Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment apprendre les éco-gestes à vos enfants tout en s’amusant ?

Publié le

Tags de l'article

Devenir un « éco-citoyen », ça commence le plus tôt possible. Nos petits loups sont désormais sensibilisés à ce que devient la planète dès les petites classes. Mais comment les motiver encore plus ? En organisant des Jeux Olympiques des éco-gestes pour joindre l’utile à l’agréable ! Découvrez les différentes épreuves de la compétition.

Lancez un jeu : à chaque lumière oubliée, un gage.....

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

L’étape de pré-sélection : la fermeture des robinets

Rien de plus courant que d’oublier de fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents ou les mains. Accrochez un petit dessin au-dessus du lavabo et notre jeune compétiteur pensera à bien couper l’eau pendant qu’il se brosse les dents ou fait mousser le savon.

Gare aussi au gaspillage d’eau chaude : si vous avez plusieurs bambins de moins de six ans, n’oubliez pas que prendre le bain à deux, c’est toujours rigolo. Et dès qu’on devient un peu plus grand, hop, on passe à la douche : moins d’eau chaude consommée donc moins d’énergie dépensée !

Le concours de la meilleure utilisation du papier et du tri des déchets

Les feuilles de papier ont deux faces donc deux fois plus de place pour faire un beau dessin ! Et concernant les déchets, rappelez à vos chérubins qu’on ne met pas la boîte de lait, les cannettes vides ou les peaux de banane dans la même poubelle. Saviez-vous qu’avec 670 canettes de soda, on fabrique un vélo ? Alors au boulot ! Moins de papier, des déchets mieux triés pour une planète préservée.

Une pile de piles

Nouvelle épreuve de nos Jeux Olympiques des éco-gestes : la chasse aux piles ! Une fois utilisées, expliquez à vos petits monstres qu’elles doivent être conservées dans une boîte. Lorsque celle-ci est pleine, confiez-leur le précieux butin et montrez-leur où l’amener pour qu’il soit recyclé. Une boîte remplie ? C’est la qualification assurée pour le podium !

L’épreuve reine des Jeux : même pas peur du noir !

Pourquoi laisser la lumière allumée quand on quitte une pièce et qu’il n’y a personne ? Posez la question à un enfant et, le plus souvent, il vous répondra lui-même que ça ne sert à rien. Alors lancez un jeu : à chaque lumière oubliée, un gage. Faire le tour de la pièce sur un pied, le poirier pendant 10 secondes, faire deux pompes… Vous allez avoir des petits champions des économies d’énergie !

Et pour dépenser encore moins d’électricité, ce type de défi fonctionne aussi avec les appareils électroniques : rappelez à vos chères têtes blondes qu’éteindre systématiquement la télévision ou la console de jeux vidéo peut leur rapporter des points pour la compétition.

Et la récompense ?

Créez un tableau des résultats pour mettre en avant tous les efforts réalisés. Enfin, l’heure de la victoire est arrivée : une médaille en chocolat s’impose pour récompenser nos champions en herbe !

Pour en savoir plus sur les éco-gestes en famille, vistez notre rubrique dédiée: éco-gestes au quotidien 

A pied ou en trottinette


Si vous en avez la possibilité, n’utilisez pas la voiture pour aller à l’école. Difficile de transformer ça en course comptant pour les Jeux Olympiques des éco-gestes, certes. Cela dit, pour tout compétiteur devant s’entraîner, petits ou grands, une petite marche ou une balade en trottinette font partie de la mise en forme des athlètes !