Changez de chaudière et faites des économies d'énergie

Découvrez nos solutions Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 09 69 37 51 63 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Comment calculer la puissance de votre chaudière ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez acquérir une nouvelle chaudière ? Pour sélectionner un modèle en accord avec vos besoins, ENGIE vous aide à déterminer la puissance nécessaire pour vous chauffer et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Que vous souhaitiez remplacer une ancienne chaudière par un modèle plus performant ou changer de combustible (en passant du fioul au gaz ou au bois par exemple), il est indispensable de calculer au préalable la puissance que devra afficher votre future chaudière pour faire le bon choix. Mais comment calculer la puissance d’une chaudière ? Pour répondre à cette question, voyons ensemble les différentes méthodes pour estimer la performance de cet appareil.

Prolongez la durée de vie de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien est une obligation légale pour tous les occupants ? Réalisez des économies d'énergie
Jusqu'à 12%(1)

Qu’est-ce que la puissance d’une chaudière ?

Avant toute chose, prenons le temps de définir à quoi correspond la puissance d’une chaudière. Il s’agit de l’énergie que votre chaudière est capable de déployer à un temps T pour chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire, le cas échéant. La puissance d’une chaudière s’exprime en kilowatt (kW).

Attention ! Cette puissance n’est pas à confondre avec ce que votre chaudière consommera réellement. Cette mesure, exprimée en kilowattheure (kWh) dépendra du nombre d’heures de fonctionnement de votre matériel, qu’il s’agisse du chauffage ou de la production d’eau chaude.

Pourquoi calculer la puissance de votre chaudière ?

Chaudières à gaz, au fioul, à bois, hybrides… Quel que soit le type de combustible, le choix d’un modèle de chaudière ne se fait pas au hasard. Mais savez-vous quels sont les avantages de calculer au préalable la puissance de chaudière dont vous avez besoin ?

Un élément incontournable de votre confort quotidien

Selon les usages que vous faites de votre chaudière, vous dépendez d’elle pour chauffer votre logement ou vous alimenter en eau chaude. 

Calculer la puissance de votre appareil vous permet donc de correctement la dimensionner : vos radiateurs seront alors suffisamment chauds pour éviter de ressentir une sensation de froid et garantir que le débit d’eau chaude réponde à votre demande. 

Chaudière à la bonne puissance, une source d’économie d’énergie

Calculer la puissance optimale de votre chaudière vous permettra également de faire des économies d’énergie, in fine.

Lorsqu’une chaudière est correctement dimensionnée, elle développe les performances et des rendements énergétiques affichés par les constructeurs. Ils sont souvent de l’ordre de 90% pour une chaudière gaz à condensation ! Ce qui signifie que vous pouvez maîtriser votre consommation de gaz naturel.

En revanche, une chaudière qui n’est pas assez puissante ne pourra pas couvrir vos besoins de chauffage à son fonctionnement optimal. Vous serez alors obligé de “pousser” votre chaudière sous-dimensionnée, c'est-à-dire de la faire fonctionner constamment à pleine puissance. En plus d’être très énergivore, l’équipement risque de se détériorer plus vite. 

De même, une chaudière trop puissante aura tendance à s’allumer et s’éteindre constamment pour maintenir une température idéale. Vous risquez de payer votre chauffage plus cher et de causer une usure prématurée de votre équipement.

En résumé, le choix de la puissance adéquate pour votre domicile permet de limiter votre consommation d’énergie liée au chauffage et à l’eau chaude, et garantit le bon fonctionnement de votre équipement. Une bonne puissance réduit également l’émission de substances nocives grâce à une combustion optimale des sources d’énergie.

Quels éléments prendre en compte pour calculer la puissance d’une chaudière ? 

Vous souhaitez calculer la puissance optimale de votre chaudière pour garantir votre confort et maîtriser vos consommations d’énergie ? Voici les éléments dont vous devez tenir compte.

Les caractéristiques du logement

Le choix de la puissance de votre chaudière est directement lié aux spécificités de votre habitation, telles que : 

  • Le type de logement (appartement, ou maison, résidence principale ou secondaire) ;

  • La surface de votre logement ;

  • La configuration de votre logement, notamment la présence éventuelle d'étages qui nécessitera une chaudière plus puissante qu’en cas de maison plain-pied ;

  • Le volume des pièces à chauffer ; 

  • Le nombre de radiateurs dans le logement ;

  • Le nombre de points de distribution d’eau chaude dans la maison (conditionnés par le nombre de salles d’eau ou salles de bain).

Le niveau d’isolation de votre maison (murs, toit, sol, portes et fenêtres) a parallèlement une incidence directe sur le choix de puissance à faire pour votre chaudière. 

Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’isolation, attendez donc qu’ils soient terminés avant de choisir une nouvelle chaudière. La puissance dont vous aurez besoin risque de varier. De même, d’éventuels projets de construction (agrandissement, surélévation par exemple) conditionnent la puissance que votre équipement devra développer. Soyez attentifs à bien ordonner vos travaux !

La situation géographique de votre logement (climat, altitude) influence les besoins en chauffage. Enfin, les dispositifs de chauffage présents dans votre maison ont également une importance : on optera pour une chaudière moins puissante dans une maison dotée de panneaux solaires, d’une cheminée ou d’un poêle etc… que dans une maison où la chaudière est la source unique de chauffage.

Les usages et les habitudes des occupants 

La manière dont les occupants de la maison vont utiliser la chaudière va aussi impacter la puissance à choisir. 

Vous devez ainsi prendre en considération : 

  • La composition de votre foyer, c’est-à-dire le nombre de personnes qui occupent le logement, leur âge, leur présence au quotidien… 

  • Le mode d’utilisation de la chaudière : usage simple, pour couvrir les besoins de chauffage uniquement, ou mixte pour assurer une production d’eau chaude sanitaire.

Le calcul de la puissance nécessaire pour une chaudière

Vous souhaitez estimer la puissance de votre future chaudière ? Voici les différentes méthodes pour calculer la performance dont vous aurez besoin.

Le calcul basé sur la puissance des radiateurs

Vous pouvez commencer par calculer la puissance de votre chaudière en cumulant la puissance des radiateurs présents dans le logement. 

Voici la marche à suivre : 

  • Recensez le nombre de radiateurs présents dans votre logement ;

  • Additionnez la puissance de chacun des radiateurs (cette information est généralement marquée à l’arrière des appareils) ;

  • Majorez ensuite le résultat obtenu de 20 à 30% pour tenir compte de la déperdition de chaleur.

Si cette méthode a le mérite d'être assez simple, elle n’est pas la plus précise. Voici donc une seconde manière d’estimer la puissance nécessaire pour couvrir vos besoins de chauffage.

L'estimation de vos besoins de chauffage

Vous pouvez aussi calculer la puissance nécessaire en vous basant sur vos besoins réels en matière de chauffage. 

Pour calculer la puissance de chauffage adaptée à votre logement, vous devez prendre en compte :

  • Le coefficient de consommation énergétique (C) : il est de 1,5 pour les habitations bien isolées ; 1,6 pour les maisons qui disposent d’une isolation moyenne et 2 pour les logements mal isolés ;

  • La température voulue (TV) dans les pièces de votre logement ;

  • L’indice de température extérieure (ITE), qui s’élève à 15 pour les habitations situées à la montagne, à 12 pour celles qui se trouvent dans le nord de la France, à 9 pour le centre et à 7 dans le Sud ;

  • Le volume de votre maison (V) exprimé en m3 ;

  • L’indice de déperdition d’énergie (DP), qui dépend directement de la qualité de l’isolation de votre habitation. Pour une maison individuelle construite avant 1975 (simple vitrage, murs et combles non isolés), cet indice sera de 1,8 par exemple. On appliquera à une maison construite entre 1983 et 1989 un indice de 1,15 quand une maison construite en RT 2012 se verra appliquer un indice de 0,33 à 0,35(1)

Vous pourrez ensuite calculer la puissance nécessaire pour votre chaudière en appliquant la formule suivante :

Puissance = C x (TV + ITE) x V x DP

Pour plus de sécurité, on prendra une marge de 20%.

La puissance à installer est donc égale à la puissance précédemment calculée multipliée par 1,2.

