Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Partir en vacances en voiture électrique : est-ce possible ?

Publié le

Tags de l'article

Cet été, vous envisagez de partir en vacances en voiture électrique ? Vous vous demandez si c’est vraiment réalisable ? Autonomie du véhicule, disponibilité des stations de charge sur la route, temps de recharge nécessaire... Carnet de bord et feuille de route de ce beau trajet qu’il convient d’organiser pour en faire une réalité.

 

Objectif : 7 millions de bornes de recharge électriques installées d’ici 2030 

Recharger moins cher ma voiture électrique

- 50%

sur l'électricité la nuit

Autonomie d’un véhicule électrique : mode d’emploi

Le coup de la panne… électrique, très peu pour vous ! Ça tombe bien, avec des batteries de plus en plus performantes, l’autonomie des véhicules électriques progresse dans le bon sens. Selon les modèles et les marques vous trouverez des véhicules avec 100, 200, 300 et même 400 km d’autonomie pour les plus luxueux(1).

Augmentez l’autonomie de votre véhicule grâce à des gestes simples

Selon une étude réalisée par les ingénieurs d’ENGIE, une conduite modérée peut vous faire gagner jusqu’à 50 % d’autonomie. Ça vous intéresse ? Découvrez toutes nos astuces pour préserver l’autonomie de votre véhicule électrique.

Les bornes de recharge de voitures électriques fleurissent par millions !

En 2017 on comptait déjà plus de 20 000 points de charge, répartis sur environ 7 000 stations de recharge sur le territoire français(2). Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin : la loi de transition énergétique prévoit pas moins de 7 millions de bornes de recharge électriques installées d’ici 2030. Un objectif rassurant pour tous ceux qui, comme vous, songent à partir en vacances avec leur voiture électrique.

Mais où sont les bornes ?

Avant le départ, localisez bien les stations de recharge afin d’y adapter votre itinéraire. Pour cela, rien de plus simple : consultez la carte interactive sur le site data.gouv.fr. En route, vous pourrez aussi localiser la borne la plus proche en téléchargeant l’application ChargeMap sur votre smartphone.

Et le temps de recharge dans tout ça ?

Vous le savez sûrement, recharger une voiture électrique demande un peu plus de temps que pour faire un plein d’essence. Mais faisons taire tout de suite les mauvaises langues : des modes de recharge rapides existent et réduisent considérablement le temps de charge ! La preuve : alors qu’une recharge complète normale (jusqu’à 22 kVA) pourra demander 8 heures, la recharge rapide (43 kVA), elle, pourra se faire en seulement 30 minutes (3).

Pour un long trajet, privilégiez donc la recharge rapide (logique !). Sans oublier de vérifier que la batterie de votre véhicule électrique soit compatible.

De retour à la maison : pensez à l’offre Elec’car

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin… Les vacances aussi ! De retour chez vous, vous aurez aussi besoin de recharger votre voiture. Alors profitez-en, avec l’offre Elec’car, vous bénéficiez d’une électricité à - 50 % pendant la nuit pour toutes les consommations de votre logement.

(1) Source : avere-france.org

(2) Source : avere-france.org

(3) « Pour une batterie de capacité moyenne (par exemple 25 kWh /160 km d'autonomie), la recharge complète de la batterie complètement déchargée a une durée théorique pouvant aller d'environ 8 heures pour la recharge normale (3,7 kVA) à environ 30 minutes pour la recharge rapide (43 kVA). » Source : avere-france.org