Tous nos conseils

Contrat d’électricité : comment le modifier après signature ?

Publié le

Tags de l'article

Il en va de votre contrat d’électricité comme de votre vie : certains éléments peuvent changer, mais l’essentiel demeure ! En effet, en fonction d’événements survenant dans votre vie, vous pouvez être amené à modifier votre abonnement électrique pour qu’il corresponde davantage à vos besoins. ENGIE vous explique les démarches à suivre.

Que pouvez-vous changer sur votre contrat d’électricité ?

Il peut se révéler nécessaire de modifier votre abonnement à l’électricité, car les circonstances de votre vie évoluent. Cela peut être un changement dans votre situation familiale, un besoin d’obtenir une puissance électrique supérieure ou inférieure, une envie de faire évoluer votre offre d’électricité, un déménagement, etc.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Vous voulez ajouter ou modifier le ou les titulaire(s) de votre abonnement à l’électricité

Un contrat d’électricité n’est pas forcément à un seul nom : vous pouvez tout à fait faire ajouter votre nom sur l’abonnement électrique du logement où vous résidez, à la suite de votre mariage ou de votre PACS, ou parce que vous vivez en concubinage ou en union libre, ou encore si vous êtes le nouveau ou la nouvelle colocataire des lieux. Cela peut être très utile pour d’autres administrations qui vous demandent un justificatif de domicile. De même, vous pouvez retirer des noms de votre contrat à la suite d’un décès, d’un divorce ou d’une séparation.

Vous souhaitez modifier la puissance de votre abonnement électrique

Si vous vous apercevez que la puissance électrique de votre abonnement n’est pas suffisante pour faire fonctionner tous vos appareils ou si, au contraire, elle est trop importante maintenant que vous avez mis en œuvre des astuces pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez demander une modification en ce sens. Le prix de votre abonnement mensuel variera alors en fonction de la puissance souscrite.

Vous désirez corriger vos coordonnées

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie, mais vous pouvez aussi changer d’opérateur de téléphonie, de boîte de courrier électronique et donc d’adresse e-mail, ou encore de banque… Dans ces cas-là, il vous sera nécessaire de modifier votre contrat d’électricité pour que vos coordonnées personnelles et bancaires soient à jour. Il en va de même si vous souhaitez corriger des informations personnelles qui se révèlent erronées (orthographe de votre nom, de votre prénom, date de naissance, adresse postale exacte, etc.).

Vous aimeriez modifier les termes de votre offre d’électricité

Même après signature de votre contrat d’électricité, vous avez le droit de changer d’avis. Vous pouvez très bien avoir envie de faire des économies en souscrivant une offre électricité adaptée à vos besoins. Pas la peine de résilier votre contrat initial, il suffit de demander la modification si vous ne changez pas de fournisseur.

Quels sont les délais pour modifier votre contrat d’électricité ?

Au cas où vous souhaiteriez une résiliation définitive de votre offre d’électricité, vous pouvez vous prévaloir de votre droit de rétractation si vous changez d’avis dans les 14 jours « francs » qui suivent la signature du contrat. Au-delà de ce délai, vous pouvez soit :

  • résilier définitivement votre contrat gaz si vous changez de fournisseur ou si vous déménagez, en vous acquittant de la facture de régularisation (qui prend en compte l’abonnement pour la période donnée et vos consommations pendant cette même période) ;
  • demander une modification pour une ou plusieurs des raisons citées ci-dessus, ou d’autres qui n’auraient pas été évoquées plus haut.

Il n’est pas nécessaire de patienter jusqu’à la date anniversaire de votre abonnement d’électricité, désormais, ces démarches peuvent être effectuées à tout moment, et sans que vous ayez à vous justifier ni payer quoi que ce soit.

Quelles démarches effectuer pour changer votre abonnement à l’électricité ?

Si vous êtes attaché au papier, vous pouvez tout à fait vous munir de votre plus belle plume et demander les modifications par courrier postal. Toutefois, si vous préférez gagner du temps, vous pouvez utiliser les outils en ligne pour vous simplifier la vie. En outre, grâce au suivi en ligne de votre demande, avec ENGIE, vous êtes sûr que toutes vos modifications ont bien été prises en compte.

Ces articles peuvent vous intéresser…