Guide pratique

Comprendre les enjeux de la sécurité

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Comprendre les enjeux de la sécurité

Les accidents liés à la consommation de gaz naturel sont rares. Pour consommer le gaz naturel en toute sécurité, il faut connaître ses responsabilités et obligations réglementaires, être vigilant sur l'entretien de ses équipements intérieurs et adopter quelques gestes et réflexes au quotidien. 

Que prévoit la loi ?

Selon la loi, le consommateur est responsable de son installation intérieure de gaz naturel, c'est-à-dire de l'installation à partir du compteur, jusqu'au raccordement des appareils, et des appareils eux-mêmes (chaudière, gazinière...).

L’ENTRETIEN DE LA CHAUDIÈRE

L'entretien annuel de la chaudière est obligatoire pour tous les occupants, propriétaires ou locataires (décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts) tout comme le ramonage des conduits d'évacuation des fumées (obligations et périodicité fixées par arrêté préfectoral consul­table en mairie) et nécessaire pour une utilisation performante et sûre du gaz naturel.

L'amélioration de l'installation de la chaudière de chauffage fait partie des possibles conseils prodi­gués par la personne réalisant l'entretien (annexe 4 de l'arrêté du 15 septembre 2009).

LE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ

En cas de travaux sur les installations de gaz naturel à l’intérieur des logements, il est nécessaire de pro­duire un certificat de conformité obligatoire.

Remis par l’installateur, ce certificat doit être validé par un organisme de contrôle désigné par les pouvoirs publics. Il atteste que les travaux effectués à l’intérieur du logement ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur. Sa durée de validité est de trois ans.

Il engage la responsabilité de celui qui a réalisé l'ins­tallation.

Ce document est à conserver précieusement.

LA VENTILATION DU LOGEMENT

Une bonne ventilation assure une meilleure combus­tion et évite la production de monoxyde de carbone. Le gaz naturel est inodore dans son état originel. Il est odorisé par l'ajout de sulfates lors de son exploita­tion, afin de le rendre facilement détectable en cas de fuite. Il est très important d'assurer un renouvelle­ment de l'air et de maintenir les grilles de ventilation propres et bien dégagées.

INFO+

Une chaudière bien entretenue permet de réduire jusqu’à 10% sa consommation d’énergie !

(Source : https://www.consoglobe.com/chaudiere-entretenue-economies-energie-1494-cg )

BON À SAVOIR

Les accidents liés au gaz se produisent dans 90%1 des cas à l'intérieur des logements. Sont souvent en cause les chaudières mal entretenues, les flexibles de gaz trop vieux, les ventilations obstruées. Le monoxyde de carbone reste la première cause de décès par intoxication en France.

QUELLES BONNES PRATIQUES ADOPTER ?

Zoom sur les gestes simples du quotidien pour maintenir les installations en bon état et prévenir les accidents.

LE RACCORDEMENT

Ne pas bricoler son installation de gaz naturel.

 

Tuyau securite

Flexible Vissogaz coupé et monté sur l'embout d'un robinet non normalisé

Tuyau

Tube caoutchouc monté sur un robinet à pas de vis

Tuyau

Vérifier la date de validité du tuyau flexible.

LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Respecter les consignes d'utilisation des appareils.

Tuyau

Tuyau et raccord d'arrosage montés sur un robinet à pas devis                              

Tuyau

     

Tuyau

Vérifier la date de validité du tuyau flexible.

Système Vissogaz

Adopter le système Vissogaz pour une sécurité garantie.

 

INFO+

Les robinets non normalisés ont été interdits depuis le 1er juillet 2015 et les tubes souples le seront à compter du 1er juillet 2019.

 

QUELLES BONNES PRATIQUES ADOPTER ?

Zoom sur les gestes simples du quotidien pour maintenir les installations en bon état et prévenir les accidents.

LA GAZINIÈRE

Nettoyer ses brûleurs régulièrement.

Brûleurs

Une flamme jaune et irrégulière est le signe que les brûleurs sont sales et risquent de se boucher.

Flamme bleue

Une flamme bleue est un gage desécurité.

Fermeture du robinet de gaz

Fermer le robinet d'arrivée du gaz : lors de chaque départ en week-end ou en vacances. 

L'AÉRATION

 

Aeration

Elles permettent à l'air de circuler. 

Aeration nettoyage

Nettoyer régulièrement pour éviter qu'elles ne se bouchent. 

LE CHAUFFAGE

Faciliter l'accès du technicien pour vérifier l'installation et ramoner les conduits.

Ne pas utiliser de chauffages d'appoint en continu.

A CONSULTER

Les bonnes pratiques et les gestes sécurité sont détaillés généralement sur les sites Internet des fournisseurs et dans les Conditions Générales de Vente (ex. : les CGV ENGIE).

 

EN CAS D'ACCIDENT, PENSER AUX GESTES QUI SAUVENT 

Aérer immédiatement en ouvrant les fenêtres et les portes

Couper le gaz lorsqu'il y a une fuite de gaz ou odeur suspecte 

Arrêter tous les appareils (chaudière, chauffage d'appoint, etc.)

Ne pas téléphoner de chez soi, ne pas utiliser de flamme ni n'étincelle, ne pas toucher aux appareils électriques : cela peut provoquer une explosion. 

Evacuer l'appartement et l'immeuble : prendre les ecaliers et pas l'ascenseur (en effet, en cas de fuite de gaz, le fait d'appuyer sur le bouton dappel de l'ascenceur a le même effet que celui de manipuler un apparel électrique); prévenir es voisins sans sonner (même raison que ci-dessus).

Appeler les secours, ne pas rentrer chez soi avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel. 

INFO+

Le gestionnaire de réseau (GRDF, ENEDIS) est l’interlo­cuteur prioritaire à contacter d'urgence en cas d'odeur suspecte ou de fuite de gaz naturel, mais aussi en cas de problème sur le réseau.

• Pour le gaz naturel, il faut contacter GRDF au :

0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)

Un interlocuteur répondra 24h/24 et 7j/7. Ce numéro unique figure également sur les factures de gaz naturel.

• Pour l'électricité, et afin d'anticiper les situa­tions délicates, il convient de connaître à l'avance le numéro d'urgence électricité de sa commune, disponible sur le site d'Enedis : www.enedis.fr

LES NUMÉROS UTILES EN CAS D'URGENCE

• 112 LE NUMÉRO UNIQUE D'URGENCE EUROPÉEN •18 LES POMPIERS

 •15 LE SAMU