Centrale thermique : l'électricité par charbon

de lecture
Publié le , mis à jour le

Le charbon est une énergie fossile qui constitue aujourd’hui encore la première source de production d’électricité dans le monde. Considérée comme peu coûteuse et très facile à produire, elle figure parmi les énergies les plus polluantes. Conscient de son rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, ENGIE a décidé que tous ses nouveaux investissements dans la production d’électricité seront désormais des projets n’émettant pas ou peu de CO2 et de ne pas lancer de nouveau projet charbon(1).

Passez à l’électricité verte à prix fixe
Avec Élec Référence, le prix de la fourniture du kWh HTT reste stable pendant 2 ans !

Le charbon : moteur de la révolution industrielle

Aujourd’hui encore, le charbon représente plus de 40 % de la production mondiale d’électricité. En France, l’électricité est majoritairement d’origine nucléaire, et le charbon représente donc une faible part de la production d’énergie. Dans d’autres pays en revanche, comme l’Allemagne, le charbon peut atteindre 50 % de la production totale d’électricité !

 

Comment fonctionne une centrale thermique à charbon ?

Pour produire de l’électricité, le charbon est utilisé comme combustible. Il est transporté dans une chaudière, où la chaleur qu’il dégage transforme l’eau en vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine rattachée à un alternateur. C’est le mouvement de cette turbine qui permet de créer, in fine, l’électricité.

Seul problème : en brûlant, le charbon dégage une quantité importante de CO2, ce qui en fait une des énergies les plus polluantes ! Il était important de trouver des solutions pour limiter l’empreinte environnementale de ce mode de production d’énergie.

 

ENGIE, acteur majeur de l’optimisation énergétique du charbon

Le Groupe investit également dans des technologies de dépollution et s’engage, pour les centrales les plus récentes, à récupérer et stocker le CO2 émis par le charbon lors de la combustion. Un engagement écologique et durable !

Découvrez les initiatives d’ENGIE pour limiter l’impact environnemental du charbon

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous