Tout comprendre sur le mix énergétique ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Vous êtes en train de lire cet article sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, autant d’objets qui nécessitent une connexion internet. Pour fonctionner, ces outils, comme la plupart des choses qui nous entourent, ont sans cesse besoin d'énergie : mais d’où vient toute cette énergie ? Le mix énergétique concerne notre quotidien et répond à des enjeux politiques, économiques et écologiques. De quoi est alors composé le mix énergétique et quelles sont les principales sources d'énergie en France ?
Qu’est-ce que le mix énergétique ?
Le mix énergétique est la combinaison de différentes sources d'énergie utilisées pour produire de l'électricité, des carburants et des moyens de chauffage. Chaque pays a une répartition différente des sources d'énergie en raison des ressources disponibles et exploitables sur son territoire, des considérations économiques, comme la possibilité d'importer de l'énergie, et de la demande en électricité ainsi que des enjeux politiques. En France, nous sommes chanceux, l'approvisionnement électrique est très stable. De nombreux pays ont à subir des coupures récurrentes.
Ce mix énergétique est important pour assurer la sécurité énergétique en évitant les perturbations de l'approvisionnement en énergie en cas de problème avec une source d'énergie spécifique.
Les différentes sources du mix énergétique
Le mix énergétique est constitué de différentes sources d'énergie, nous allons vous présenter ici leur fonctionnement. Il existe 2 grandes catégories : les énergies renouvelables et les énergies fossiles. Les énergies renouvelables sont inépuisables à l'échelle humaine, produisent peu ou pas de déchets et d'émissions polluantes.
Le gaz naturel : Le gaz naturel est un combustible fossile qui est utilisé à la fois pour la production d'électricité et pour le chauffage. Il est également utilisé comme carburant pour certains véhicules.
L’énergie hydraulique : Il s'agit d'une énergie produite à partir de la force de l’eau. C'est une source d'énergie renouvelable et propre qui peut être utilisée pour produire de l'électricité.
La bioénergie ou biomasse : Il s'agit d'une énergie produite à partir de matières organiques telles que les végétaux ou les déchets organiques comme les déchets de cuisine (épluchures, aliments périmés ou biodégradables). C'est une source d'énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l'électricité ou pour le chauffage.
- L’énergie solaire : Il s'agit d'une énergie produite à partir de l’énergie créée par le soleil. Il existe deux principales technologies utilisées pour produire de l'énergie solaire: les panneaux photovoltaïques et les centrales solaires thermiques.
- L’énergie nucléaire : Il s'agit d'une énergie produite par la fission nucléaire des noyaux atomiques. C’est une source d'énergie bas-carbone, mais souvent controversée en raison des déchets radioactifs produits et des risques d'accident nucléaire.
- Le charbon : Le charbon, énergie fossile utilisée massivement dès la première révolution industrielle, contribue massivement aux émission de gaz à effet de serre : sa combustion est très polluante.
- L’éolien : Il s'agit d'une énergie renouvelable qui est produite par la force du vent. Cependant, l’éolien est soumis à la variabilité des vents : on parle d’intermittence.
- Le pétrole : le pétrole est produit à partir de la dégradation de matière organique qui met 20 à 350 millions d’années pour se former. Il est utilisé pour produire de l'essence, du diesel (pour les transports) et du fioul, également pour les transport et le chauffage des bâtiments et pour la production d'électricité. Cette source est considérée comme fiable et peu coûteuse mais est polluante et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
Ces énergies, dites primaires, servent à différents usages. Par exemple, en France, la voici :
42% pour créer de la chaleur
30% pour les transports
28% pour l’électricité
Le mix énergétique en France
Mais alors, quel est le mix énergétique propre à la France ?
La consommation d'énergie varie en temps réel en fonction de l'activité énergétique de la France. Par exemple, la nuit nous consommons moins d'énergie, et donc la répartition des énergies est différente de celle de la journée. La solution trouvée est de raisonner de façon annuelle.
La France utilise principalement de l'énergie nucléaire (40%), du pétrole (28%), du gaz naturel (16%), des énergies renouvelables (14%) et du charbon (2%). Notre pays cherche actuellement à réduire sa production et sa consommation de charbon qui est une source très polluante.
Le mix énergétique dans le monde
La consommation mondiale d'énergie est répartie différemment. Le pétrole représente 30,9% de la consommation mondiale, suivi du charbon à 26,9% et du gaz naturel à 24,4%. Le nucléaire, comparé à la France, représente une part plus faible, avec 4,3%. L'énergie hydroélectrique représente 6,8% de la consommation tandis que les autres énergies renouvelables occupent la part la plus faible avec 6,8%. La répartition est très inégalitaire et une grande disparité se fait ressentir entre les pays développés, les pays émergents, et les pays en cours de développement.
L’avenir du mix énergétique
La France s'est fixée des objectifs pour transformer son mix énergétique vers une part d'énergie renouvelable plus élevée. Ainsi, elle vise à porter cette part à 32% de son mix énergétique en 2030.
Le secteur de l'énergie est donc en constante évolution, pour se concentrer sur les objectifs de développement des énergies renouvelables, en transformant les usages de l’énergie. Aujourd'hui, il concentre plus de la moitié des investissements mondiaux.
Enfin, au-delà des questions posées par les stratégies concernant le mix énergétique, la sobriété énergétique est un axe de travail fondamental pour nos sociétés pour réduire les émissions carbones liées à notre utilisation de l’énergie.
Avec Mon Programme pour Agir gagnez 5 points (KiloActs) à la lecture de cet article !
Vous êtes client ENGIE ? Accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir sur votre Espace Client : un programme qui vous récompense quand vous consommez moins et mieux.