Comment fonctionne une chaudière gaz classique ? Tout comprendre
de lecture
Publié le , mis à jour le
Comment fonctionnent les chaudières au gaz classiques ? Quelles différences avec les nouvelles chaudières à gaz ? ENGIE vous guide !
Les chaudières à gaz sont des équipements de chauffage incontournables au sein d’un logement. ENGIE vous explique comment fonctionnent les chaudières à gaz classiques, celles à basse température, ainsi que les modèles à condensation. Nous vous donnerons également quelques éléments sur les prix, l’éligibilité aux aides ainsi que l’obligation d’entretien.
Fonctionnement d’une chaudière à gaz classique
Les chaudières au gaz classiques font partie du système de chauffage central d’un logement. Elles peuvent fonctionner au gaz naturel, butane ou propane.
On distingue les modèles qui produisent du chauffage seul (dits simple service) ou du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (dits double service).
- Au niveau de l’installation, il existe deux grands types de chaudières :
- celles qui s’installent directement au sol (chaudières au gaz au sol) ;
- celles qui se fixent aux murs (chaudières au gaz murales).
Ces dernières sont les plus courantes au sein des logements français car elles occupent moins de place que leurs consœurs et sont adaptées aux petites consommations d’énergie.
Quels éléments composent la chaudière à gaz classique ?
Afin de comprendre le fonctionnement d’une chaudière à gaz standard, commençons par découvrir les différents éléments qui la composent. Cet équipement comporte :
- Un brûleur : il s’agit du composant le plus important de la chaudière. Composé de plusieurs pièces (ventilateur, injecteur, tête de combustion), il assure le mélange entre l’air et le combustible pour produire la combustion du gaz ;
- Le corps de chauffe : en fonte ou en acier, ce composant abrite la production de la chaleur et transmet cette dernière au circuit de chauffage grâce à un fluide caloporteur (souvent de l’eau) ;
- Le circulateur : comme son nom l’indique, il s’agit d’une pièce en forme de sphère qui permet de faire circuler l’eau (ou tout autre fluide caloporteur) dans le circuit de chauffage et de faire monter la pression dans la tuyauterie ;
- La soupape de sécurité : en cas d’augmentation anormale de la température, elle laisse échapper l’excédent d’eau au sein du circuit pour faire redescendre la pression ;
- Le disconnecteur : il permet le raccordement entre le système de chauffage et le circuit sanitaire. Muni de deux clapets anti-retour, le disconnecteur assure la circulation de l’eau dans un seul sens. Le premier clapet prévient les fuites, le second garantit la sécurité du système ;
- Une cheminée ou une ventouse : elles permettent d’évacuer les fumées générées par la combustion du gaz
D’autres éléments optionnels peuvent être ajoutés à une chaudière au gaz standard pour améliorer son fonctionnement et son rendement :
- Un thermostat : pour contrôler la température de votre logement ou de votre ECS (Eau Chaude Sanitaire) ;
- Une réserve de combustible : si vous vous chauffez au gaz propane, vous pouvez stocker ce combustible dans des citernes. Pour le gaz naturel, vous êtes directement alimenté par le réseau de distribution GRDF, il n’y a donc pas de stockage à prévoir.
Comment se déroule un cycle de fonctionnement d’une chaudière à gaz classique ?
Maintenant que vous savez quels éléments composent une chaudière à gaz classique, voyons comment ces composants interagissent entre eux :
- La chaudière reçoit du gaz via le réseau de distribution de gaz GRDF (ou depuis la citerne de stockage) ;
- La chaudière à gaz procède à la combustion de gaz pour produire de la chaleur ;
- La chaleur est ensuite transmise dans le circuit de chauffage grâce à un fluide caloporteur ;
- L’eau chauffée est acheminée jusqu’aux émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants) via un système de distribution (canalisations et tuyaux) ;
- Vos équipements de chauffage restituent la chaleur dans les pièces de votre logement où ils sont installés ;
- L’eau chaude sanitaire est quant à elle produite soit en instantané, soit par accumulation via un ballon d’eau chaude qui peut lui-même être intégré ou non à la chaudière. Cet équipement reste toutefois optionnel, on peut posséder un ballon électrique, mais cette solution n'est que rarement privilégiée.
Caractéristiques et performances
Les chaudières traditionnelles sont les modèles de chaudière les plus anciens. Elles fonctionnent à haute température (60-80 degrés), ce qui augmente leur consommation d’énergie.
Seule la combustion de gaz est utilisée pour produire de la chaleur. Leur rendement saisonnier (rapport de la chaleur produite sur l’énergie consommée, exprimée en Pouvoir Calorifique Supérieur) est de 77 %(1).
Pour optimiser votre consommation d’énergie et donc faire baisser vos factures de gaz, nous vous recommandons plutôt l’acquisition d’une chaudière à basse température ou à condensation. Voyons ensemble ci-après comment elles fonctionnent.
Les chaudières gaz classiques peu à peu supplantées par les chaudières nouvelle génération
Les chaudières gaz “classiques” sont encore aujourd’hui utilisées dans beaucoup de foyers. Cependant de nouveaux types de chaudières sont apparus sur le marché ces dernières années et permettent de réaliser des économies d’énergie importantes grâce à un fonctionnement optimisé.
