Aider les industriels, entreprises et collectivités à bénéficier de l’énergie verte pour leurs activités

de lecture
Publié le , mis à jour le

Connaissez-vous le PPA ? Acronyme anglais de « Power Purchase Agreement » soit « contrat d’achat d’électricité », il permet à un consommateur ayant d’importants besoins en énergie de s’engager sur le long terme à un producteur d’énergie, pour bénéficier d’une fourniture adaptée à ses projets actuels et futurs. 

Décliné en « Green PPA », pour s’appuyer sur des énergies renouvelables, ce dispositif était juste ici réservé aux grosses infrastructures comme Orange et Microsoft avec qui ENGIE a signé des Green PPA d’une durée de 15 ans. Mais pour accélérer la réduction d’émissions carbone chez nos clients, ENGIE a décidé d’ouvrir ce système au plus grand nombre.

 

Pour la première fois en France, ENGIE propose aux industriels, acteurs de toute taille, du privé ou public aux collectivités... de profiter de ce dispositif. C’est le cas à Brest, où le centre de découvertes des océans, Océanopolis, a besoin de grandes quantités d’énergies pour maintenir les bassins à température, traiter et renouveler l'eau de l’aquarium.

 

Nous avons proposé à Océanopolis de s’appuyer sur la nouvelle centrale solaire photovoltaïque installée à Fanjeaux, dans l'Aude, mise en service en juillet 2021 et pouvant produire chaque année 25,2 GWh. Une solution pertinente, qui permet au site de minimiser son impact environnemental et pérennise l’activité de l’exploitant agricole, propriétaire du terrain où est installée la centrale.

 

À l’avenir, nous souhaitons multiplier les collaborations de ce type, afin d’avancer toujours plus vite dans la transition énergétique, avec nos clients particuliers et professionnels.

 

Ça vous intéresse ?

Découvrez-en davantage en vidéo !

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article