conseils

Chambre, cuisine, salle de bains : comment se protéger des risques électriques

Publié le

Nous vous proposons des conseils (caches prises, fils électriques nus, débrancher rallonges …) et solutions (dépannage électricité, numéros d’urgence).

La cause principale des sinistres réside dans des installations ne répondant pas aux normes de sécurité. Adoptez les 10 gestes et précautions à ne jamais oublier

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

10 gestes et précautions à ne jamais oublier

Souvent invisibles, inodores et silencieux, les risques liés à l'électricité restent nombreux : électrisation, électrocution, feu. En France, 2 300 personnes par an sont encore victimes d’accidents domestiques dus à l’électricité, dont 150 à 200 mortels.

Les enfants sont les premiers touchés : 63 % des accidents touchent les moins de 5 ans et 1 000 enfants subissent chaque année une électrisation.

La cause principale des sinistres réside dans des installations ne répondant pas aux normes de sécurité. 2,3 millions d'entre elles sont même considérées comme particulièrement dangereuses. Un certain nombre d'accidents sont néanmoins dus à un manque de vigilance et au non-respect de consignes élémentaires de sécurité.*

1. Protégez vos enfants en mettant des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées et systématisez les prises munies de conducteur de terre.

2. Vérifiez régulièrement l'état de vos appareils électriques, vérifiez en particulier que leurs fils ne sont pas abîmés ou mis à nus.

3. En cas de changement d'une ampoule, d'un fusible ou d'un appareil, coupez toujours  l'alimentation générale au niveau du disjoncteur.

4. Respectez les capacités de vos prises électriques : pas de surcharge sur les multiprises, pas de branchement d'un appareil de grosse puissance (lave-linge, four…) sur une prise destinée à un équipement de moindre puissance (lampe, radio, télévision…).

5. Évitez tout contact direct ou indirect avec un appareil électrique les mains mouillées ou en cas d'orage ; débranchez rasoir et sèche-cheveux après usage dans la salle de bains.

6. N'utilisez sous aucun prétexte un appareil ou une prise en cas de chauffe ou d’odeur inhabituelle.

7. Éteignez vos appareils et débranchez vos rallonges après usage.

8. Vérifiez régulièrement l'état de vos fusibles et disjoncteurs et dépoussiérez vos rallonges.

9. N'appliquez jamais peinture ou enduit sur vos prises, rallonges, câbles ou tableaux électriques.

10. Faites vérifier en cas d'aménagement ou au moindre doute votre installation par un électricien agréé.

 

Les services ENGIE

Afin de garantir le suivi de votre installation électrique et, si nécessaire, sa mise aux normes, nous avons développé en partenariat avec AXA le contrat d'assistance “Dépannage Électricité Express”.

Accessibles 24h/24 et 7j/7, des électriciens agréés opèrent en cas d'appel un télé-diagnostic ou se déplacent sous 4h à votre domicile

En savoir plus sur le Dépannage Eau et Electricité Express

En cas d’urgence concernant l'électricité ou le gaz, vous pouvez également joindre à tout moment l'un de nos numéros d'urgence

Numéros d'urgence

Vous recherchez un professionnel Partenaire ENGIE

Nos professionnels Partenaires ENGIE

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités