Tous nos conseils sur le déménagement

Changement d’adresse : les démarches à faire avant un déménagement

Publié le

Vous êtes tellement heureux de changer de toit que vous l’avez dit à la terre entière ? Mais avez-vous seulement pensé à avertir les différents services et organismes de votre changement d’adresse ? Qui prévenir et quand en cas de déménagement : mode d’emploi de cette démarche indispensable.

Identifiez les différents interlocuteurs (publics, privés) afin de communiquer votre changement d’adresse

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Communiquer aux principaux organismes votre changement d’adresse : une démarche simplifiée ! 

Dans la famille rétroplanning (chargé) de déménagement, vous voulez le changement d’adresse ? Bonne pioche ! Deux mois avant le jour J, prévenez les organismes publics et privés avec lesquels vous communiquez (presque) au quotidien…
Bonne nouvelle, si vous n’êtes pas très branché paperasse : grâce au service de changement d’adresse en ligne du service public, la démarche se fait en quelques clics et dix minutes maximum.

1/ Pour cela, commencez par les « Organismes publics »…
… en partant à la recherche des documents permettant votre identification (numéro fiscal, d’allocataire, etc.) auprès des différentes administrations. Vous n’aurez alors plus qu’à cocher en ligne les entités que vous souhaitez prévenir de votre changement d’adresse, comme par exemple (attention, avalanche d’abréviations) : CAF, CNAV, CARSAT, (vous en voulez encore ?), MSA, ARRCO et AGIRC, ou encore Pôle Emploi, les impôts, le Système d’immatriculation des véhicules… 

2/ Puis, poursuivez avec les « Organismes privés »
Continuez en ligne sur le même site avec votre fournisseur eau, gaz, électricité …

Pas de nouvelles de leur part dans les 5 jours ? Pas de panique, vous n’avez qu’à les relancer aimablement grâce à la jolie liste contenant tous les coordonnées nécessaires, qui vous sera fournie à la fin de la procédure. Et chez ENGIE, c’est même en ligne  que vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier. Elle n’est pas belle, la vie ?

Les autres interlocuteurs à ne pas oublier lors d’un changement d’adresse

Ils ne figurent pas sur le site du service public mais ne comptent pas pour des prunes pour autant. Non seulement parce qu’ils seraient super vexés de l’apprendre par quelqu’un d’autre, et accessoirement pour vous adresser vos courriers à la bonne adresse. Si votre espace client ne dispose pas d’une rubrique « changement d’adresse », adressez votre demande sur papier libre, mentionnant en haut à gauche votre ancienne adresse, et dans le texte votre nouvelle adresse ainsi que la date d’emménagement. Sont concernés :

les autres fournisseurs de services : Internet, TV, téléphone fixe et mobile,

la banque et les assurances (habitation , auto, assurance vie),

le centre du service national, si vous ou vos enfants avez entre 16 et 25 ans, vos employeurs si vous exercez une activité professionnelle.

Cas particuliers : pensez aussi à actualiser votre situation…

… Auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques si vous possédez un chien, un chat ou un furet identifié.
… Auprès des services responsables de la gestion du cimetière si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire ou que vous en assurez l’entretien régulier.
… Auprès de la préfecture de votre nouveau domicile, si vous possédez une arme et que vous changez de département, via une déclaration de détention d’armes.
… Auprès de la marie ou du syndicat intercommunal de votre ancien logement si vous payez la redevance des ordures ménagères, afin d’arrêter la facturation.

Assurer vos arrières grâce à la réexpédition du courrier avec La Poste

Pour repérer les éventuels oublis et éviter les déconvenues (ne pas recevoir une facture ou une demande en mariage, par exemple), prévoyez de faire transférer automatiquement votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse. L’abonnement se fait pour 6 mois renouvelables une fois (26,50 €) ou pour 12 mois (47,50 €). La réexpédition est effectuée tous les jours, au fil des courriers reçus, pour tous les habitants de l’adresse en question ou une partie seulement.

Une fois votre installation effective…

… Si vous êtes Français, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement (pour Paris, Lyon et Marseille) et demandez éventuellement à changer votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport.

… Si vous êtes européen, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune et faites modifier votre carte de séjour UE.

… Si vous êtes étranger, faites modifier votre titre de séjour.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités