Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Maison connectée : des fenêtres intelligentes pour plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie

Publié le

Tags de l'article

Les fenêtres deviennent de plus en plus “intelligentes” et viennent enrichir l’éventail de la maison connectée.

La révolution des services offerts par les fenêtres intelligentes.

Découvrez l'E-shop by Engie

Les fenêtres deviennent de plus en plus “intelligentes” et viennent enrichir l’éventail des innovations domotiques de la maison connectée. Elles savent désormais couper les radiateurs et déclencher une alarme en cas d'ouverture inopinée, réguler la température intérieure et même générer de l'énergie solaire.

Les fenêtres, nouveau défi de la performance énergétique

Les fenêtres – et plus généralement les surfaces vitrées (baies, vérandas…) – restent le maillon faible de la performance énergétique des bâtiments. Malgré la généralisation progressive des doubles-vitrages, elles sont à l'origine de fortes déperditions de chauffage en hiver. A contrario, elles accentuent les effets du soleil en été et c’est par elles que ce font les 2/3 des apports de chaleur dans une habitation à cette saison(1).
Les spécialistes de la domotique s'attachent donc à les rendre “intelligentes”. Car connectées et accessoirisées, les fenêtres peuvent apporter un surcroît de sécurité et de confort tout en permettant de faire des économies d’énergie. Elles deviennent ainsi un élément important de la maison connectée.


Sécurité et économies d’énergie grâce aux fenêtres connectées

Après les thermostats sans fil, les fenêtres connectées sont les prochaines alliées de vos économies d’énergie et de votre sécurité. Exemple de ces nouveautés marquantes, la poignée de fenêtre intelligente(2) . Fonctionnant en wifi, sans capteur visible, elle s'adapte sur les fenêtres existantes et informe immédiatement le système domotique – type Tahoma® de Somfy - d’une ouverture imprévue. La “maison connectée” déclenche alors une alarme, adresse une alerte SMS, coupe radiateurs ou climatisation pour éviter un gaspillage d'énergie et prévenir les risques d’intrusion ou de chute.

Comme pour les volets, des automatismes existent aussi pour commander à distance les fenêtres type Velux. Une simple pression sur une tablette tactile ou un smartphone suffit pour les ouvrir afin d'aérer une pièce ou les fermer en cas de pluie.

Des fenêtres intelligentes, pour plus de confort

L'intelligence fait également son apparition dans le vitrage des fenêtres. Les fenêtres intelligentes deviennent en effet capables de varier la transparence de leur vitrage en fonction de la température des rayons infrarouges du soleil. Cette température est plus élevée que la température ambiante. A une température des rayons infrarouges du soleil inférieure à 70° C environ, le vitrage laisse passer la lumière naturelle pour chauffer la pièce. Au-dessus, il la réfléchit pour préserver la fraîcheur ambiante et éviter une trop forte luminosité.
Plusieurs technologies existent et se concurrencent. Une start-up californienne a imaginé un film filtrant contrôlable en Wifi. À découper et à appliquer simplement sur la surface vitrée de son choix, il s'obscurcit à la demande. D'autres chercheurs, comme ceux de l'université de Berkeley, développent des vitres en matériaux composites capables de réguler à la fois chaleur et lumière en variant automatiquement leur niveau de transparence.

De la performance énergétique à la production d’énergie

La prochaine génération de fenêtres intelligentes ira encore plus loin. L’Université de Shanghai, mais aussi des designers sud-coréens, mettent au point des modèles qui produisent en plus de l'énergie solaire(5).
 
Dans le premier cas, l'électricité est générée grâce à des cellules photovoltaïques réparties autour de la vitre. Dans le second, le vitrage est remplacé par des panneaux solaires transparents et des prises intégrées dans l'armature de la fenêtre alimentent ou rechargent des appareils électriques (bouilloire, cafetière, smartphone…).

Poignées intelligentes, régulation de la chaleur solaire, production d’énergie photovoltaïque, toutes ces innovations en témoignent : le marché des fenêtres intelligentes s’annonce prometteur !
 
(1) Source : ADEME (garder_logement_frais_en_ete)
(2) Poignees de fenêtre Hoppe
(3) Solar Window tomsguide.fr et Nature Scientific Reports- octobre 2013