Souscription à un contrat

S’installer à Tours : souscrire un contrat électricité

Mis à jour le

S’installer à Tours : souscrire un contrat électricité

Vous vous installez très prochainement à Tours ? Avec ENGIE, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour souscrire un contrat électricité dans le chef-lieu d’Indre-et-Loire. Grâce à nos conseils, vous pourrez disposer de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement à Tours pour cuisiner, vous chauffer ou encore apprécier une soirée télé.

Démarches pour souscrire un contrat d’électricité à Tours selon sa situation

1 | En tant que locataire

Vous emménagez dans un logement à Tours en tant que locataire ? A priori, il est déjà raccordé au réseau d’électricité de la ville. Dans ce cas, vos démarches se résument à l’ouverture d’un nouveau compteur électrique en qualité de locataire. Sachez que c’est à vous qu’incombe cette démarche. Le propriétaire du bien n’est pas tenu d’effectuer l’ouverture du compteur électrique à votre place. Pour cela, il vous faudra choisir un fournisseur d’électricité (voir plus bas).

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe

Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

Notre conseil

Lors de l’état des lieux du bien immobilier, pensez à relever le compteur électrique. Ainsi, vous ne paierez que l’énergie électrique que vous allez effectivement consommer durant l’occupation du logement, et non celle consommée par le locataire précédent.

2 | En tant que propriétaire

Séduit par les atouts de la ville de Tours, vous avez décidé d’y devenir propriétaire ? Pour votre acquisition immobilière, deux solutions possibles :

  • votre nouveau logement est un bien ancien, déjà raccordé au réseau de distribution de l’électricité : dans ce cas, il vous suffit de procéder à l’ouverture d’un compteur électrique en choisissant votre fournisseur d’énergie et un contrat ;
  • votre nouveau logement est une construction neuve : dans ce cas, vous êtes tenu(e) de procéder à la mise en service de l’électricité. À Tours comme partout ailleurs en France, c’est l’entreprise ENEDIS qui est chargée de raccorder les logements au réseau de distribution de l’électricité. Une fois votre logement raccordé, vous pourrez obtenir l’ouverture de votre compteur électrique via votre fournisseur d’électricité.
Vous déménagez ?

Vous étiez déjà propriétaire ou locataire à Tours, et vous avez décidé de changer de quartier ? Profitez des nombreux conseils et astuces ENGIE pour le déménagement de votre contrat d’électricité en toute sérénité. Dans le même registre, découvrez l’attitude à adopter en cas de rupture de courant lors de votre déménagement.

Choix du fournisseur d’électricité

La souscription d’un contrat d’électricité à Tours comme dans n’importe quelle autre ville de France peut se résumer à cette étape : choisir le bon fournisseur d’électricité. Depuis que le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence, vous êtes libre de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. C’est ensuite ce fournisseur qui vous accompagne dans l’ouverture de votre compteur électrique à Tours afin que vous puissiez profiter de cette énergie secondaire qu’est l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Notre conseil : comparez !

Vous avez pris l’habitude de comparer les constructeurs automobiles lors de l’achat de votre voiture, ou les fabricants de télévisions lors de l’achat de votre téléviseur ? Pour l’électricité, c’est pareil ! Avant de faire votre choix, pensez à comparer les fournisseurs entre eux. Des critères tels que la réputation, la qualité du service client, les services proposés, vous permettront d’affiner votre sélection.

Choix du contrat électricité

La plupart des fournisseurs d’électricité à Tours proposent plusieurs types de contrats. Chez ENGIE vous avez notamment le choix entre un contrat Elec Energie Garantie(1) et un contrat Elec Weekend+(2). En fonction de vos besoins, il vous sera plus judicieux de choisir l’une ou l’autre de ces formules. Certains préféreront opter pour un contrat avec un prix de l’électricité fixe et garanti sur une période de deux ans, d’autres pour des économies d’énergie le week-end. Pour les personnes qui utilisent simultanément le gaz et l’électricité dans leur logement, sachez qu’ENGIE propose également de souscrire un contrat gaz à Tours en même temps que le contrat d’électricité.

Souscription d’un contrat d’électricité : attention aux délais

Pour profiter de l’électricité dès le premier jour de votre emménagement, pensez à anticiper vos démarches ! Si l’ouverture d’un compteur électrique à Tours ne prend généralement que quelques jours en moyenne (entre 2 et 5 jours ouvrés), le raccordement au réseau de distribution est lui beaucoup plus long (jusqu’à plusieurs mois). Un seul mot d’ordre donc : anticipation !

Quelle électricité à Tours ?

Peut-être le savez-vous déjà. Sur le marché de l’électricité, on distingue deux grandes catégories :

  • l’électricité au tarif réglementé ;
  • l’électricité au prix du marché.

En France, l’offre au tarif réglementé est encadrée par les pouvoirs publics qui déterminent le prix de l’électricité. Dans le cas des offres de marché, le prix de l’électricité est fixé par les fournisseurs eux-mêmes en fonction de leurs coûts, de leurs investissements et de leurs objectifs de rentabilité. À savoir que les fournisseurs dits alternatifs ne peuvent proposer que des offres au prix du marché.

(1)Elec Energie Garantie : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseaux public d’électricité qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. Il sera également révisé dans les conditions indiquées dans l’annexe grille de prix des Conditions Particulières de Vente [mailing vente] ou pour tenir compte des évolutions économiques ou réglementaires liées au mécanisme d’obligation de capacité [tout autre support non accompagné de CPV tel que e-mailing ou site Internet]. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande.

(2)Elec Weekend+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an : Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.