L’évaluation des besoins en eau chaude sanitaire

Vous savez désormais calculer la puissance nécessaire d’une chaudière pour chauffer votre logement. Vous avez également des besoins en eau chaude sanitaire ? La puissance de votre chaudière devra être rehaussée pour garantir un débit d’eau chaude confortable en hiver. On préconise entre 5 kW (pour un couple sans enfants) et 10 kW (pour une famille nombreuse) pour obtenir la puissance minimale d’une chaudière mixte. 

En moyenne, la puissance d’une chaudière mixte (couvrant les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire) sont de :

  • 23 kW pour 1 à 3 personnes

  • 28 kW pour 3 à 4 personnes

  • 33 kW pour 5 personnes

Quelle puissance de chaudière pour mon logement ?

Pour illustrer ces calculs, nous allons prendre plusieurs exemples.

Quelle puissance de chaudière pour un appartement de 55m2 à Paris ? 

Pour un appartement situé à Paris, mesurant 60 mètres carrés, dont la hauteur sous-plafond est de 2m60, normalement isolé, la puissance nécessaire sera de :

1,6 X (20 + 12) X (55 X 2,6) X 1,3 = 9 518 watts soit 9,5 kW.

Prenons ensuite une marge de sécurité de 20%. La puissance à installer est donc de 11 kW.

Si l’appartement est occupé par un couple, la puissance préconisée pour une chaudière mixte serait donc de :

11 kW + 5 kW = 16 kW

Quelle puissance de chaudière pour une maison de 100m2 à Marseille ?

Pour une maison de plain-pied de 100m2 située à Marseille, dont la hauteur sous-plafond est de 2,5 mètres, bien isolée, avec 4 occupants,  la puissance de chaudière nécessaire sera de :

1,5 X (20 + 7) X (100 X 2,5) X 0,95 = 9 620 watts soit 10 kW

Sachant que la chaudière servira pour un usage mixte, la puissance à installer sera de :

10 kW X 1,2 + 10 kW = 22 kW

Faites appel à un spécialiste pour calculer la puissance de chaudière adaptée à votre domicile

Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les différents calculs proposés ci-dessus, vous pouvez aussi choisir de déléguer la tâche à un professionnel. Il pourra vous aider à estimer la puissance de chaudière qui convient grâce à un diagnostic thermique. Les résultats de cette étude vont servir à identifier le type d’appareil adapté à vos besoins, et vous pourrez profiter de conseils sur les moyens d’optimiser le rendement de votre chaudière tout en réduisant sa consommation énergétique.

Je change ma chaudière avec un professionnel ENGIE

En bref

  1. Disposer d’une chaudière parfaitement dimensionnée est une condition incontournable pour un bon confort quotidien et réaliser des économies d’énergie.

  2. Aussi, pour estimer la puissance dont vous avez besoin, des méthodes de calcul existent, prenant en considération les caractéristiques de votre logement ainsi que le nombre d’occupants et leurs habitudes.

  3. Parmi ces méthodes, l’estimation selon vos besoins est la plus fiable. Vous devez appliquer la formule suivante : C x (TV + ITE) x V x DP

  4. Pour plus de simplicité, vous pouvez demander conseil à un professionnel du chauffage. Son œil expert lui permettra de vous recommander une chaudière développant la puissance optimale au regard de vos besoins.

Ma chaudière est trop puissante, que faire ?

Une chaudière surdimensionnée consomme beaucoup d’énergie et risque de s’abîmer plus rapidement. N’hésitez pas à demander à un chauffagiste de brider sa puissance, afin de préserver votre matériel dans le temps.

Ma chaudière est sous-dimensionnée, dois-je la changer ?

Changer de chaudière est la solution la plus pertinente quand celle-ci est insuffisamment puissante. Toutefois, avant de prendre une décision, demandez conseil à un chauffagiste : ce dernier pourra peut-être trouver une solution intermédiaire vous évitant de changer de matériel.

Puis-je changer ma chaudière à fioul pour une pompe à chaleur ?

Absolument ! Il est possible de remplacer une vieille chaudière à fioul pour une PAC air-eau. Toutefois, nous vous recommandons de réaliser au préalable un bilan énergétique. Grâce aux résultats, vous saurez quels travaux de rénovation énergétique il est préférable d’entamer et quel dispositif de chauffage est adapté à votre foyer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous