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Numéros de PCE et de PDL : qu’est-ce que c’est ?

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Vous emménagez dans un nouveau logement ou vous changez de fournisseur d’énergie ? Ce dernier vous demande le numéro de PCE ou de PDL de votre compteur ? Et voilà, on vous a perdu : cela fait un peu trop de noms de code ! Relax, voici l’heure du décryptage… 

Il faut d’abord que le distributeur de gaz (GRDF) ou d’électricité (Enedis) raccorde votre logement, puis il vous fournira votre numéro d’identification.

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Numéros de PCE et de PDL d’un compteur, quelle différence ?

Tous deux composés de 14 chiffres, les numéros de PCE (point de comptage et d’estimation) et de PDL (point de livraison) permettent à votre fournisseur d’énergie d’identifier votre compteur et votre logement lorsqu’il doit établir un nouveau contrat à votre nom ou procéder à la mise en service de votre installation.

Pourtant, malgré ces similitudes, les 2 numéros sont cousins et non jumeaux ! On s’explique : tout dépend en réalité de l’énergie que vous utilisez chez vous.

- Si vous êtes alimenté en gaz naturel, alors votre fournisseur vous demandera (roulement de tambour)… votre numéro de PCE.

- Et si vous utilisez l’électricité, il sera question de numéro de PDL.  

Des numéros fidèles à leur logement
Chaque appartement ou maison a son propre numéro de PCE ou de PDL et y reste lié contre vents et marées. Même si votre compteur est changé, par exemple pour installer un compteur communicant comme Gazpar (gaz) ou Linky (électricité), votre numéro de référence restera le même. Autre situation : si vous déménagez, vous devrez dire au revoir à votre numéro pour en trouver un autre dans votre nouveau logement. 

Où trouver les numéros de PCE et de PDL ?

Deux cas de figure se présentent :

- Soit vous vivez déjà dans votre logement et vous souhaitez simplement changer de fournisseur : dans ce cas, vous trouverez votre numéro de PCE sur vos factures de gaz et votre numéro de PDL sur vos factures d’électricité (en général dans un encadré résumant les informations de votre contrat). Le numéro ne change pas, quel que soit le fournisseur. 

- Soit vous emménagez dans votre logement et vous n’avez donc pas encore de facture : vous pouvez en demander une à l’ancien occupant, ou contacter directement votre fournisseur d’énergie. A l’aide de certaines informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant…), ce dernier pourra retrouver votre numéro de PCE ou de PDL. 

Et si mon logement est neuf ?
Ne cherchez pas pendant des heures : votre numéro de PCE ou de PDL n’existe tout simplement pas encore. Il faut d’abord que le distributeur de gaz (GRDF) ou d’électricité (Enedis) raccorde votre logement, puis il vous fournira votre numéro d’identification. Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à le communiquer à votre fournisseur pour qu’il mette votre installation en service.  

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