Tous nos conseils sur l'électricité

Quels sont les dangers de l’électricité ?

Publié le

Les risques de l’électricité sont nombreux pour l’homme : brûlure, électrisation, électrocution... Nous vous aidons à mieux comprendre ces risques pour mieux vous en protéger.

Les nombreux risques liés à l’électricité : 80 000 incendies sur 250 000 sont d’origine électrique et 4 000 électrisations graves sont recensées chaque année.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Les accidents dus à l’électricité

Les risques liés à l’électricité sont nombreux, à la fois pour l’homme et pour son environnement. On estime ainsi que sur 250 000 incendies chaque année en France, 80 000 sont d’origine électrique1.

Le risque humain est également élevé : 4 000 électrisations graves sont recensées chaque année, et plus d’une centaine d’électrocutions, c’est-à-dire d’électrisations mortelles. Il est donc essentiel de se prémunir contre ces risques en adoptant les bons réflexes.

 

danger électrique

Comment mieux prévenir les risques liés à l’électricité ?

Pour mieux prévenir les risques liés à l’électricité, et se protéger ainsi des accidents, il est nécessaire de respecter quelques comportements de base :

  • Ne laissez pas vos appareils électriques constamment branchés sur le secteur : vous augmenteriez ainsi le risque de surtension et endommageriez vos circuits ;
  • Évitez d’accumuler les multiprises, qui surchargent les circuits ;
  • Lorsque vous souhaitez intervenir sur votre installation électrique (même pour changer une ampoule), pensez toujours à couper le courant au niveau de votre disjoncteur général.
  • Enfin, faites entretenir vos installations : des circuits obsolètes ou des fils dégradés, dont la gaine isolante se délite, augmentent considérablement le risque de court-circuit, et donc d’électrisation ou d’incendie.

Quelques gestes simples à adopter

Au quotidien, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire les risques :

  • Adaptez vos installations à votre environnement : si vous avez des enfants en bas âge notamment, favorisez des appareils branchés en hauteur, et équipez vos prises électriques de cache-prises.
  • Ne tirez jamais sur le fil d’un appareil pour le débrancher : vous endommageriez ainsi le fil et augmenteriez le risque d’accident.
  • Prenez garde à ne jamais avoir les mains mouillées ou les pieds dans l’eau lorsque vous manipulez un appareil électrique branché.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités