Les impacts du changement climatique sur les espèces

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le changement climatique est la cause majoritaire de la disparition des espèces animales et végétales. En effet, la fonte des glaces, l’augmentation du niveau de la mer, la gravité des catastrophes naturelles, les extrêmes températures accompagnées de record battu chaque année dans de multiples régions du monde, le réchauffement des océans, ainsi que la destruction de milieu de vie et la disponibilité des ressources alimentaires provoquent une perturbation dramatique au sein de la biodiversité.  

Comment et pourquoi les espèces disparaissent ?

Certaines espèces survivent aux changements climatiques en migrant vers le nord ou en modifiant leurs fonctionnements. Leurs mutations les rendent capables de s’adapter et de se répandre rapidement.

Beaucoup d’espèces sont déjà passées par des mutations, le problème, c’est que ce changement climatique causé par l’humain oblige les différentes espèces à muter plus rapidement, et elles n’en sont pas forcément capables.

En revanche, la plupart des espèces restent vulnérables par leur dépendance à une alimentation spécifique ou bien un milieu de vie. Par exemple, le koala a une alimentation spécifique que l’on trouve dans des montagnes reculées.  

Le monde marin n'est pas protégé non plus et l’équilibre de la biodiversité marine est touché. L’acidité de l’océan évolue et touche à l’absorption des sons dans l’eau ce qui affecte les récifs de corail et certains types de planton, ainsi que l’audition des poissons et mammifères marins.

Une augmentation de 2°C provoquera des pertes massives de biodiversité. Depuis plusieurs années et avec la conscientisation du réchauffement climatique, nous nous sommes interrogés sur la capacité des animaux à survivre et muter leurs modes de vie. 

espece

Quelles sont les espèces et régions qui sont les plus touchées ? 

Depuis 1970, c’est en moyenne une baisse de 68% qu’on connut les mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons et reptiles. Et c’est entre 20% et 30% des espèces animales et végétales qui sont en voie de disparition. Face à cette urgence, des écorégions prioritaires ont été définies, nous en retrouvons 35, comme la Méditerranée, Madagascar ou encore l’Amazonie et la Guyane.  

Dans les espèces les plus sensibles, nous observons les plantes et les amphibiens. Pour déterminer lesquels sont en voie d’extinction il existe la liste rouge. Elle permet de classer les animaux en voie de disparition et de prioriser nos inquiétudes. La catégorie la plus importante est « en danger critique d’extinction » pour y appartenir, il faut  : 

  • Avoir moins de 250 individus adultes

  • Être en déclin constant ou prévu, 

  • Avoir aucune sous-population à plus de 50 individus. 

Dans cette catégorie, on y retrouve par exemple les gorilles de L'Est, les crocodiles des Philippines ou encore les canards de Laysan.

 

Pourquoi la disparition des espèces impacte la biodiversité et l’humanité ?

Sans la biodiversité c’est la vie humaine qui est en danger. Chaque espèce a son importance dans le cycle de l’écosystème, quand une espèce disparait cela a un impact économique et social plus ou moins direct. Certaines espèces impactent considérables sur l’écosystème, ils offrent des services vitaux à l’être humain. Par exemple : 

  • En Amazonie, une écorégion du monde, il existe 80 000 espèces animales et végétales. Elles jouent un rôle crucial de régulation du climat mondial et du cycle de l’eau de la région. 

  • Et si les abeilles venaient à disparaître ? Les abeilles sont les principaux pollinisateurs de la planète. Leur disparition pourrait engendrer jusqu’à 1,4 million de morts par an supplémentaire : une augmentation de 3% de la mortalité mondiale. D’après une étude publiée dans The Lancet. En effet les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladie non-transmissible et autres auront des carences en vitamine A et vitamine B9, un besoin vital pour eux. Ce changement alimentaire, provoqué par la disparition des abeilles, a un impact important sur la mortalité de la population mondiale. 

  •  
  • Et si la planète continue de se réchauffer ?

  • Des études de WWF montrent une évolution différente de l’écosystème en fonction du nombre de degrés en plus sur terre. 
  • Admettons ensemble que la terre prenne 2°C, nous allons alors perdre 25% de la biodiversité. 
  • Admettons ensemble que la terre prenne 4,5°C, c’est alors la moitié des espèces qui vont disparaître.  
  • Il est prévu que la terre atteigne les 4,5°C d’ici 2100. 
  •  
  • Mais alors que faire ? 

  • Il faut absolument réduire notre impact environnemental pour pouvoir ralentir et éviter cette disparition accrue de la biodiversité. Chaque geste du quotidien compte. Alors sauvez les espèces, sauvez le monde, on vous invite à aller lire Les 5 gestes clés pour économiser de l'énergie si ce n’est pas déjà fait et cumulez encore plus de kiloActs ! 

Avec Mon Programme pour Agir gagnez 5 points (KiloActs) à la lecture de cet article !

Vous êtes client ENGIE ? Accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir sur votre Espace Client : un programme qui vous récompense quand vous consommez moins et mieux.

J’explore le programme

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous