/espace-client/authentification.html
/espace-client/rattachement-espace-client.html

Création de votre Espace Client

Gratuit, sécurisé, accessible 7j sur 7, 24h sur 24, votre Espace Client vous permet d'accéder à vos services, de gérer vos contrats, de suivre vos demandes, etc...

 

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.



Découvrez nos vidéos

Besoin d'aide ?

Vous déménagez ?

  • Souscrire un contrat en quelques clics !

    Gratuit et disponible 24h/24

Questions/Réponses : Heures pleines/Heures creuses

Questions/Réponses : Heures pleines/Heures creuses

  • Qu’est-ce que l’option heures pleines / heures creuses ?

    L’option heures pleines / heures creuses vous permet de bénéficier d’un tarif réduit de l’électricité sur des plages horaires de 8 heures par jour, en général la nuit. Le principe de ce contrat consiste en un montant d’abonnement et de deux prix du kWh d’électricité en fonction des heures d’utilisation dans chaque période :

    - Un prix « heures creuses » avantageux durant 8 heures par jour (le plus souvent de 22h à 6h, plages fixées par le distributeur).
    - Un prix « heures pleines » légèrement plus élevé que le prix du tarif base pour le reste de la journée.

    Cette option est intéressante si vous consommez une part importante de votre électricité durant les plages dédiées aux heures creuses. L’option tarif « base » permet de bénéficier d’un tarif unique du kWh d’électricité à toute heure de la journée.

  • Quelles sont les heures pleines et les heures creuses ?

    Les plages horaires sont fixées par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis, anciennement ErDF), en fonction des régions et des communes. Plusieurs périodes peuvent être proposées dans votre commune, les heures creuses sont le plus souvent constituées d’une période continue de 8h, en général la nuit, comme par exemple :

    - De 22h à 6h
    - De 0h00 à 8h00

    Il peut également arriver que des plages discontinues soient proposées afin de répondre aux contraintes locales d’équilibrage du réseau, par exemple :

    - De 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30 (Nantes)
    - De 2h à 7h et de 13h à 16h (Marseille)

    Pour connaître les horaires des heures creuses de votre commune, faites appel à votre conseiller ou consultez le site d'Enedis.

  • Pourquoi des heures creuses en électricité ?

    La consommation d’électricité fluctue de manière importante selon l’heure de la journée, la saison et même le jour de la semaine. Lors du pic de consommation journalier, en général en début de soirée, des moyens de production coûteux sont mis en œuvre afin d’assurer l’équilibre entre production et consommation. Le système d’heures creuses a ainsi été mis en place afin de déplacer une partie de la consommation du pic vers les plages horaires moins tendues, en général la nuit, et lisser la charge sur le réseau électrique.

  • Y a-t-il des heures creuses en gaz naturel ?

    Non, un tel dispositif n’est pas nécessaire car le coût de l’approvisionnement en gaz naturel n’est pas beaucoup plus élevé lorsque la consommation est élevée. Le tarif du gaz naturel reste donc identique toute l’année.

  • Comment savoir si j’ai souscrit à un tarif heures pleines / heures creuses ?

    Vous trouverez en général sur votre facture d’électricité les caractéristiques de votre contrat et vos tarifs. Si vous avez un contrat heures pleines / heures creuses, vous y trouverez notamment les plages horaires des heures pleines et des heures creuses, ainsi que les tarifs appliqués à chaque plage.

  • Dois-je changer mon compteur pour passer à l’option heures pleines / heures creuses ?

    Pas nécessairement si vous disposez d’un compteur électronique, il suffit d’en modifier la programmation. Le changement de compteur s’avère obligatoire dans le cas d’un compteur électromécanique à simple cadran. Dans tous les cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire. Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter votre votre conseiller.

  • Je suis en contrat heures pleines / heures creuses, puis-je repasser facilement en tarif base ?

    Oui, une intervention du technicien sera toutefois nécessaire pour reprogrammer ou remplacer votre compteur à double tarif.

Besoin d'aide ?

Haut de page