Que faire de sa cuve fioul lors du changement de sa chaudière ?
Lors du remplacement de votre chaudière fioul par un autre système de chauffage, vous devez penser au retrait de votre cuve fioul. (6)
En raison de la dangerosité du combustible pour vous et l’environnement, la procédure de dépose d’une cuve à fioul est encadrée par la loi. La dépose d’une cuve à fioul n’est pas obligatoire dans le sens où vous pouvez, une fois la neutralisation effectuée, conserver votre cuve à fioul et la transformer par exemple en récupérateur d’eau de pluie. Néanmoins, le dégazage et la neutralisation de la cuve sont obligatoires.
On vous explique les 5 étapes clés à respecter :
Vidange, dégazage, recyclage, neutralisation et retrait, traitement des déchets : en atelier puis dans un centre de traitement agrée, financement du retrait de votre cuve à fioul (6).
En cas de retrait, la cuve est transportée dans un centre de traitement spécial pour les déchets hydrocarbures.
Comme prévu à l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 20041, l’entreprise en charge de la dépose doit vous fournir un certificat de conformité (dépose ou neutralisation) qui garantie que les opérations d’inertage ont été effectuées dans les règles. Retrouvez sur le site legifrance.gouv.fr l’Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public.