Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance

Cacher votre chaudière : les idées déco d’ENGIE

de lecture
Publié le , mis à jour le

Pour profiter d’un chauffage doux quand viennent les premiers frimas, pour prendre un bon bain chaud… vous ne pourriez pas vous passer de votre chère chaudière. Seulement, d’un point de vue esthétique, on repassera ! Et si vous faisiez appel au bricoleur qui sommeille en vous ? Avec pas grand-chose, vous pouvez rendre votre chaudière plus discrète. Voici quelques astuces de camouflage pour qu’elle se fonde dans le décor.

Fans de DIY(1) ? Camouflez votre chaudière avec des stickers

Le sticker n’est pas forcément synonyme d’éléphant rose très kitsch. Il existe de multiples motifs : vous pourrez facilement en trouver qui s’accordent à vos goûts et qui s’intègrent parfaitement à la déco de votre intérieur. Choisissez de préférence des stickers repositionnables, au cas où vous auriez envie de les changer en cours de route. Pensez également à prendre les mesures de votre chaudière pour être sûr d’acheter un modèle à la bonne taille. Voilà, vous n’avez plus qu’à maroufler et vous serez fin prêt pour « Un nouveau look pour une nouvelle chaudière » !
 

Décorateurs en herbe ? Installez un paravent ou un store

Pour cacher votre chaudière sans toutefois entamer de gros travaux, nous vous proposons deux options de décors modulables :

  • Le paravent : en bois, rotin, bambou ou métal, uni ou avec des motifs, brut ou à peindre… il y en a pour tous les goûts !
  • Le store vénitien : et oui, les stores ne servent pas uniquement à moduler la lumière entrant par les fenêtres. Ils peuvent aussi permettre de cloisonner un espace ou de jouer à cache-cache avec votre chaudière.
La fausse bonne idée

Oubliez le rideau ou toute autre matière flottante qui pourrait s’enflammer au contact de votre chaudière !

As de la bricole ? Construisez un coffrage ou un placard

Si vous maniez la perceuse et la visseuse comme un pro, l’une des solutions idéales pour camoufler votre chaudière est de fabriquer un coffrage en bois ou de recycler un vieux placard en enlevant le haut et le bas pour l’aération. Dans tous les cas, veillez à laisser 10 cm entre la chaudière et les côtés du coffrage. Vous pourrez ensuite le peindre ou le décorer comme bon vous semble.

Encore plus malin, prévoyez un espace un peu plus grand afin d’y intégrer quelques étagères. Camouflage + rangement : c’est le double effet Kiss Cool ! 

Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance
Vous pouvez économisez jusqu’à 800€ chaque année
Jusqu'à 800€ / an
Bon à savoir

Même si votre chaudière est parfaitement camouflée, rappelez-vous qu’elle doit être obligatoirement entretenue une fois par an par un professionnel. Il est donc essentiel qu’elle reste accessible. Pensez également à créer une ventilation pour que l’air circule correctement.

Camoufler votre appareil grâce à la décoration

Votre chaudière à gaz est dans la cuisine ? Ça tombe bien ! Pourquoi ne pas l'installer derrière un grand tableau noir sur lequel vous pourrez noter vos listes de courses et autres pense-bêtes ? Sur un tableau aimanté vous pouvez aussi accrocher des magnets, des photos ou des dessins. Cette astuce vous permettra de personnaliser votre chaudière facilement, rapidement et à moindre frais pour l'adapter à votre intérieur et à vos envies.

Créer une ambiance végétale

Vous aimez la nature ? Installez une étagère au-dessus de votre chaudière et disposez quelques plantes vertes dessus. Cette solution est idéale dans une cuisine ou une salle de bain. Optez pour des plantes tombantes comme le lierre ou de belles plantes volumineuses pour camoufler la chaudière tout en la laissant facile d’accès. Vous pouvez également accrocher des cache-pots en macramé très tendances, pour cacher la façade de votre chaudière murale. Effet dépaysant garanti !

Envie de couleur ? Et si vous passiez à la peinture ?

Et si vous optiez pour une touche de couleur accordée à votre déco ? C’est tout à fait possible à condition d’utiliser une peinture adaptée qui adhère parfaitement à la surface de votre chaudière. Solution simple et économique, la peinture de votre chaudière peut être assortie à celle de votre radiateur. Choisissez une peinture à vitrail ou une peinture acrylique spéciale métal. N’oubliez pas de laisser les boutons, thermostat et étiquettes techniques facilement accessibles et visibles pour le technicien qui passera faire l’entretien annuel de votre chaudière ou en cas de déménagement.

Faites le choix d’une chaudière design

De plus en plus de fabricants conçoivent désormais des modèles de chaudières au design retravaillé et plus esthétique qui s’accorde au style de votre maison. Si vous avez décidé de changer votre chaudière, dirigez-vous vers un modèle au look moderne, sobre et épuré. Une fois mise en valeur, elle s’intégre parfaitement à votre intérieur et vous n'avez plus besoin de la cacher !

L’astuce en plus

Avez-vous pensé à déplacer votre chaudière dans une autre pièce ? Sachez que cela est possible mais nécessite de gros travaux d’aménagement. Seul un spécialiste technicien ou chauffagiste peut réaliser de tels changements et respecter les raccordements, vérifier la solidité du mur ou l’aération.

Comment camoufler votre chaudière ? En bref

  1. La chaudière doit rester facilement accessible notamment pour le technicien lors de son entretien annuel.

  2. Veillez à choisir des produits adaptés et à respecter des distances de sécurité afin d’éviter les risques de surchauffe ou d’incendie.

  3. Pensez aux plantes vertes qui apportent une touche de fraîcheur à votre intérieur.

  4. Si le bricolage ne vous fait pas peur, construisez un placard ou un coffrage en bois sur-mesure.

  5. Osez la couleur ou les stickers pour une personnalisation à l’infini. Si malgré nos conseils, le bricolage ou la décoration ne vous tente pas, optez pour l’installation d’un modèle design et moderne afin de faire de votre chaudière à gaz un élément déco à part entière.

  6. Enfin, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire déplacer votre chaudière par un spécialiste et à la réinstaller dans la cave, au garage ou dans la buanderie.

Dans quelle pièce installer sa chaudière ?

En théorie, vous pouvez installer votre chaudière dans la pièce de votre choix, la cuisine, l’entrée de votre maison, la salle de bain, le sous-sol ou même la chambre ou le salon si vous le souhaitez. Veillez simplement à prendre en compte les normes de sécurité et d'accessibilité recommandées et les inconvénients que cela peut engendrer comme le bruit produit par l’appareil. En l’installant dans la cuisine ou la salle de bain, votre arrivée d’eau chaude sera plus rapide.

Comment dissimuler les tuyaux sous ma chaudière ?

L’installation d’un coffrage en bois sur-mesure placé en dessous de votre chaudière à gaz permettra d'en cacher efficacement les tuyaux. Veillez simplement à pouvoir l’ouvrir facilement en cas de besoin.

Chaudière murale ou au sol ?

Le choix de l’installation d’une chaudière à gaz murale ou au sol dépend principalement de la taille de l’emplacement disponible. Une chaudière murale, directement posée sur le mur est moins encombrante mais aussi moins puissante. Elle reste idéale dans un petit logement. Une chaudière au sol est plus puissante et plus volumineuse. Elle nécessite d’avoir de la place et donc une grande maison est à privilégier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Chaudière fioul à condensation | ENGIE

Tout savoir sur la chaudière fioul à condensation

  • Equipements et chauffage
  • Chaudière
de lecture
En France en 2020, 12 %(1) des logements - individuels et situés en zones rurales pour la majorité - se chauffent au ...
Mis à jour le