Radiateur ou convecteur, comprendre les différences pour bien choisir
de lecture
Publié le , mis à jour le
La différence entre un radiateur ou convecteur électrique n'est pas toujours claire. On vous explique tout pour que vous puissiez faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Sommaire
- Radiateur et convecteur : deux membre d'une même famille
- Le principe de fonctionnement du convecteur
- Les autres radiateurs électriques
- Avantages et inconvénients des convecteurs
- Et ceux des autres radiateurs électriques
- Quel modèle pour quel usage ? Faire le bon choix
- Le point sur les aides financières
Aujourd’hui, environ 33% des ménages se chauffent à l’électricité, selon l’ADEME(1). Parmi les chauffages électriques les plus répandus, on trouve le convecteur. Quelles sont les particularités de ce radiateur électrique ? Quelle est la différence entre un radiateur et un convecteur ? Voici quelques explications.
Radiateur électrique ou convecteur : quelle différence ?
Présent dans de nombreux logements, le radiateur est un émetteur de chaleur bien connu. Certains sont reliés à des systèmes de central comme une chaudière à gaz. On parle de radiateurs à eau. Ils montent en température car traversé par un circuit d’eau chaude.
D’autres fonctionnent à l’électricité. On distingue plusieurs types de radiateurs électriques :
Le convecteur électrique ;
Le radiateur à accumulation ;
Le radiateur à inertie.
Il n’y pas de différence à proprement parler entre un radiateur et un convecteur. Le convecteur fait partie de la famille des radiateurs électriques. Pour faire un parallèle, c’est un peu comme faire la distinction entre une voiture et une berline. Une berline est un type de voiture.
Qu’est ce qu’un convecteur ?
Pour bien comprendre les différences entre le convecteur et les autres radiateurs électriques, il faut commencer par expliquer le fonctionnement du convecteur. Comme son nom l’indique, ce mode de chauffage électrique a pour particularité de distribuer le chauffage par convection.
Fonctionnement du chauffage par convection
Le fonctionnement de la convection est relativement simple. Pour chauffer, l’air le convecteur utilise l’air présent dans la pièce. L’air entre dans le bas du radiateur. Il monte en température à l’aide d’une résistance électrique et ressort par la grille située sur le haut du radiateur.
Les différents types de radiateurs convecteurs
Si le fonctionnement est le même pour tous, pour les usages des ménages, on distingue deux types de convecteurs :
Le radiateur mural classique ;
Le convecteur chauffage d’appoint.
Voyons les caractéristiques de chacun.
Le radiateur convecteur électrique mural
Souvent surnommé « grille-pain », le radiateur convecteur mural est l’un des chauffages les plus répandus en France. Il a vu le jour dans les années 1970 et s’est alors développé dans les logements.
En effet, suite au choc pétrolier de 1973, la France a lancé un grand programme de nucléaire civil pour moins dépendre des hydrocarbures (fioul, gaz) pour produire de l’électricité. De ce fait, dans les constructions de l’époque, on a en grande partie installé du chauffage électrique, les fameux convecteurs. Il en subsiste encore un grand nombre à l’heure actuelle.
Le chauffage convecteur d’appoint
Le convecteur mobile fonctionne comme un convecteur mural. Ce chauffage d’appoint électrique peut être déplacé d’une pièce à l’autre. Il peut donc servir en complément d’un chauffage central lorsque le mercure descend très bas ou en cas de problème sur la chaudière.
Bon à savoir : Il existe également des convecteurs à eau. Dans ces modèles, la résistance électrique principale est remplacée par un tube à ailettes dans lequel circule un fluide caloporteur. Ils sont reliés à un circuit de chauffage central. A la mi-saison, lorsque le système de chauffage central est éteint, une résistance d’appoint prend le relais si la température de consigne de la pièce tombe. En général, ils sont utilisés comme chauffage dans le tertiaire (bureaux, commerce, etc.).
Les autres radiateurs électriques
Les radiateurs électriques ont évolué et aujourd’hui, d’autres ont fait leur apparition aux côtés du convecteur. Voici les principaux radiateurs électriques sur le marché.
Le radiateur à accumulation
Massif, le radiateur à accumulation est fabriqué en briques réfractaires. En général, on le programme pour chauffer en heures creuses. Il fait monter en température les briques réfractaires à l’aide d’une résistance. En heures pleines, on éteint la résistance. L’appareil peut alors diffuser la chaleur qu’il a stockée. Cela permet au ménage d’optimiser sa facture de chauffage.
Le radiateur à inertie
Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie fait preuve d’une grande inertie thermique. Il peut conserver la chaleur pour la restituer petit à petit de manière homogène dans la pièce où il se trouve.
Il existe deux types de radiateurs à inertie :
Le radiateur à inertie fluide. Il est traversé par un liquide caloporteur qui fait monter en chaleur la surface du radiateur ;
Le radiateur à inertie sèche, fabriqué en un matériau inerte comme la pierre ou la céramique.
Ces deux appareils assurent une distribution du chauffage par rayonnement. Ils offrent un bon confort thermique.
Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage convecteur ?
Maintenant que vous avez compris le distingo entre les convecteurs et les autres types de chauffage électrique, il convient de regarder les avantages et inconvénients de chaque appareil. Commençons par le convecteur.
Un faible prix à l’achat
On l’a dit, le convecteur est un appareil peu cher à l’achat. Pour l’achat d’un convecteur, comptez 50 euros pour un modèle premier prix.(2) En cela, il apparaît comme un radiateur électrique économique.
