Tous nos conseils sur l'électricité

L’électricité au fioul : économique mais particulièrement polluante !

Publié le

Le fioul est une énergie dérivée du pétrole. Il peut être utilisé à des fins domestiques ou comme combustible pour la production d’électricité. Énergie polluante, le fioul est un fort émetteur de gaz à effet de serre. ENGIE s’engage dans le développement de solutions nouvelles pour optimiser le rendement et limiter l’impact écologique de cette énergie fossile.

En raison de son caractère polluant, le fioul est peu présent dans le mix énergétique français.

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le fioul : de quoi s’agit-il exactement ?

Le fioul, également appelé mazout, est issu du raffinage du pétrole. Il s’agit donc d’une énergie fossile, disponible en quantité limitée sur terre. Tout comme le gazole, le fioul provient de la décomposition de matières organiques. C’est un combustible extrêmement puissant. On estime ainsi que la combustion d’un litre de fioul dégage l’équivalent de 10 kWh, soit l’énergie suffisante pour les besoins quotidiens en eau chaude d’une famille de 4 personnes.

Deux types de fioul sont aujourd’hui présents sur le marché :

  • le fioul domestique (ou FOD) : il est utilisé dans les habitations, essentiellement pour les besoins de chauffage.
  • le fioul lourd (ou FOL) : plus soufré, plus dense, il est utilisé dans l’industrie et pour la production d’électricité.

Comment l’électricité par fioul est-elle produite ?

Le fioul lourd (FOL) est utilisé comme combustible dans les centrales thermiques. Il est brûlé dans une chaudière afin de produire de la vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur, et c’est cet alternateur qui transforme ensuite l’énergie mécanique en électricité.

En raison de son caractère polluant, le fioul est peu présent dans le mix énergétique français. On lui préfère aujourd’hui des énergies renouvelables. Toutefois, le fioul reste une source d’énergie importante car il peut être facilement stocké. Son utilisation est, en outre, rapide à mettre en route : un litre de fioul brûle très vite ! C’est la raison pour laquelle il sert de « réserve » dans les centrales thermiques. Fréquemment utilisé pour subvenir aux besoins en électricité de la population lors des périodes de pointe et des pics de consommation, cette énergie reste donc relativement populaire dans le monde.

ENGIE, acteur majeur de l’énergie renouvelable

Dans ses centrales thermiques, ENGIE a choisi de développer des solutions écologiques et de développement durable pour compenser l’impact environnemental du fioul. Celui-ci peut, par exemple, être associé à d’autres combustibles renouvelables et non-polluants, comme la biomasse.

Découvrez les solutions d’ENGIE pour contribuer à la transition énergétique

Se chauffer au fioul ? Une option de moins en moins polluante !

Le fioul domestique (FOD) est toujours utilisé pour chauffer les habitations. En 2013, près de 14 % des logements français avaient opté pour cette énergie fossile[1]. Le fonctionnement est simple : le fioul est stocké dans une cuve, puis brûlé dans une chaudière. L’eau réchauffée circule ensuite dans les canalisations et les radiateurs.

La plupart des chaudières à fioul récentes utilisent des technologies de pointe pour aider à réduire l’empreinte carbone du fioul et pour améliorer son rendement écologique.

Vous souhaitez installer une chaudière à fioul dans votre logement ?

ENGIE vous aide à définir votre projet et à bien choisir vos installations

[1] Source : ADEME, « Les avis de l’ADEME, Modes de chauffage dans l’habitat individuel ».

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités