Déménagement : transférer votre contrat gaz

de lecture

Publié le

Vous voulez demander le transfert de votre contrat gaz vers votre nouveau logement ? Avec ENGIE nous vous expliquons les solutions qui s’offrent à vous et les démarches à effectuer. 

Transfert de contrat gaz : est-ce possible ?

Non, c’est impossible de faire simplement le transfert de votre contrat gaz entre votre ancien et votre nouveau logis. Vous devrez impérativement résilier votre contrat actuel et en conclure un autre avant votre déménagement. Il en va d’ailleurs de même pour votre contrat d’électricité. 

À défaut de faire transférer votre contrat, vous avez tout à fait le droit de rester chez le même fournisseur de gaz. Parmi ses offres, libre à vous d’opter pour celle que vous connaissez déjà. Mais vous pouvez aussi en adopter une autre, plus adaptée à votre nouveau logement ou mode de vie.

Enfin, rien ne vous empêche de choisir un autre fournisseur de gaz lors de votre déménagement. Cela peut vous permettre de faire des économies et/ou d’avoir accès à du gaz vert, par exemple. 

Duo Tranquillité 1 an : choisissez ne offre au plus près des tarifs réglementés !
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse
À savoir

Les offres d’énergie sont sans engagement de durée. Vous pouvez résilier vos contrats gaz et électricité quand vous le souhaitez, pour déménager ou simplement changer de fournisseur. Aucuns frais de résiliation ne peuvent vous être demandés pour la rupture du contrat en elle-même.

Résiliation et souscription de votre nouveau contrat gaz : comment faire ?

Certes, le transfert de contrat gaz n’est pas transférable. Mais si vous restez chez le même fournisseur, ce dernier facilite généralement vos démarches. Par exemple, avec ENGIE, vous remplissez un seul et unique formulaire de déménagement en ligne pour la résiliation et la souscription.

Vous allez changer de fournisseur de gaz ? Dans ce cas, prévoyez une check-list de votre déménagement ! 

Dans un premier temps, résiliez votre abonnement actuel en contactant vous-même votre fournisseur. Lisez bien votre contrat : un délai de préavis est fixé par certains fournisseurs en cas de déménagement. Cela peut aller jusqu’à 1 mois. Selon les cas, vous pourrez résilier par téléphone, via un formulaire en ligne ou par lettre avec accusé de réception. Quel que soit votre choix, indiquez clairement la date souhaitée pour la résiliation du gaz. Vous devrez aussi fournir le relevé de votre compteur gaz au fournisseur avant de déménager.

Ensuite, choisissez votre nouveau contrat gaz. Une fois l’offre souscrite, votre fournisseur va contacter le gestionnaire du réseau (généralement GRDF) pour programmer l’ouverture ou la mise à votre nom du compteur gaz. Toutes ces démarches prennent un peu de temps mais sont indispensables pour alimenter votre logement en gaz naturel. Pour avoir l’esprit tranquille, souscrivez votre contrat gaz 1 mois avant votre emménagement. Ou, au minimum, 15 jours avant le jour J.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous