Pompe à chaleur : bénéficiez d'une prime allant jusqu'à 4000 euros

Dossier ENGIE

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 200 m²

de lecture
Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre maison de 200 m², mais vous ne savez pas combien coûtent de tels travaux ? Vous êtes au bon endroit. Suivez le guide !

Plus économique et plus écologique, la pompe à chaleur (PAC) a le vent en poupe depuis plusieurs années. Les avantages à installer une PAC pour sa maison sont en effet nombreux. Le coût d’une pompe à chaleur varie de 1 000 à 15 000 euros selon le type d’équipement (air-air, air-eau, eau-eau, géothermique). Entretien, installation, matériel, combien coûte vraiment une PAC ? On vous aide à calculer le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 200 m2, et à diminuer le coût de cet investissement grâce aux aides financières de l’État et des fournisseurs d’énergie.

NOUVEAU
Jusqu'à 4 000€ de prime (1) pour le changement de votre chauffage
Pompe à chaleur : jusqu’à 4 000€ de prime (1)
Trouvez un installateur de confiance pour changer votre chauffage

Pourquoi choisir une PAC pour une maison de 200 m2 ?

Selon le baromètre des pompes à chaleur réalisé par EurObserv'ER, plus de 4,3 millions de pompes à chaleur ont été vendues en 2020 dans l’Union européenne(1). L’étude ajoute également que la même année, plus de 987 000 pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau) ont été vendues en France.

Pourquoi un tel engouement ? Les avantages à installer une pompe à chaleur dans une grande maison de 200 m2 sont nombreux :

  • Compatibilité avec de nombreux émetteurs de chaleur (selon le type de PAC), radiateurs, plancher et plafond chauffant, ventilo-convecteurs et unité intérieure split murale,
  • Dispositif de chauffage qui n’émet pas de gaz à effet de serre contrairement à une chaudière gaz ou fioul,
  • Économies d’énergie, car alimentation majoritairement assurée par une source d’énergie renouvelable,
  • Modèle réversible qui peut être utilisé comme climatisation.

schéma fonctionnement PAC

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur // Crédits : ENGIE

Quelle pompe à chaleur choisir pour une maison de 200 m2 ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et/ou de climatisation principalement alimentée par les énergies renouvelables (air, eau, sol). Branchée sur votre circuit électrique, une unité placée à l’extérieur de votre habitation capte les calories naturellement présentes dans une source d’énergie pour en faire de la chaleur diffusée ensuite via un ou plusieurs émetteurs. Bon à savoir : la PAC peut aussi produire l’eau chaude sanitaire de votre maison.

On distingue ainsi plusieurs pompes à chaleur selon leur fonctionnement : air-air, air-eau, eau-eau, géothermique.

Sur quels critères choisir une pompe à chaleur pour une maison individuelle de 200 m2 ?

Le choix du modèle de PAC pour une maison de 200 m2 dépend essentiellement de :

  • des caractéristiques de votre maison et de votre jardin (localisation géographique, superficie du terrain, type de sol, qualité de son isolation, logement neuf ou en rénovation),
  • vos besoins (chauffage uniquement et/ou combiné avec production d’eau chaude sanitaire, climatisation ou en guise de système d’appoint à une chaudière),
  • la puissance en kW qu’il vous faut.

La prise en compte de votre région et de ses températures est en effet nécessaire. L’efficacité énergétique de certaines PAC est en partie conditionnée par la température extérieure.

Par ailleurs, certaines PAC comme les modèles air-air ne conviennent pas pour la production d’eau chaude sanitaire (ECT).

Bon à savoir : pas d’aides de l’État pour la pompe à chaleur air-air

C’est la fin des aides de l’État pour la PAC air-air ! Elle est en effet davantage considérée comme un système de chauffage d’appoint dont la consommation est trop importante, ou comme une clim. Cependant, certains fournisseurs d’énergie comme ENGIE proposent parfois une prime pour l’installation d’un équipement air-air. Calculez son montant grâce au simulateur de prime ENGIE.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour une maison de 200 m2 ?

Le choix de la puissance (dimensionnement) de la PAC est une étape clé de votre projet et influence le prix de la pompe à chaleur (achat, entretien et consommation). Un appareil surdimensionné fera décoller vos factures ; un équipement sous-dimensionné ne couvrira pas vos besoins en chauffage. Adieu confort thermique !

La puissance de la pompe à chaleur de votre maison de 200 m2 est essentiellement déterminée en fonction de votre zone climatique, vos besoins, les spécificités techniques et la qualité d’isolation de votre habitation.

Pour une maison de 200 m2, on recommande une PAC avec une puissance généralement comprise entre 8 et 12 kW.

  • Faites un diagnostic thermique afin de prioriser vos travaux de rénovation. Il est généralement recommandé d’améliorer la qualité d’isolation de votre maison dans un premier temps, et de changer vos équipements de chauffage ensuite. Leur efficacité énergétique dépend en effet en grande partie de l’isolation de votre maison.
  • Choisissez toujours un professionnel RGE pour vos travaux et l’étude de votre projet. Cette qualification fait partie du sésame pour accéder aux aides. C’est aussi un gage de qualité.
  • Demandez trois devis avant de prendre votre décision.

Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200 m2

Bien qu’il soit compliqué de fournir un prix exact (chaque chantier est différent !), voici la moyenne observée pour l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison de 200 m2 :

Type de pompe à chaleur

Prix moyen (achat matériel hors installation)

Prix indicatif (achat matériel et installation)

Pompe à chaleur air-air

4 000 à 7 000 euros

7 000 euros à 10 000 euros

Pompe à chaleur air-eau

5 000 à 13 000 euros

10 000 à 16 000 euros  

Pompe à chaleur eau-eau

8 000 à 14 000 euros

15 000 euros à 20 000 euros 

Pompe à chaleur géothermique

10 000 à 15 000 euros

15 000 à 25 000 euros 

Ces prix correspondent à la PAC seule et son installation. Il ne comprend pas le coût d’achat de nouveaux émetteurs de chaleur de type radiateurs à eau, plancher chauffant ou unité intérieure split murale.

Point de vigilance : choisir une PAC compatible avec vos émetteurs existants

Si vous installez une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation, assurez-vous que votre nouvelle PAC peut alimenter vos radiateurs à eau ou votre plancher chauffant existant afin d’éviter d’avoir à les remplacer. Si vous remplacez une chaudière au fioul ou au gaz par une PAC, c'est généralement un modèle air-eau ou géothermique qu'il faudra choisir pour conserver les radiateurs à eau existants. 

Quelles aides pour installer une PAC dans une maison de 200 m2 ?

Plusieurs aides de l’État(2) et des fournisseurs d’énergie sont disponibles dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Bonne nouvelle : la pompe à chaleur fait partie en 2022 des équipements de chauffage éligibles aux aides suivantes :

  • prime MaPrimeRénov’ (fusion de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des aides de l’Anah),
  • éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • taux de TVA réduit à 5,5 %(3),
  • prime Coup de pouce chauffage et les aides de fournisseurs d’énergie encadrées par les dispositifs Certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • aides des collectivités locales,
  • chèque énergie (valable pour les travaux éligibles à MaPrimeRénov’).

Avant de signer le moindre devis, assurez-vous que vos travaux et votre PAC respectent les différentes conditions d’attribution, principalement : vos revenus et les ressources de votre foyer, la qualification RGE du professionnel, le type d’équipement (air-eau, eau-eau, solaire, géothermique) ainsi que les niveaux de performance de l’appareil (SCOP, COP…).

Pour des conseils personnalisés et une aide dans vos démarches, contactez un conseiller FAIRE, un dispositif public gratuit dédié aux travaux de rénovation énergétique.

Prix d’une pompe à chaleur pour une maison 200 m² : en bref

  1. Selon le modèle, une pompe à chaleur peut être utilisée pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire de votre maison.

  2. Un bilan thermique de votre habitation permet de prioriser vos travaux de rénovation. L’efficacité énergétique de la meilleure PAC sera toujours moins élevée si l’isolation n’est pas bonne et qu’il y a de nombreuses zones de déperdition de chaleur.

  3. Comptez entre 7 000 et 25 000 euros (matériel et pose) pour installer une pompe à chaleur dans une maison de 200 m².

  4. L’État attribue une prime et des aides pour les pompes à chaleur, sous certaines conditions (revenus, qualification RGE et performances de l’équipement).

  5. La PAC géothermique reste l’investissement de départ le plus cher en raison de ses travaux complexes (forage et terrassement pour l’installation des capteurs dans le sol). C’est néanmoins un équipement très performant pour une maison de 200 m². Cette PAC est aussi éligible aux aides de l’État.

  6. La PAC air-eau reste le modèle le plus répandu. Cet équipement remplace bien une ancienne chaudière, et il est à privilégier si vous souhaitez un système 2 en 1 : chauffage + eau chaude sanitaire.

  7. La PAC air-air reste l’équipement le moins cher à l’achat. Néanmoins, son installation n’est plus financée par l’État. Certains fournisseurs d’énergie offrent revanche parfois une prime.

Combien coûte une pompe à chaleur air-eau pour une maison individuelle de 200 m² ?

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau varie de 10 000 euros et 16 000 euros (matériel et pose comprise) pour une habitation de 200 m2. Le tarif peut sensiblement évoluer d’un prestataire à l’autre (coût main-d’œuvre, équipements et marques proposés, région). Demandez toujours plusieurs devis afin de vous faire une idée plus précise et payer votre PAC au juste prix.

Qu’est-ce que le COP d’une PAC ?

Le Coefficient de performance (COP) est un indicateur qui vous renseigne sur le rendement énergétique de l’équipement. C’est le rapport entre l’énergie délivrée et l’énergie utilisée pour fonctionner.

Peut-on chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une pompe à chaleur comme chauffage central ou chauffage d’appoint. Selon le type de pompe (air-air, air-eau, eau-eau, sol), certains appareils ont besoin d’être complétés par une chaudière en hiver. Il existe en effet des systèmes hybrides également appelés « pompe à chaleur en relève de chaudière ». Cette solution est intéressante en termes d’économies d’énergie et de confort thermique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous