Tous nos conseils sur le déménagement

Guide pour comparer les offres gaz et électricité d'ENGIE

Publié le

Tags de l'article

Consommer de l’électricité la nuit, souhaiter n’avoir qu'un seul fournisseur d'énergie pour le gaz et l'électricité, utiliser des objets connectés... Quels que soient vos usages, ENGIE pense à vous ! Petit guide pratique pour comparer nos offres gaz et électricité.

Toutes nos offres d’électricité portent
sur de l’électricité verte*

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Vous consommez à la fois du gaz et de l'électricité

Vous venez d'emménager et avez besoin d'un suivi en ligne de votre demande d'énergie ? N'hésitez pas à créer votre espace client. En attendant, voici quelques conseils pour bien choisir et comparer les offres de gaz et d'électricité en fonction de votre consommation d’énergie estimée.

Cuisine au gaz, chauffage à l'électricité

Dans votre logement, vous cuisinez au gaz et vous vous chauffez à l'électricité ? La surface de votre logement est de 100 m² environ. Un des membres de votre foyer est généralement à la maison pendant la semaine, le mercredi par exemple. Pour vous simplifier les démarches de souscription, de facturation et de service client, pensez à l'offre Duo Ajust*, un contrat d'électricité et de gaz naturel à prix fixe, révisable à la baisse, pendant 3 ans. L'avantage ? Vous n'avez comme interlocuteur qu'un seul fournisseur pour les deux énergies. En cas de baisse du prix du kWh, ENGIE réajuste votre tarif. En cas de hausse, rien ne change pour vous.

Chauffage au gaz

Vous vous chauffez au gaz et vous aimeriez avoir un peu plus la maîtrise de votre consommation ? L'offre ENGIE Duo Connecté est alors faite pour vous. Là encore, vous bénéficiez de tarifs avantageux à prix fixe, révisable à la baisse, pendant 3 ans. Le plus ? Le thermostat Netatmo connecté pour faire jusqu'à 15 % d'économies d'énergie avec le pilotage à distance de votre chauffage, depuis votre smartphone, une tablette ou un ordinateur, avec l'appli dédiée. Pour ceux qui souhaitent simplement conserver une offre gaz chez ENGIE, vous pouvez également opter pour l'offre Gaz Ajust* à prix fixe pendant 3 ans et révisable à la baisse, ou l'offre Confort Connecté* avec le thermostat Netatmo. Si vous hésitez encore, pensez à recourir aux comparateurs de prix du gaz pour vous faire une idée plus précise.

Vous consommez uniquement de l'électricité

Outre l'offre ENGIE Elec Ajust*, avec son prix fixe sur trois ans et ajustable à la baisse, il existe d'autres formules selon vos usages spécifiques. À noter : toutes nos offres portent sur de l’électricité verte*.

Pourquoi ne pas passer en tarif heures pleines heures creuses ?

Selon votre consommation électrique, vous pouvez opter pour un tarif heures pleines heures creuses (HPHC). Pensez à utiliser un comparateur d'énergie pour savoir si cela vaut le coup, car cette solution n'est bénéfique que si votre consommation électrique atteint au moins 35 % pendant les heures creuses, à savoir entre 23 heures et 7 heures en règle générale. C'est le gestionnaire de réseau ENEDIS qui définit les plages horaires. Ainsi, elles peuvent varier selon votre lieu de résidence. Par exemple, elles correspondent aux tranches 12h30-14h30 et 2h-8h à Strasbourg ou sont comprises entre 22h et 6h à Lyon. Si vous êtes un faible consommateur d'électricité, vous n'aurez aucun intérêt à choisir ce tarif HPHC qui bénéficie surtout aux gros consommateurs ayant la possibilité d'utiliser leurs équipements électriques pendant les heures creuses (chauffe-eau, machine à laver...). En revanche, si vous consommez surtout le week-end, ENGIE a prévu pour vous une offre sur mesure avec Elec Weekend* et Elec Weekend+* .

Les offres pour les consommateurs du week-end

Si vous êtes déjà équipé du compteur communicant Linky, l'offre Elec Weekend* est faite pour vous avec 30 % de réduction sur votre consommation électrique du week-end, du vendredi minuit au dimanche minuit, ainsi que sur les heures creuses de la semaine. ENEDIS n'a pas encore installé Linky à la maison ? Pas de souci, ENGIE pense aussi à vous avec son offre Elec Weekend+*. Nous vous envoyons gratuitement un capteur optique à installer directement à votre ancien compteur qui se transforme en véritable objet connecté. Avec l'appli ENGIE Smart Energy et la box Energy, ENGIE reçoit en toute sécurité vos données de consommation en temps réel, puis calcule votre réduction de 30 % le week-end. Coaching énergétique, suivi en direct de vos consommations, prévisions week-end par week-end... autant de services innovants pour un maximum d'économies !

Une offre spéciale pour les propriétaires de véhicules électriques

Certes, les véhicules électriques n'ont pas encore la grande cote en France et sont encore devancées par les moteurs à essence ou hybrides. Malgré tout, ENGIE réserve une offre spéciale et sur mesure aux propriétaires de motorisations électriques avec Elec'Car*, soit une réduction de 50 % sur le prix du kWh pendant les heures creuses (sur trois ans). Une offre dont toute la maison bénéficie ! Rendez-vous sur le comparateur des offres d'énergie d'ENGIE pour estimer votre consommation de gaz et d'électricité, et ainsi prévoir votre budget. Enfin, n’oubliez pas : toutes nos offres sont résiliables à tout moment et sans aucun frais.

*Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

*Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE.

*Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an : Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr.

*Duo Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse : Offre de marché électricité et gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé d’électricité et/ou de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse.

*Gaz Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse : Offre de marché gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse.

*Offre Elec’Car 3 ans réservée aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment et disposant d’un comptage heures creuses/heures pleines. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entraîner la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations). En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé pour votre lieu de consommation si vous en faites la demande.

Ces articles peuvent vous intéresser