Comment résilier votre contrat de gaz lors d'un déménagement ?
de lecture
Publié le
Dans l'effervescence de votre déménagement à venir, prenez le temps d'organiser vos différentes démarches. Avec ENGIE, la résiliation de votre contrat de gaz se révèle simple et rapide.
Pourquoi résilier votre contrat de gaz ?
Chaque contrat de fourniture GAZ est rattaché à un compteur qui est identifié par une référence : le PCE (Point de comptage et d'estimation). De ce fait, votre nouveau logement aura un compteur dont l’identifiant sera différent.
Donc, même si vous restez fidèle à votre fournisseur d'énergie, vous devez résilier le contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Sans cette opération, vous continuerez de payer l'abonnement et la consommation de l'ancien contrat jusqu'à ce qu'un nouvel occupant relie son abonnement gaz au compteur correspondant. Résilier votre contrat gaz est donc une nécessité économique.
Si on utilise volontiers l'expression "couper le gaz", elle se révèle fausse en l'occurrence. "Couper le gaz", c'est-à-dire fermer l'arrivée du gaz en amont du compteur, est une opération qui relève des compétences de GRDF, distributeur de 95 % du réseau gaz du territoire. Résilier et fermer un compteur dépend de votre fournisseur d'énergie.
Quand et comment résilier votre contrat de gaz ?
Le bon timing pour une demande de résiliation de contrat gaz est 15 jours.
ENGIE met à votre disposition plusieurs outils pour la résiliation de votre contrat gaz. Lors de l'appel avec un conseiller, précisez votre référence client indiquée sur vos factures, ainsi que la date de votre déménagement.
Autre moyen simple et sans contrainte d'horaires : le formulaire de déménagement en ligne. Quelques clics et votre fournisseur est informé de votre démarche. Vous recevrez rapidement un appel d'un conseiller pour valider la procédure. Une procédure que vous pouvez optimiser en demandant d'ores et déjà la souscription d'un nouvel abonnement pour votre futur logement.
Partéléphone ou en ligne, c'est simple de déménager avec ENGIE en couplant votre résiliation et votre nouveau contrat. Consultez les différentes offres de gaz naturel.
La résiliation le jour de votre déménagement
Comme vous avez anticipé votre départ, la résiliation de votre contrat gaz prendra effet le jour de votre déménagement. Au moment de fermer la porte, relevez votre compteur de gaz pour communiquer les chiffres à votre fournisseur d'énergie. La résiliation est purement gratuite et peut se faire à distance. Vous recevrez votre facture de résiliation avec les dernières consommations enregistrées.
En revanche, votre fournisseur d'énergie fait appel à un technicien GRDF pour "couper le gaz". Cette opération est prise en charge par votre fournisseur, sauf manquement de votre part, un deuxième rendez-vous vous sera alors proposé et facturé. Vous pouvez alors vous installer dans votre nouveau logement, et vérifier que votre nouveau contrat de gaz est activé.
ENGIE, plus qu'un fournisseur d'énergie
Avoir ENGIE comme fournisseur d’énergie vous permet de bénéficier de trois principaux avantages :
- Conseillers professionnels et faciles d’accès : vous pouvez contacter ENGIE par téléphone du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous avez accès également à de nombreux autres moyens de contacts tels que le courrier, le mail, l’Espace client ou encore le chatbot.
- Consommation maitrisée : pour toute souscription, vous avez accès au service Ma conso, un suivi quotidien et détaillé de votre consommation d’énergie. Un outil simple qui permet de réaliser des économies financières et énergétiques !
- Transition énergétique : ENGIE soutient le développement des énergies vertes et vous donne l’opportunité d’en devenir l’acteur. Avec les options Vert+, vous pouvez choisir la provenance de votre énergie renouvelable. ENGIE sait également récompenser vos actions en faveur de l’environnement et vous donne la possibilité d’agir sur votre consommation à l’aide de Mon Programme pour agir.
ENGIE propose des offres de gaz mais également d’électricité verte. Ainsi, vous pouvez souscrire aux offres des deux énergies chez un seul et même fournisseur. Pratique !