Si vous souhaitez vous équiper d’un convecteur d’appoint, il faut prévoir entre 45 euros et 150 euros selon la puissance désirée.(3)
Une montée rapide en température
Outre son prix abordable, le convecteur a l’avantage de pouvoir chauffer très vite. La résistance électrique peut rapidement faire monter l’air en température afin de le redistribuer dans la pièce.
Un confort de chauffe de mauvaise qualité
Qu’il soit mural ou mobile, le convecteur présente deux avantages majeurs. Ce radiateur électrique reste très économique à l’achat et peut chauffer rapidement de la pièce. C’est pourquoi, il peut encore convaincre certains ménages.
Toutefois, si le convecteur présente quelques avantages, il n’est pas dénué d’inconvénients. De ce fait, il est aujourd’hui peu conseillé pour un chauffage optimal. Premièrement, ce radiateur assure un confort de chauffe médiocre. Le convecteur, du fait de son mode de fonctionnement, rejette l’air chaud vers le haut. Celui-ci a tendance à monter naturellement. Cela crée un différentiel de température entre le sol et le plafond. Pour le consommateur, ce phénomène peut se traduire par une sensation de pieds froids.
Un appareil énergivore
Ensuite, le convecteur électrique apparaît comme très énergivore. En effet, son corps de chauffe ne présente aucune inertie. Cela signifie qu’il ne conserve pas la chaleur pour la restituer progressivement. Il se contente de « souffler » la chaleur. Pour fonctionner, la résistance doit impérativement être allumée. Une fois éteint, la température de la pièce chute donc assez rapidement. C’est d’autant plus vrai lorsque le logement présente une isolation vétuste.
Quels sont les avantages et inconvénients des autres radiateurs électriques ?
Les autres radiateurs présentent diverses caractéristiques. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Un meilleur confort de chauffe
Le radiateur à inertie ou à accumulation diffuse la chaleur de manière homogène, par rayonnement. Leur mode de diffusion du chauffage se rapproche de celui d’un chauffage central.
Des radiateurs parfois connectés
Ces seconds systèmes de chauffage électriques sont les plus performants. Les modèles les plus récents peuvent être pilotables à distance à l’aide d’une connexion Wi-Fi. Ces radiateurs connectés peuvent permettre jusqu’à 45 % d’économies d’énergie par rapport à un vieux convecteur.(5)
Des équipements plus chers à l’achat
À l’achat en revanche, il reste bien plus cher qu’un convecteur. Il faut prévoir entre 750 euros et 2 000 euros par équipement pour un radiateur à accumulation. (4)
D’un autre côté, pour un radiateur à inertie, comptez entre 150 euros et 1 200 euros(6) pour vous équiper, en incluant l’installation. Plus le radiateur est efficace, plus le prix sera élevé en général.
Quel modèle choisir pour quel usage ?
Le choix d’un radiateur dépend de l’usage qui en sera fait. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un modèle plutôt qu’un autre. Quand choisir ou non le convecteur ?
Pour un usage quotidien
Au vu des avantages et inconvénients des différents radiateurs, on comprend que le convecteur n’est pas adapté à un usage quotidien. Pour les pièces de vie, il vaudra mieux opter pour un radiateur à inertie. Si vous bénéficiez d’un contrat en heures pleines / heures creuses, vous pouvez vous tourner vers le radiateur à accumulation. Attention, il est très lourd et imposant. Il est préférable de l’installer au rez-de-chaussée et dans une pièce relativement grande pour qu’il n’empiète pas trop sur l’espace.
Pour un usage ponctuel
En revanche, pour un usage ponctuel, vous pouvez vous équiper d’un convecteur. Cela peut être le cas pour chauffer un atelier, une cave ou un garage. Peu cher à l’achat, il monte en effet rapidement en température et permet de rester au chaud lorsque vous bricolez. Il ne faudra en revanche pas oublier de l’éteindre en quittant la pièce !
Existe-t-il des aides financières pour remplacer ses radiateurs électriques ?
Vous étiez équipés de convecteurs et voulez en changer ? Il existe assez peu d’aides financières pour les radiateurs électriques. Au niveau national, seule une TVA à 10 % peut s’appliquer si vous faites appel à un professionnel pour installer vos radiateurs.
Certaines collectivités locales fournissent également des subventions à leurs administrés. Renseignez-vous en mairie ou auprès du département ou de la Région pour savoir si certaines peuvent vous aider à remplacer vos convecteurs.
En bref
Le convecteur est un mode de chauffage électrique.
On trouve des convecteurs muraux ou d’appoint.
Économique à l’achat, il monte rapidement en température.
En revanche, il ne retient pas la chaleur. Il est donc très énergivore.
Pour faire des économies d’énergie, il est plus judicieux d’opter pour un radiateur à accumulation ou un radiateur à inertie au quotidien.
Le convecteur sert davantage à chauffer une pièce de manière ponctuelle.
Quel est le système de chauffage le plus économique ?
Selon l’IFRAP(7) en 2021, « en 10 ans, le prix de l'électricité a augmenté de 40 % ». Et cette hausse se poursuit. En 2023, le tarif réglementé de l’électricité subira une hausse de 15 %. Du fait des augmentations du prix du kWh, le chauffage électrique est de plus en plus cher. Ils peuvent se tourner vers le chauffage au bois. D’après l’ADEME(8), le bois est le mode de chauffage le plus économique.
Comment entretenir un convecteur ?
Le convecteur demande peu d’entretien. Il suffit simplement de le dépoussiérer régulièrement.
Quelle puissance de radiateur choisir ?
Cela dépend de la surface de la pièce à chauffer. En moyenne, on considère qu’il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer un m². Pour une pièce de 10 m², vous devrez donc opter pour une puissance de radiateur entre 700 W et 1 kW.