Les chaudières gaz à condensation (ou THPE)
Une chaudière à gaz THPE (Très haute Performance Énergétique), aussi appelée chaudière à condensation est caractérisée par un rendement saisonnier supérieur à 92 %*.
Elle possède un mode de fonctionnement semblable à une chaudière à gaz classique, à une différence près : contrairement à un modèle standard qui évacue les fumées issues de la combustion du gaz, la chaudière THPE récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau de ces fumées pour chauffer votre logement avant de les évacuer.
Voici ce qui se produit plus en détails :
- Le gaz est brûlé par un brûleur, ce qui produit de la chaleur ;
- Lors de la combustion, des fumées sont générées, qui contiennent de la vapeur d’eau : c’est l’évaporation ;
- Cette vapeur d’eau se condense (passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide) dans un condenseur ;
- La condensation libère alors sa chaleur et fait augmenter la température du fluide caloporteur ;
- Ce fluide désormais chauffé par la combustion du gaz mais aussi par la vapeur d’eau contenue dans les fumées est acheminé jusqu’aux équipements qui chauffent votre logement ;
- Les résidus d’eau après la condensation (les condensats) sont évacués par le réseau des eaux usées.
Les chaudières à condensation consomment donc moins de gaz pour fonctionner car elles n’ont pas uniquement recours à la combustion du gaz pour chauffer l’eau. Elles utilisent également l’énergie issue de la condensation de la vapeur d’eau. Cela permet de meilleures performances énergétiques mais garantit aussi un meilleur rendement.
Les chaudières à gaz basse température
Les chaudières à gaz basse température sont un autre type de chaudières à gaz. Leur fonctionnement est très similaire aux modèles classiques bien qu’il existe quelques différences. Voici lesquelles :
- Une chaudière à gaz basse température a pour particularité de chauffer l’eau à une plus faible température qu’une chaudière classique : 50-60 degrés au lieu de 60-80 degrés pour les premières ;
- Elles consomment moins de gaz pour fonctionner, ce qui en fait des appareils de chauffage plus économes et écologiques que les anciennes chaudières ;
- Ces chaudières ont un rendement saisonnier avoisinant les 80 %*.
Prix, entretien et aides
Une fois le modèle de chaudière choisi, il faudra prendre en compte le prix d’achat et de pose, l’entretien et pensez à vous renseigner sur les aides de l’État pour diminuer votre reste à charge. On fait le point ensemble :
Le prix
Une chaudière traditionnelle peut coûter entre 800 et 3 000 euros(2) selon le modèle ou le fournisseur. Ajoutez à cela entre 500 et 1 500 euros de frais d’installation.
L’entretien
Enfin, ne négligez pas le coût de l’entretien annuel de votre chaudière, devenu obligatoire, et qui oscille entre 100 et 280 euros(3) pour un contrat annuel, ou 120 euros pour une intervention unique.
Les aides
À travers l’octroi de primes, le gouvernement encourage les Français à investir dans des équipements de chauffage performants et utilisant des énergies vertes.
La chaudière à gaz classique n’est donc pas concernée, mais il existe encore des aides financières(4) pour acquérir une chaudière à condensation puisque cette dernière possède de très hautes performances énergétiques. Il s’agit de :
de la Prime Energie ENGIE,
de la TVA réduite à 5,5 %
de l’Eco-prêt à taux zéro, dans le cadre d’un bouquet de travaux.
Depuis le 1er janvier 2023, MaPrimeRénov’ est supprimée pour les chaudières à gaz. De cette manière, le gouvernement entend engager une sortie des énergies fossiles.
Fonctionnement d'une chaudière gaz classique : ce qu'il faut retenir
Les chaudières à gaz classiques utilisent le gaz pour chauffer l’eau à une température élevée (60-80 degrés), qui est ensuite envoyée dans le circuit de chauffage.
Ces chaudières tendent toutefois à être remplacées par de nouveaux modèles plus efficaces.
D'une part par les chaudières THPE (ou "à condensation") qui utilisent non seulement le gaz mais aussi l’énergie issue de les fumées pour chauffer l'eau du circuit de chauffage.
D'autres part par les chaudières basse température, qui, comme leur nom l'indique chauffent moins l’eau (50-60 degrés) et consomment donc moins.
Comment installer une chaudière à gaz classique ?
Commencez par choisir l’emplacement idéal pour votre équipement. 60 % des Français privilégient les chaudières murales, synonymes de gain de place. Fixez votre chaudière sur son support mural. Effectuez tous les raccordements nécessaires (gaz, eau évacuation). Dans tous les cas, pour votre sécurité, mais aussi pour bénéficier d’aides financières, faites appel à un technicien agréé !
Comment optimiser le fonctionnement de sa chaudière à gaz standard ?
Une chaudière bien entretenue est une chaudière qui fonctionne à plein régime. Au contraire, une baisse de rendement est possible si vous ne la faites pas réviser annuellement, comme la loi l’impose aujourd’hui. Par ailleurs, un entretien régulier augmente la durée de vie de votre appareil.
Comment bien régler la chaudière à gaz ?
En fonction de vos émetteurs de chaleur, il est conseillé de régler la température de votre chaudière gaz à :
70°C avec des radiateurs haute température,
60°C avec des radiateurs moyenne température,
45°C avec des radiateurs basse température,
35°C avec un plancher chauffant.