Tous nos conseils sur le déménagement

Gardez-vous le même compteur gaz lors d'un déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Chaque habitation disposant d’une fourniture de gaz naturel possède un compteur qui lui est propre. Il est impossible, donc, de garder votre compteur de gaz si vous déménagez. Il vous faudra procéder à l’ouverture d’un autre compteur et à la souscription d’un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Explications.

À qui appartient votre compteur de gaz ?

Si vous êtes chauffé au gaz, sachez que votre compteur ne vous appartient pas, même si vous êtes l’heureux propriétaire de votre logement ! C’est un fait : tous les compteurs de gaz sont la propriété exclusive des communes. Mais celles-ci en délèguent l’administration à un gestionnaire sous la forme d’un contrat de concession. Pour le gaz, c’est principalement GRDF qui assure l’exploitation du réseau national du gaz naturel, qui effectue ponctuellement le relevé de vos consommations d’énergie, le remplacement des compteurs de gaz obsolètes ou encore qui procède à l’installation des nouveaux compteurs de gaz...

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

 

Quelles démarches faut-il engager avant de déménager ?

Étant donné qu’il est impossible de transférer votre contrat de gaz au bénéfice de votre nouveau logement, vous allez devoir résilier votre actuel contrat et en souscrire un nouveau. C’est d’ailleurs pour vous l’occasion idéale de consulter les offres de gaz proposées par les différents fournisseurs afin de réaliser des économies et/ou de satisfaire davantage vos besoins. Vous connaissez votre date de déménagement ? Contactez sans attendre votre fournisseur d’énergie pour programmer la fin de votre contrat de fourniture. Chez ENGIE, vous pouvez le faire directement en ligne via le formulaire dédié. Vous pouvez même souscrire simultanément votre nouveau contrat pour être sûr d’avoir du gaz lors de votre emménagement. Attention : lorsque le compteur de gaz a été coupé, le déplacement d’un technicien GRDF est parfois nécessaire pour procéder à son ouverture. 

Le jour J, que faut-il faire ?

Vous allez devoir effectuer le relevé de votre compteur de gaz du logement que vous quittez, mais également de celui dans lequel vous emménagez. Si vous devenez propriétaire d’une construction neuve, vous devez absolument demander son raccordement au réseau de gaz plusieurs semaines avant votre emménagement. L’installation d’un compteur de gaz par le gestionnaire GRDF est une procédure qui prend du temps. Parallèlement, vous devez avoir choisi votre nouveau fournisseur de gaz. Celui-ci vous demandera probablement de lui fournir le numéro PCE de votre compteur. En moyenne, il faut prévoir un délai de 5 jours ouvrables pour la mise en service de votre nouveau compteur de gaz.

Le numéro PCE, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du Point de Comptage et d’Estimation. Autrement dit, c’est le numéro qui va permettre au fournisseur d’énergie auprès duquel vous avez souscrit votre nouveau contrat d’identifier votre compteur. Il est propre à chaque compteur. Même en cas de changement de compteur de gaz, cet identifiant reste le même. Vous devez impérativement fournir ce numéro PCE afin que votre installation puisse être mise en service. Cette information est disponible sur les factures de l’ancien occupant du logement. Si vous n’y avez pas accès, votre fournisseur pourra probablement le retrouver contre quelques éléments d’information supplémentaires : adresse du logement, numéro d’appartement…

Ces articles peuvent vous intéresser...