Eco-gestes : halte aux idées reçues !
de lecture
Publié le , mis à jour le
Dur, dur de déceler le vrai du faux en matière d’éco-gestes. Certaines légendes urbaines ont encore la vie dure ! Il est donc temps d’examiner à la loupe 8 fausses bonnes idées pour faire des économies d’énergie.
Idée reçue n°1 : laisser vos appareils électriques en veille
C’est sûrement l’une des idées reçues sur les éco-gestes les plus tenaces. Or, les appareils en veille représentent en moyenne 86 euros par an sur votre facture d’électricité(1). Mieux vaut donc les débrancher carrément quand vous ne les utilisez pas ou installer des multiprises à interrupteur pour les éteindre d’un seul geste.
Idée reçue n°2 : éteindre votre chauffage la nuit
Transformer votre chambre en igloo n’est pas nécessaire. C’est même antiproductif car, le matin venu, vous devrez remonter le chauffage à fond et les quelques économies réalisées pendant la nuit seront vite réinvesties le lendemain matin. Au lieu de tout arrêter, baissez simplement la température de votre chauffage d’1°C, ce qui réduira votre consommation d’énergie de 7 %(2).
Idée reçue n°3 : ne pas ouvrir vos fenêtres l’hiver
Sachez que l'un des environnements les plus pollués de votre quotidien se trouve être votre logement. Même en hiver, il est donc fortement conseillé d’aérer vos pièces pendant 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Afin de ne pas gaspiller trop de chauffage, pensez à baisser la température des radiateurs proches des fenêtres à ce moment-là.
Idée reçue n°4 : se chauffer à l'aide du feu de cheminée
Certes, il est fort agréable de se blottir auprès d’une cheminée... Toutefois, si le foyer de cette dernière est ouvert, sachez qu’elle restitue seulement 10 % de sa chaleur. En sus, quand vous ne l’utilisez pas, de l’air froid peut entrer par le conduit si elle n’est pas équipée d’un insert ou d’une trappe.
Idée reçue n°5 : garder le givre dans votre congélateur
Inutile de créer une banquise dans votre congélateur pour conserver le froid ! En effet, un demi-centimètre de givre peut augmenter sa consommation de 30 %. Le bon éco-geste est, à l’inverse, de dégivrer régulièrement votre congélateur (en gros, dès que l’épaisseur du givre dépasse 2 à 3 mm, soit environ tous les 3 mois).
Idée reçue n°6 : faire des machines plus courtes pour laver votre linge
Ce qui compte pour faire des économies d’énergie, c’est surtout la température de l’eau, et moins la durée du cycle. 30 à 40°C sont tout à fait suffisants pour que vos vêtements ressortent propres. Autre astuce : pensez à programmer le fonctionnement de votre lave-linge en heures creuses pour profiter de tarifs plus avantageux.
Idée reçue n°7 : penser que l'isolement de votre logement se fait avant tout par le remplacement de vos fenêtres par du double vitrage
Si vous devez isoler votre maison, une chose à savoir : les principales déperditions de chaleur se font par le toit et les murs (10 à 15 % par les fenêtres, 25 à 30 % par le toit, 20 à 25 % par les murs(2)). Le remplacement de vos vieilles fenêtres par du double vitrage n’est donc pas forcément la première chose à faire.