Tous nos conseils sur le déménagement

Comment savoir si votre nouveau logement est déjà raccordé au gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Vous emménagez bientôt dans un nouveau logement et vous aimeriez vous chauffer, cuisiner grâce au gaz naturel ? Comment savoir si votre domicile est raccordé au gaz de ville ? À qui s’adresser pour effectuer les différentes demandes ? ENGIE répond à vos interrogations. 

Qui devez-vous contacter pour vérifier que votre logement est raccordé au gaz ?

Vous avez bien cherché, à l’intérieur comme à l’extérieur, votre nouveau logement n’est pas équipé d’un compteur gaz. Cela ne signifie pas pour autant que votre domicile n’est pas raccordé au gaz naturel. Afin de le savoir, il vous suffit de contacter GRDF, gestionnaire du réseau, par téléphone ou bien directement en ligne en indiquant votre nouvelle adresse. Vous pouvez également vous rapprocher des services de la mairie de votre commune. Elle est en mesure de vous dire si votre habitation est desservie par le gaz de ville.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Votre logement est raccordé au gaz, qui devez-vous contacter pour demander la pose d’un compteur ?

Votre habitation, bien que dépourvue de compteur, est bien reliée au réseau de distribution de gaz naturel. Si vous souhaitez utiliser cette énergie dans votre logement, vous devez demander l’installation d’un compteur. Pour cela, vous pouvez vous adrésser à :

  • GRDF directement
  • Votre fournisseur de gaz

Lorsque vous demandez à un fournisseur d’énergie la pose d’un compteur , celui-ci agit en tant qu’intermédiaire entre vous et le gestionnaire de réseau GRDF. Cela peut être pratique si vous souhaitez vous alléger des différentes démarches puisqu’il s’en charge lorsque vous souscrivez un contrat.

Quel que soit votre interlocuteur, la pose d’un <strong>compteur de gaz</strong> est obligatoirement réalisée par des techniciens GRDF, seuls habilités à effectuer cette installation.

Votre logement n’est pas raccordé au gaz, comment demander un raccordement ?

Votre logement n’est pas raccordé et vous souhaitez qu’il soit relié au réseau de distribution de gaz de ville ? Des travaux d’aménagement, plus ou moins lourds selon les cas, doivent alors être réalisés. Pour lancer ce type d’intervention, contactez le gestionnaire de réseau GRDF afin d’ouvrir un dossier de raccordement au gaz. Une fois les informations nécessaires collectées, GRDF réalise notamment une étude de faisabilité puis vous transmet un devis qu’il vous appartient ou non d’accepter.

Comme pour la pose d’un compteur de gaz, vous pouvez aussi vous adresser au fournisseur d’énergie que vous aurez choisi. Il sera alors votre intermédiaire.

À savoir : plusieurs semaines sont parfois nécessaires aux travaux de raccordement, pose du compteur et mise en service . Vous n’aurez donc pas accès au gaz durant ce laps de temps.

La question du raccordement au gaz de ville de votre nouveau logement réglée, vous n'avez plus qu'à préparer votre déménagement  en toute sérénité.