Tous nos conseils

De EDF-GDF à ENGIE : 70 ans d'histoire

Publié le

Tags de l'article

Le 24 avril 2015, GDF a changé de nom pour devenir ENGIE. L’occasion de retracer l’histoire de ce fournisseur d’énergie.

La naissance d’EDF-GDF

Le 8 avril 1946, l’Etat nationalise les biens de plusieurs sociétés privées spécialisées dans la production, le transport ou la distribution du gaz naturel, d’une part, et de l’électricité, d’autre part. Ainsi naissent deux établissements publics industriels et commerciaux : Gaz de France (GDF) et Electricité de France (EDF).

EDF et GDF sont alors deux entités juridiquement distinctes mais qui partagent un certain nombre de directions, comme la direction du personnel ou la Direction de la distribution qui a été denommée EDF GDF SERVICES puis EDF Gaz de france Distribution.

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

L’ouverture progressive du marché de l’énergie

A la fin des années 1990, la donne change. L’ouverture du marché de l’énergie en France, qui permet aux plus gros consommateurs d'énergie de choisir son fournisseur d’énergie (électricité et gaz naturel), marque la fin de la direction mixte EDF GDF.

Une directive européenne de 2003 impose la séparation des activités de distribution de l’énergie de celles de production et de fourniture. Deux gestionnaires de réseaux de distribution distincts sont alors créés : un pour l’électricité (EDF Réseau Distribution, qui deviendra ERDF en 2008 puis ENEDIS en 2016) et un autre pour le gaz (Gaz de France Réseau distribution, qui devient GRDF en 2008). Chacun assure, dans son secteur d’activité, une mission de service public en s’occupant de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du réseau de distribution de l’électricité et du gaz naturel pour le compte de l’ensemble des fournisseurs d’énergie présents sur le marché.

Les statuts d’EDF et de GDF évoluent eux aussi. En 2004, EDF et GDF passent du statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) à celui de Société anonyme (SA). Quatre ans plus tard, Gaz de France fusionne avec la societé Suez, donnant naissance, en 2008, à GDF SUEZ. 

EDF et GDF : deux fournisseurs d’énergie concurrents

EDF, le fournisseur historique d’électricité, et GDF, le fournisseur historique de gaz naturel, sont deux fournisseurs d’énergie concurrents, dans un marché où sont également présents d’autres acteurs. Tous deux fournissent à la fois de l’électricité et du gaz naturel.

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, chacun a développé sa propre stratégie commerciale. En 2002 est créée la marque DolceVita qui est dédiée au marché des particuliers. La marque a fait de l’excellence de la relation clients et de l’innovation dans les offres commerciales ses priorités majeures. Un engagement récompensé par le Podium de la relation client.

ENGIE Gaz naturel