Tous nos conseils sur l'électricité

Les normes et les prises électriques à l’étranger

Publié le

Tags de l'article

Les normes de voltage et de branchement électriques varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, le courant électrique peut être plus fort qu’en France. Le format des prises est également différent. Il est important de s’informer avant de partir en voyage et de se munir si nécessaire d’adaptateur et de transformateur.

Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Attention au voltage !

Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises. Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts. Mais cette norme n’est pas la même partout. Aux États-Unis par exemple, la tension du courant électrique est de 120 volts.

C’est ce qui explique que, si vous achetez un appareil électrique aux États-Unis et que vous le branchez directement sur le secteur en France, l’appareil subira une surtension au moment du branchement, qui le rendra probablement hors service de façon définitive. Il est donc important, lorsque vous achetez des appareils en dehors du continent européen ou lorsque vous voyagez avec vos propres appareils électriques, de vous munir de transformateurs.

normes électrique

Des différences importantes d’un pays à l’autre

La tension électrique du secteur varie selon les normes du pays dans lequel vous vous trouvez. En France, comme dans la plupart des pays européens, cette tension est de 230 volts. Mais elle peut être moins grande, comme aux États-Unis et au Canada (120V), dans les pays d’Amérique du sud (entre 110 et 120V) ou encore au Japon (100V). Dans d’autres pays au contraire, la tension peut être plus élevée qu’en France et monter jusqu’à 240V. C’est le cas dans les pays suivants :

Australie

Émirats Arabes Unis

Fidji

Îles Cook

Îles Malouines

Kenya

Koweït

Malaisie

Ouganda

Papouasie-Nouvelle Guinée

Qatar

Seychelles

Zimbabwe

Les normes de prises électriques

Outre ces différences de voltage, il peut exister également des variations dans les normes concernant les prises électriques. Ainsi, en France et en Angleterre, même si la tension du courant (230V) est la même, les différences de normes de branchement électrique font qu’il est nécessaire de se munir d’un adaptateur lorsque l’on voyage.

Il existe 13 formats de prises électriques dans le monde. En France, on rencontre essentiellement les formats C (deux fiches rondes) et E (deux fiches rondes avec une prise de terre mâle). En Grande-Bretagne au contraire, on utilise le format G (fiches carrées).

À titre d’exemple, on peut citer les autres formats suivants :

Format A : deux fiches plates parallèles, utilisé notamment aux États-Unis, au Canada, dans les pays d’Amérique centrale et du sud et au Japon.

Format I : deux fiches plates en V renversé avec une prise de terre, utilisé notamment en Chine.

Format L : deux fiches rondes avec la prise de terre dans le même alignement, utilisé notamment en Italie.

Il est donc essentiel, avant de partir, de vous renseigner non seulement sur le voltage utilisé dans votre pays de destination, mais aussi sur les normes de branchement électrique. Selon les cas, il faudra vous munir d’un transformateur électrique ou d’un adaptateur de prise.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités