Prolongez la durée de vie de votre chaudière

Dossier ENGIE

Le vase d’expansion d’une chaudière : rôle, fonctionnement et prix

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le vase d'expansion joue un rôle primordial dans une chaudière. Comment fonctionne-t-il, quand le changer et combien ça coûte, vous saurez tout grâce à notre dossier. 

Le vase d’expansion de chaudière joue un rôle indispensable de régulation de la pression dans votre circuit de chauffage central. Régulièrement sollicité, le vase est considéré comme une pièce d’usure qu’il faut, malgré un entretien régulier, changer. Un vase d’expansion défectueux peut en effet causer différents problèmes que l’on peut éviter en connaissant bien son fonctionnement. Découvrez notre mode d’emploi pour tout savoir sur cet équipement de régulation de pression !

 Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière ?

Un vase d’expansion de chaudière peut être directement intégré à votre chaudière ou installé à proximité, à la bonne hauteur. La structure de cet équipement est plutôt simple et se compose de deux parties séparées par une membrane.

  • la première section est prévue pour recueillir l’excédent d’eau,
  • la seconde est remplie d’un gaz neutre et ininflammable, généralement de l'azote. La pression du gaz varie en fonction de l'installation et du vase. 

On retrouve généralement au bas du vase une valve qui permet de gonfler l’enveloppe de gaz. Parallèlement aux vases à membrane, il existe aussi des modèles à vessie qui fonctionnent sur le même principe.

schémas vases d'expansion chaudière

Un code couleur permet de distinguer les différents vases d’expansion selon leur usage : rouge pour le chauffage et blanc pour l’eau chaude sanitaire.

La capacité de cet équipement de chauffage varie de 12 à 900 litres pour les modèles à grande capacité. À noter qu’en général, une capacité comprise entre 18 litres et 50 litres convient très bien pour un circuit de chauffage individuel. Certains grands modèles se posent directement au sol, d’autres sont fixés sur le mur à l’aide d’un support.

On distingue ensuite trois variantes de vases selon leur fonctionnement :

  • Le vase d'expansion fermé à pression constante,
  • Le vase d'expansion fermé à pression variable,
  • Le vase d'expansion ouvert.

Pour les vases d’expansion ouverts, l'absorption d'oxygène dans l’eau de chauffage est permanente en raison de l’ouverture du réservoir à l’air libre. On le retrouve sur les installations anciennes. Il est préférable de le remplacer par un système fermé.

Prolongez la durée de vie de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien est une obligation légale pour tous les occupants ? Réalisez des économies d'énergie
Jusqu'à 12%(1)

À quoi sert le vase d’expansion d’une chaudière ?

Sous l’effet de la chaleur, l’eau dans votre circuit se dilate. Ce phénomène naturel de dilatation augmente le volume de l’eau. Par conséquent, il entraîne une augmentation de la pression dans votre circuit. À l’inverse, en cas de baisse de température, l’eau se contracte.

Le vase d’expansion de chaudière vient alors absorber et compenser les variations de pression, et recueillir le volume d’eau excédent dans un espace dédié. En cas de baisse de température, le vase d’expansion évite une dépression et prévient le risque d'infiltration d’air dans le circuit. Il maintient ainsi une pression stable dans votre circuit de chauffage central.

Qu’est-ce que la dilatation thermique ?

Ce processus naturel désigne l’augmentation du volume d’un corps provoqué par son réchauffement. Il est possible de mesurer la variation de volume grâce au coefficient de dilatation.

 

Quand changer le vase d’expansion d’une chaudière ?

On considère le vase d’expansion d’une chaudière comme une pièce d’usure, celui-ci étant soumis à de fortes contraintes en matière de corrosion, température et pression. Ce qui veut dire qu’en dépit d’un entretien régulier, la durée de vie de cet équipement est d’environ 8 ans.

L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel permet de vous assurer du bon état de fonctionnement de votre vase d’expansion. C’est d’ailleurs une obligation légale ! Pendant la maintenance, le chauffagiste s’assure également des différents raccords et de l’étanchéité des joints.

Peut-on changer son vase d’expansion soi-même ?

Oui, c’est possible mais… à condition d’avoir les bons outils, de respecter certaines étapes pour votre sécurité et de bien connaître le fonctionnement de votre système de chauffage. Le calcul de la pression pour le dimensionnement du vase s’avère plutôt technique.

Faire appel à un professionnel est donc fortement recommandé en raison des manipulations techniques à effectuer. Vous aurez la garantie que l’installation est bien faite et que le vase d’expansion est bien calibré et dimensionné.

Confier la pose de votre vase d’expansion à un professionnel vous permet également de profiter de certaines garanties constructeur qui s’appliquent uniquement dans le cadre d’une installation par un technicien spécialisé.

Quels sont les risques d’un vase d’expansion défectueux ?

Un vase d’expansion usé ou défectueux peut entraîner différents dysfonctionnements :

  • baisse de pression dans votre circuit de chauffage,
  • diminution des capacités de votre chauffage et hausse de votre consommation électrique (impact direct sur votre facture !),
  • augmentation du risque de dépôt de boue (embouage) qui cause une dégradation des conduites et une réduction de la surface d’échange avec vos équipements de chauffage (vos radiateurs),
  • force votre chaudière à passer en mode sécurité ou, selon l’ancienneté du modèle, à faire appel à la soupape de sécurité qui évacue un peu d’eau pour diminuer la pression dans le circuit.

