Ho ! Hisse ! Comment déménager votre frigo ?
de lecture
Publié le
Transporter un réfrigérateur, ça use, ça use… et c’est surtout une opération délicate ! Votre appareil est fragile et lourd, il faut donc le bichonner pour éviter la casse, mais aussi prendre des précautions pour ne pas vous bloquer le dos. Allez, sortons les biscotos, voici nos conseils pour déménager votre frigo.
Avant de déménager votre frigo
Transporter un réfrigérateur, ça ne s’improvise pas ! Voici votre to-do list pour que tout soit prêt le jour de votre déménagement :
- J-7 : commencez à vider votre frigo. Vous ne voyez pas comment venir à bout des kilos de fromage, des montagnes de charcuterie et des boissons en pagaille ? Organisez un apéro de départ avec vos voisins. En deux temps trois mouvements, c’est plié et vous pouvez passer à la phase 2…
- J-2 : c’est parti pour le dégivrage du frigo ! Débranchez-le, puis ouvrez la(les) porte(s) pour que le givre accumulé puisse fondre. Attention : n’oubliez pas de mettre des récipients ou serpillères en bas du réfrigérateur pour éviter que l’eau qui s’écoule n’inonde votre cuisine.
- J-1 : plus une trace de glace, en avant pour le grand nettoyage ! On astique, on frotte et, surtout, on essuie bien l’intérieur. Votre frigo doit être parfaitement sec pour être transporté.
Les précautions à prendre pour transporter un frigo
Inutile de manger des épinards pour pouvoir soulever votre réfrigérateur d’une main, il n’existe qu’un seul Popeye ! Commencez plutôt par le protéger afin qu’il ne soit pas abîmé pendant le transport. Pour cela, fixez les parties mobiles intérieures (étagères, bacs à légumes…) à l’aide de scotch épais, puis bloquez la(les) porte(s) avec une sangle. Vous pouvez aussi le couvrir d’une couverture pour éviter les accrocs.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu’au camion. Il ne vous reste plus qu’à l’installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu’il ne bouge pas pendant le trajet.
Une fois l’appareil dans votre nouveau nid douillet
Le transport s’est déroulé sans encombre ? Votre réfrigérateur n’est pas pour autant tiré d’affaire. Il faut continuer à le ménager. Déballez-le soigneusement et ouvrez sa(ses) porte(s) car cela risque de ne pas sentir la rose si vous le laissez fermé trop longtemps. Puis attendez 3 heures avant de le rebrancher (à une prise reliée à la terre bien sûr !) pour que les lubrifiants internes aient le temps de se stabiliser. Passé ce délai, vous pourrez le remettre en route et bientôt le remplir à nouveau de fromages, de charcuterie, de boissons… pour préparer votre crémaillère !