Faisons le bilan de l’énergie pour la journée mondiale de l’énergie

de lecture
Publié le , mis à jour le

Le 22 octobre c’est la Journée mondiale de l'énergie ! Cette date correspond à l’anniversaire du Forum mondial de l'énergie lors duquel les pays se réunissent chaque année pour coordonner leur politique énergétique. C’est aussi l’occasion idéale de faire le point sur l’énergie dans le monde et en France. Alors, allons-y ! 

L’énergie dans le monde : des différences et des inégalités

Saviez-vous que l’électricité qui nous parait aujourd’hui si essentielle est loin d’être disponible partout sur la planète ? Aujourd’hui, 1,5 milliard d'habitants de la planète n’ont toujours pas accès à l’électricité ! Cette situation représente un défi majeur, qui demandera dans les pays à venir une collaboration étroite entre les pays avancés et les pays en voie de développement. (1)

Il existe également de nombreuses différences entre les pays qui ont accès à l’énergie. Par exemple, les Européens consomment plus de 2 fois moins d’énergie par habitant que les Américains ! (2)

Et c’est du côté des pays les plus peuplés que l’on trouve les pays les plus consommateurs d’énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l’Inde (17,7 %) et les États-Unis (4,25 %). (2)

Les énergies les plus utilisées dans le monde

Aujourd’hui, le pétrole occupe la première place, avec 33,1 % de la consommation mondiale suivi du charbon avec 27% et du gaz naturel avec 24,2 %. (2)

L’énergie en France : une longue transition vers le renouvelable

Dans l’hexagone, la production nationale primaire représente un peu plus de la moitié de l’approvisionnement en énergie du territoire, notamment grâce aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire. En effet, la quasi-totalité des énergies fossiles consommées en France provient de l’étranger. (3)

PROMO
Bénéficiez de 2 mois offerts(4)  en souscrivant une option Gaz vert+ et/ou Elec vert+!
Duo Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de vos énergies

En 2020, les énergies renouvelables constituent 19,1% de la consommation brute finale d'énergie du pays. C’est 10% de plus qu’en 2005, mais nous n’avons pas encore atteint l’objectif de 30% fixé pour 2030.(4)

Les énergies les plus utilisées restent aujourd’hui le nucléaire (39,2%), les produits pétroliers (27,5%) essentiellement pour le transport et le gaz naturel (16,7%).(4)

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, nous devons faire le maximum pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Cette filière, porteuse d’espoir, représente déjà 68 000 emplois dans le pays, et devrait être encore plus importante dans les années à venir.(4)

Rendez-vous l’année prochaine, pour un nouveau bilan ! 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous