Quel est le prix de l'électricité au m² ?
de lecture
Publié le
Evaluer le prix de l’électricité au m² de votre domicile est utile pour réduire votre facture d’électricité. Mais attention, beaucoup d’autres variables peuvent l’influencer, comme le coût du chauffage électrique au m² par exemple. Heureusement, ENGIE est là pour vous aider.
Comment calculer votre consommation électrique au m² ?
Vous connaissez probablement votre consommation électrique en kWh à l’année ? En la divisant par le nombre de m2 de votre domicile, vous obtenez votre consommation en kWh/m2 par an. Multipliez-la ensuite par le prix du kWh pour obtenir le coût de votre consommation électrique au m2.
Gardez à l’esprit que le prix du kWh, variable selon les fournisseurs, tient une place importante dans le prix au m2 de votre électricité. Depuis 2007, vous avez le choix alors ne vous privez pas ! Comparez bien les différentes offres d’électricité disponibles, notamment celles d’ENGIE. Elles vous permettent de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés fixés par le gouvernement. Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent aussi influencer la consommation électrique de votre foyer.
La consommation en kWh/m² permet d’établir la classe énergétique des logements. Classe A : les moins énergivores (moins de 50 kWh/m² par an). Classe G, les plus gourmands en énergie (plus de 450 kWh/m² par an). Attention : notez bien que pour le classement énergétique, ce n’est pas votre consommation réelle qui est prise en compte mais une estimation. Ne soyez pas surpris de constater une différence par rapport à vos calculs !
Quelles autres variables peuvent influencer votre consommation électrique au m² ?
Outre le choix de votre fournisseur, la consommation électrique de votre appartement ou de votre maison peut varier fortement selon :
- le nombre d’occupants de votre foyer.
- la surface de votre domicile.
- la classe énergétique de votre logement.
- le type d’énergie (gaz ou électricité) utilisé pour vous chauffer et produire l’eau chaude. (le prix du chauffage électrique au m² est généralement de plus de 15 € sur l’année)
- la qualité de l’isolation. Si elle est mal isolée, la consommation électrique de votre maison individuelle peut atteindre des sommets.
- le nombre de vos appareils électriques (ex. : lave-linge, chauffage, four). Sans oublier leur classe énergétique et l’intensité à laquelle vous les utilisez.
- les spécificités de votre contrat d’électricité. Etes-vous en tarifs « fixes » ? Ou en Heures pleines / Heures creuses ?
- la puissance de votre compteur électrique, car elle a un impact sur les tarifs des offres d’électricité.
Et ce ne sont que les variables « principales », on pourrait en ajouter d’autres… Pour estimer facilement votre budget électricité , n’hésitez pas à utiliser notre simulateur !
Vous pouvez facilement réduire votre consommation électrique au m2 en optant pour des appareils moins gourmands en énergie par exemple. Veillez aussi à bien choisir la puissance de votre compteur d’électricité pour payer le juste prix !