À long terme, c’est tout votre circuit de chauffage qui peut se dégrader !

Astuces pour éviter l’embouage de vos radiateurs

Lorsque vos radiateurs contiennent de l’eau en guise de fluide caloporteur, il est indispensable d’effectuer un désembouage, soit éliminer les dépôts de boue qui s’accumulent à l’intérieur. Cet entretien vous permet de prolonger la durée de vie et les performances de vos équipements. Pour cela, utilisez un produit désembouant ou une pompe de désembouage. Éteignez toujours votre chaudière avant toute manipulation et fermer les vannes du radiateur !

 

Nos conseils pour bien choisir votre vase d’expansion

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre nouveau vase d’expansion pour déterminer sa capacité (en litres) et sa pression de gonflage (en bars) :

  • l’estimation de vos besoins en chauffage,
  • la puissance de votre chaudière exprimée en kW,
  • votre circuit de chauffage,
  • sa fonction (chauffage ou eau chaude sanitaire),
  • hauteur statique, soit la hauteur de l’installation du point le plus haut de raccordement du vase d’expansion.

Un calcul minutieux et technique doit être effectué pour trouver le bon dimensionnement de votre vase.

Vessie ou membrane : quel vase d’expansion choisir ?

Le fonctionnement des vases à vessie et membrane reste le même. Seule la forme de l’enveloppe de gaz change. Les vases d’expansion à vessie présentent une meilleure étanchéité en raison de l’absence de joint sur la paroi du vase et de contact entre l’eau du circuit et les parois. Il y a donc moins de risques de corrosion. Ils sont en cela plus recommandés, car plus durables.

Que faire en cas de problème avec un vase d’expansion ?

Il convient d’abord de trouver l’origine du problème afin d’adopter une solution adéquate. Le remplacement de votre vase d’expansion n’est pas toujours obligatoire. Parfois, il suffit de le regonfler à la bonne pression grâce à un outil de gonflage (une pompe ou un compresseur), équipé d’un manomètre et d’un tuyau pour vidanger la chaudière. Il faut ensuite respecter différentes étapes pour votre sécurité détaillées dans notre guide de dépannage de vase d’expansion.

Si, malgré le regonflage de votre vase, les problèmes persistent, contactez un professionnel chauffagiste.

Quel est le prix d’un vase d’expansion de chaudière ?

Le prix d’une vase d’expansion dépend de sa capacité exprimée en litres, de sa marque (Flamco, Thermador, Gitral, Pneumatex...), de son type d’enveloppe (vessie ou membrane) mais de sa pression de gonflage. La capacité de votre vase d’expansion doit être choisie selon la puissance de votre chaudière. Plus celle-ci est élevée, plus la capacité doit être importante.

Comptez de 20 euros à 200 euros selon le modèle. Le prix des vases avec vessie est généralement plus élevé que ceux avec membrane.

À cela s’ajoute le prix de la main d’oeuvre si vous confiez son installation à un chauffagiste. La règle reste la même pour tout type de travaux : demandez toujours plusieurs devis auprès de professionnels et comparez leurs offres.

Où et comment bien installer un vase d’expansion ?

La position du vase d’expansion parmi les autres équipements de chauffage est primordiale.

  • Il doit être placé à proximité de votre chaudière pour éviter les pertes de pression, sur la conduite de retour de la chaudière.
  • Le vase doit ensuite être installé à la bonne hauteur, soit avec un alignement au point le plus haut de l’installation.
  • Il doit être positionné en amont du circulateur.

Vase d’expansion d’une chaudière : on récapitule

  1. Le vase est un appareil de régulation de la pression indispensable à tout circuit de chauffage. Il maintient en bon état de fonctionnement la chaudière.

     

  2. Un code couleur permet de les distinguer selon leur utilisation : rouge pour la chaudière, blanc pour le ballon d'eau chaude. 

  3. Le vase s’use dans le temps malgré un entretien régulier. C'est une pièce d’usure qu'il faut changer tous les 8 ans environ.

  4. Un modèle défectueux peut causer des dysfonctionnements sur l’ensemble de votre circuit de chauffage central.

  5. Certaines précautions (positionnement, dimensionnement, puissance) sont à prendre lors de son installation pour garantir votre sécurité et les performances de votre chauffage.

Comment détecter si votre vase d’expansion a un problème ?

Si vous observez une baisse de pression régulière ou que votre chaudière passe trop souvent en mode sécurité, c’est le moment de regarder si votre vase d’expansion fonctionne correctement.

Quel est la fonction du vase d’expansion de chaudière ?

Le vase d’expansion permet de conserver en bon état de marche la chaudière et le circuit de chauffage en maintenant une pression stable.

Où placer mon vase d’expansion ?

Votre vase d’expansion doit être le plus proche possible de votre chaudière pour éviter les pertes de pression.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Chaudière biofioul : ce que vous devez savoir

  • Equipements et chauffage
  • Chaudière

de lecture

C’est bientôt la fin dans les foyers en France. Au revoir le fioul, et bonjour au biofioul, une alternative plus écol...

Mis à jour le