Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement/emménagement : à qui s'adresser pour être alimenté en gaz naturel ?

Publié le

Tags de l'article

Vous déménagez et vous souhaitez bénéficier d’une alimentation en gaz naturel ? Les démarches à accomplir peuvent différer selon votre situation. ENGIE vous propose de vous accompagner tout au long de la procédure pour vous permettre de profiter d’une énergie à la fois économique et source d’un grand confort intérieur.

Vous allez devoir contacter votre fournisseur d’énergie actuel pour l’informer de votre futur départ et résilier votre contrat

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Quelles démarches avant votre déménagement ?

Ça y est, vous venez de vendre votre maison ou de déposer le préavis pour votre location ? Une fois la décision prise de déménager, quelques démarches administratives vont s’imposer à vous ! Si vous êtes raccordé au gaz naturel, vous allez devoir contacter votre fournisseur d’énergie actuel pour l’informer de votre futur départ et, surtout, pour résilier votre contrat. Chez la majorité des prestataires, il est possible d’effectuer cette demande de résiliation directement en ligne. Mais vous conservez toutefois la possibilité de les joindre par téléphone ou par courrier. Pour ses clients, ENGIE a mis en place un formulaire de déménagement dans lequel il est possible à la fois de mettre un terme à son contrat et d’en souscrire un autre pour son nouveau logement.

Quelles démarches le jour de votre déménagement ?

La plupart du temps, il vous sera demandé d’effectuer le relevé du compteur de gaz du logement que vous quittez. Vous êtes alors tenu de communiquer les chiffres à votre fournisseur d’énergie pour qu’il puisse établir votre facture de résiliation. Parfois, c’est un technicien du gestionnaire de réseau GRDF qui réalise cette opération lors d’un rendez-vous convenu avec vous. À noter que si vous n’êtes pas présent lors de ce rendez-vous, des frais supplémentaires vous seront facturés.

 

Quelles démarches pour votre nouveau logement ?

Vous emménagez dans une maison neuve

Votre future maison est en construction ? Vous allez devoir initier la démarche pour que votre habitation puisse être raccordée au réseau de gaz naturel. À moins que ce ne soit votre promoteur immobilier qui s’en occupe, c’est à vous qu’incombe la tâche de demander le raccordement au gaz auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Les délais et le coût du raccordement au gaz pour une maison varient en fonction de nombreux paramètres techniques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’y prendre à l’avance, c’est-à-dire dès le début du chantier de construction. La mise en service du gaz, elle, ne pourra être programmée qu’une fois les travaux de raccordement au gaz achevés et le certificat de conformité de votre installation intérieure obtenu. 

 

Vous emménagez dans un logement dans lequel le gaz n’est pas coupé

Il peut arriver, en effet, que l’alimentation en gaz ne soit pas coupée soit parce que l’ancien fournisseur n’a pas encore mis un terme définitif à la mise en service, soit parce que l’ancien locataire n’a pas effectué les démarches nécessaires à la résiliation de son contrat. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir contacter le fournisseur de gaz que vous avez sélectionné afin de lui communiquer le relevé du compteur de gaz. C’est à partir de celui-ci que votre prestataire établira le point de départ de votre contrat et votre première facturation. 

Vous emménagez dans un logement dans lequel le gaz est coupé

Dans ce cas-là, il vous appartient de prévoir une date de mise en service du compteur de gaz avec votre nouveau fournisseur d’énergie. Si vous êtes pressé ou que vous vous êtes laissé surprendre par une coupure intempestive, vous avez la possibilité de demander une mise en service « express ». Moyennant des frais supplémentaires, votre fournisseur pourra accélérer la procédure : au lieu de cinq jours ouvrables pour une ouverture « standard », votre compteur sera opérationnel en seulement deux jours.

 

Comment souscrire une offre de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de gaz naturel et les fournisseurs d’énergie se multiplient. Pour un consommateur, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, ENGIE a mis en place un comparateur d’offres accessibles directement en ligne. C’est simple : en quelques clics, vous obtenez le détail des différents contrats de gaz selon les besoins des foyers. Avec l'offre sans engagement de durée Gaz Ajust, par exemple, vous bénéficiez d’un prix du gaz fixe, ajustable à la baisse pendant trois ans. 

Ces articles peuvent vous intéresser...