou 1,16 kWh/m3)
  • Besoin électrique pour élever la température de l'eau = 1,162 x (température d'eau chaude - température d'eau froide)
  • Consommation annuelle d’eau chaude estimée par personne ou capacité totale du chauffe-eau
  • Prix du kWH d'électricité facturé par votre fournisseur (0,14175 euros)(2)

Pour un cumulus dont la consommation moyenne est de 800 kWh par personne et par an, le coût est de 113,4 euros par personne et par an : 800 (kWh) x 0,14175 (euro/kWh).

Pour un chauffe-eau électrique d'une capacité de 500 litres, le calcul est le suivant : 1,162 (chaleur massique de l'eau) x (55 température d'eau chaude - 16 température d'eau froide) x 500 (litres) x 365 (jours) = 8 270 535 Wh soit 8 270 kWh. Le coût annuel moyen en heures creuses pour élever chaque jour la température du ballon d'eau chaude est alors de 8 270 (kWh) x 0,14175 (euro) = 1 172 euros par an.

Connaître votre besoin en eau chaude

Selon les chiffres de l’ADEME(3), le besoin journalier en eau chaude sanitaire (ECS) dépend en grande partie de la composition du foyer et varie selon les habitudes (douche ou bain, vaisselle à la main ou lave-vaisselle…). En moyenne et par jour réparti sur une année, chaque personne utilise de 23 à 56 litres d’eau à 40 °C soit entre 14 et 35 litres à 55 °C pour une température moyenne annuelle d’eau froide de 16 °C.

Ces données sont intéressantes si vous souhaitez estimer votre consommation pour en déduire la capacité nécessaire de votre cumulus et la quantité d’eau chaude disponible à 40 °C. On parle ici de Volume d’eau chaude mitigée ou coefficient V40.

Le saviez-vous ?

Pour des raisons sanitaires, l’eau est toujours chauffée au-delà de 50 °C, mais pour des raisons de confort et de sécurité, à la sortie, sa température se situe aux alentours de 40 °C. L’eau chaude est donc mélangée à de l’eau froide en amont.

Comment optimiser la consommation de votre ballon d’eau chaude ?

La consommation d’un ballon d’eau chaude dépend de plusieurs facteurs. Différentes techniques existent pour mieux contrôler le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude afin de réduire votre facture énergétique.

Bien choisir la taille d’un ballon d’eau chaude

La consommation énergétique d’un ballon d’eau chaude varie selon les besoins d’un foyer et le nombre de personnes qui y vivent. Pour éviter les gaspillages d’énergie, il est préférable de choisir un appareil dont la capacité convient à vos usages quotidiens. Si votre réservoir est trop petit, vous serez rapidement à court d’eau chaude et il devra chauffer en continu. Mais si celui-ci est trop grand, la production d’eau nécessitera plus d’énergie, ce qui fera augmenter votre facture en conséquence.
En moyenne, une personne adulte a besoin de 50 litres d’eau chaude par jour et près de 25 litres pour un enfant. Ces données vous aideront sûrement à choisir l’appareil le plus adapté à votre mode de vie.

Régler votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne bien

Un cumulus vous permet de disposer à tout moment d’eau chaude dans la cuisine et dans la salle de bain. Pour cela, il détecte la baisse de température au niveau de l’eau stockée dans la cuve et se met en fonctionnement pour la réchauffer avant que vous en ayez besoin.

Pour le bon usage de votre chauffe-eau, les professionnels chauffagistes conseillent une température d'eau chaude fixée entre 50 °C et 60 °C, ainsi qu’un entretien régulier. Bien entretenir son ballon d’eau chaude, notamment par le détartrage de sa résistance, permet de consommer moins d’énergie et de conserver un appareil en bon état plus longtemps.

Le réglage du thermostat

Pour optimiser la consommation énergétique de votre ballon d’eau chaude, nous vous conseillons de régler le thermostat à une température adéquate. Cela vous permettra de faire des économies considérables. La température idéale varie entre 50° et 55°.
Veillez à conserver une température supérieure à 50° pour éviter la prolifération de certaines bactéries comme la salmonelle ou la légionellose. Et pour ne pas risquer de vous brûler, évitez également de régler votre appareil au dessus de 60°.

Pour protéger votre robinetterie et vos canalisations, pensez à vous équiper d’un adoucisseur d’eau. Il contribue à limiter les dépôts calcaires et assure une meilleure durée de vie pour votre installation.

Choisissez le bon moment pour mettre en marche votre appareil

Si vous disposez d’un compteur électrique en option double tarif, programmez le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses car c’est à ce moment que les prix du kWh sont les plus avantageux.
Les heures creuses sont généralement entre 22h et 6h, ou en milieu d’après-midi lorsque la demande en électricité est moins élevée.
Pour bénéficier des avantages des heures creuses, vous pouvez tout simplement munir votre chauffe-eau d’un contacteur Jour/Nuit. Cet appareil permet de programmer un horaire de fonctionnement automatique selon les plages de temps de votre choix.

Votre ballon d’eau chaude consomme-t-il trop d’électricité ? : En bref

  1. En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 W d’électricité par an et par personne.

  2. Pour faire baisser la consommation électrique de votre ballon d’eau chaude, pensez au déclenchement automatique en heures creuses et à mettre en place un entretien régulier.

  3. Pour éviter une surconsommation électrique du chauffe-eau, choisissez le volume d’eau nécessaire en fonction des besoins de votre logement et veillez au bon réglage des températures grâce au thermostat.

Quelle est la consommation électrique moyenne d’un chauffe-eau ?

En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 W d’électricité par an et par personne. Un chiffre qui peut évoluer en fonction des habitudes de consommation et des réglages, notamment en matière de température d’eau chaude.

Comment réduire la consommation de votre chauffe-eau ?

Pour réduire la consommation de votre chauffe-eau, baissez la température de chauffe, profitez de la tarification électrique en heures creuses, éteignez votre chauffe-eau lors d’une absence de longue durée, réalisez un entretien régulier et choisissez le bon modèle selon vos besoins et le nombre de personnes dans votre foyer.

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Pour choisir le bon chauffe-eau, il est nécessaire de prendre en compte le type d’énergie (électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire), la capacité du ballon en litres selon le nombre d’occupants du logement et le mode de chauffe (à accumulation ou instantanée).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

  • Equipements et chauffage
  • Chauffage électrique

de lecture

Chaudière à gaz, pompe à chaleur, chaudières à bois ou au fioul, à chacun son mode chauffage ! Focus sur la chaudière...

Mis à jour le